La semaine ENAC «Montage de projet de construction» est extrêmement enrichissante car elle permet d’appréhender tous les éléments qui composent un chantier, de la planification, aux questions légales et au financement, en passant par les types de contrats et les relations entre les acteurs du projet et leur rôles spécifiques… Mais aussi la gestion et la valorisation complexe des sous-sols et de toutes les utilisations différentes qui peuvent entrer en conflit (espace-géothermie-ressource en eau- autres infrastructures souterraines et sauvegarde contre contaminations et pollutions).
Dans des projets aussi complexes et variés que la construction, l’interdisciplinarité est le maître-mot. En effet, des savoirs et compétences variés vont naturellement être amenés à se réunir, et même au-delà des disciplines d’ingénieurs ou d’architecte, si l’on considère tous les défis légaux, financiers et administratifs pouvant survenir. Avoir une approche globale de la situation et pouvoir voir le projet dans son ensemble sont donc essentiels. Ainsi, dans le montage des projets de construction et les chantiers que nous avons eu l’opportunité de visiter et d’analyser durant cette semaine, de nombreuses spécialisations se croisaient, entre les contraintes urbanistiques et territoriales, le design et le concept architectural, les défis de structures et de travaux spéciaux liés-aux sous-sols ou, encore, les études de potentiel géothermique et hydrique.
Tous ces sujets sont extrêmement passionnants et rencontrer et interagir avec ces acteurs directement sur le terrain s’est révélé très enrichissant. Je recommande donc fortement cette semaine ENAC à quiconque souhaite savoir comment se déroule réellement la construction de A à Z et sur le terrain. C’est la vue d’ensemble avec un grand V, une riche quantité d’informations et de détails passionnants agrémentés de visites et d’activités concrètes sur le terrain. La pluridisciplinarité à l’état pur.