E. Types – Typologies

Jean Nicolas Louis Durand, Recueil et parallĂšle des Ă©difices de tout genre, anciens et modernes, 1800
Présentation

La notion de typologie implique une approche disciplinaire de l’architecture, qui est souvent assimilĂ©e Ă  la seule Ă©tude des permanences. Cependant, certains types, tels que l’immeuble haussmannien, n’ont existĂ© que durant une pĂ©riode et en un lieu donnĂ©, mais en un nombre significatif d’exemplaire qui en fait tout de mĂȘme un type. C’est donc une notion fondĂ©e sur la rĂ©pĂ©tition. Par type on dĂ©signe une sorte de matrice aux contours flous qui permet de regrouper les bĂątiments par familles. Le plan Ă  couloir, ou la cour constituent, par exemple, des types. Le type n’est pas un modĂšle Ă  reproduire, mais tous les bĂątiments appartenant Ă  un type donnĂ©, s’ils sont diffĂ©rents dans leur forme et leur espace, partagent pour autant une sĂ©rie de caractĂ©ristiques communes qu’il est profitable de connaĂźtre. Certains types, tels que le bĂątiment Ă  cour, peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme permanents : une maison Ă  PompĂ©i, un caravansĂ©rail perse du Moyen-Ăąge, un hutong pĂ©kinois, ou nombre d’immeubles contemporains ont des caractĂ©ristiques communes. On comprend que l’approche typologique est une approche culturelle de l’architecture ; elle implique de connaĂźtre son histoire puisqu’elle permet d’établir des relations entre des bĂątiments construits dans des espaces temps Ă©loignĂ©s les uns des autres. Elle porte donc un regard inclusif sur la discipline. Par ailleurs, elle tend Ă  relativiser l’idĂ©e selon laquelle des problĂšmes sociĂ©taux nouveaux ne peuvent trouver leur solution que dans des inventons architecturales nouvelles, en montrant que si les bĂątiments peuvent avoir une variĂ©tĂ© de formes potentiellement infinies, ils sont issus d’un nombre beaucoup plus limitĂ© de types, dĂ©montrant ainsi aussi la capacitĂ© de rĂ©silience des organisations spatiales. In fine, le regard typologique est aussi une invitation Ă  l’invention, mais une invention raisonnĂ©e, qui cĂ©lĂšbre, en mĂȘme temps qu’elle relativise, la notion d’auteur. En reconnaissant la validitĂ© de certaines solutions Ă©prouvĂ©es, la typologie permet d’inventer Ă  bon escient, et d’intĂ©grer dans le flux d’une culture architecturale considĂ©rĂ©e comme collective, la crĂ©ativitĂ© individuelle.

Prof. Eric Lapierre, responsable de l’orientation

Présentation du 2 septembre 2024

Contenu de la formation 2024-2025
Obligatoires
Atelier Enseignant·es ETCS
Théorie et critique du projet MA1 **

Lapierre / Piovene et Fabi

12
UE    
UE C : Habitat et société** Bourdon / Legrand / Pattaroni 4
UE V : Visions et utopies** Braghieri / Cattapan 4
Cours    
Domestic space in the 20th century Aureli 3
Constructing the View : Still Life** Schaerer 3
Habitat et typologie** Delhay / Lapierre / Pattaroni 3
Constructing the View : Still Life** Schaerer 3
     
Conseillés
Atelier    
Théorie et critique du projet MA2 Lapierre / Lippok et Walter 12
UE    
UE N : Constructing the view Schaerer 4
Cours    
Architecture merveilleuse Lapierre 3
     
** obligatoirement un des cours, tous pouvant ĂȘtre suivis, et obligatoirement une des unitĂ©s d’enseignement et un des ateliers de projet.