
Présentation
La notion de typologie implique une approche disciplinaire de lâarchitecture, qui est souvent assimilĂ©e Ă la seule Ă©tude des permanences. Cependant, certains types, tels que lâimmeuble haussmannien, nâont existĂ© que durant une pĂ©riode et en un lieu donnĂ©, mais en un nombre significatif dâexemplaire qui en fait tout de mĂȘme un type. Câest donc une notion fondĂ©e sur la rĂ©pĂ©tition. Par type on dĂ©signe une sorte de matrice aux contours flous qui permet de regrouper les bĂątiments par familles. Le plan Ă couloir, ou la cour constituent, par exemple, des types. Le type nâest pas un modĂšle Ă reproduire, mais tous les bĂątiments appartenant Ă un type donnĂ©, sâils sont diffĂ©rents dans leur forme et leur espace, partagent pour autant une sĂ©rie de caractĂ©ristiques communes quâil est profitable de connaĂźtre. Certains types, tels que le bĂątiment Ă cour, peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme permanents : une maison Ă PompĂ©i, un caravansĂ©rail perse du Moyen-Ăąge, un hutong pĂ©kinois, ou nombre dâimmeubles contemporains ont des caractĂ©ristiques communes. On comprend que lâapproche typologique est une approche culturelle de lâarchitecture ; elle implique de connaĂźtre son histoire puisquâelle permet dâĂ©tablir des relations entre des bĂątiments construits dans des espaces temps Ă©loignĂ©s les uns des autres. Elle porte donc un regard inclusif sur la discipline. Par ailleurs, elle tend Ă relativiser lâidĂ©e selon laquelle des problĂšmes sociĂ©taux nouveaux ne peuvent trouver leur solution que dans des inventons architecturales nouvelles, en montrant que si les bĂątiments peuvent avoir une variĂ©tĂ© de formes potentiellement infinies, ils sont issus dâun nombre beaucoup plus limitĂ© de types, dĂ©montrant ainsi aussi la capacitĂ© de rĂ©silience des organisations spatiales. In fine, le regard typologique est aussi une invitation Ă lâinvention, mais une invention raisonnĂ©e, qui cĂ©lĂšbre, en mĂȘme temps quâelle relativise, la notion dâauteur. En reconnaissant la validitĂ© de certaines solutions Ă©prouvĂ©es, la typologie permet dâinventer Ă bon escient, et dâintĂ©grer dans le flux dâune culture architecturale considĂ©rĂ©e comme collective, la crĂ©ativitĂ© individuelle.
Prof. Eric Lapierre, responsable de l’orientation
Présentation du 2 septembre 2024
Contenu de la formation 2024-2025 |
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Obligatoires | ||
Atelier | Enseignant·es | ETCS |
Théorie et critique du projet MA1 ** |
Lapierre / Piovene et Fabi |
12 |
UE | Â | Â |
UE C : Habitat et société** | Bourdon / Legrand / Pattaroni | 4 |
UE V : Visions et utopies** | Braghieri / Cattapan | 4 |
Cours | Â | Â |
Domestic space in the 20th century | Aureli | 3 |
Constructing the View : Still Life** | Schaerer | 3 |
Habitat et typologie** | Delhay / Lapierre / Pattaroni | 3 |
Constructing the View : Still Life** | Schaerer | 3 |
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Conseillés | ||
Atelier | Â | Â |
Théorie et critique du projet MA2 | Lapierre / Lippok et Walter | 12 |
UE | Â | Â |
UE N : Constructing the view | Schaerer | 4 |
Cours | Â | Â |
Architecture merveilleuse | Lapierre | 3 |
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** obligatoirement un des cours, tous pouvant ĂȘtre suivis, et obligatoirement une des unitĂ©s d’enseignement et un des ateliers de projet. |