Recommandations | Saisie de donnée | Formulaire | Droit d’auteur | Contact | Crédits | Aide | Guide | Présentation
La nouvelle plateforme Living Archives vous permet publier l’ensemble des travaux de recherche et d’éducation menés par votre laboratoire, votre groupe, dans votre cours ou atelier de projet au sein d’EPFL Architecture. Géré en partenariat avec ENAC IT4-Research et Infoscience, ce nouvel outil entend contribuer à la stratégie développée par l’EPFL de transition vers le libre accès aux publications de la recherche et de l’éducation Open Science / Open Access.
-
Guide d’utilisation
La publication de contenu sur les Living Archives requiert un travail de documentation digitale de qualité. Chaque article, projet de recherche, cours théorique ou projet d’atelier est rendu visible par un titre, un texte descriptif, une série d’images ainsi que les documents PDF. Un studio photo au BP 3122 est mis à disposition pour toute la communauté ENAC permettant la réalisation de reproductions photographiques d’objet, de maquette ou d’ouvrage de qualité.
Tout ‘projet’ terminé du type recherche, doctorat, événement (conférence, séminaire,.. ), exposition, publication peut être dès à présent référencé en ligne.
A noter qu’infoscience.epfl.ch, en tant qu’archive institutionnelle de l’EPFL, reste l’outil officiel pour la diffusion des publications produites à l’EPFL. Il est fortement recommandé de saisir vos publications dans infoscience.epfl.ch et d’y déposer le texte intégral (fulltext) en respectant le droit d’auteur. Il est ensuite suggéré de référencer les mêmes publications dans livingarchives.epfl.ch, en ajoutant le lien vers la notice d’Infoscience (ex : https://infoscience.epfl.ch/record/293515) et d’y déposer des fichiers graphiques (images, photos, plans, vidéos, …) qui donneront une visibilité à vos projets dans livingarchives.epfl.ch.
Pour tout projet terminé de type travaux de semestre, de master, de superstudio ou d’autres cours, voyages d’études ou workshops, il est prévu que le corps intermédiaire et/ou enseignant coordonne la mise en ligne des projets réalisés par leurs étudiant·e·s. Il est recommandé que les enseignant·e·s et assistant·e·s définissent leurs propres directives en adéquation avec leur enseignement.
Pour tout projet terminé du type événement, conférence, séminaire, workshop, exposition, publication ou autres, il est prévu qu’une personne en relation avec le projet puisse effectuer la saisie du ‘projet. Si votre ‘communauté‘ ne figure pas dans la liste proposée dans le formulaire des archives, vous pouvez transmettre une demande de création à l’archiviste.
– utiliser le navigateur Google Chrome (recommandé)
– se rendre sur livingarchives.epfl.ch
– ouvrir le menu à droite
– cliquer sur ‘login’
– se connecter via son compte EPFL tequila
– cliquer sur ‘Add project’
– remplir le formulaire de saisie pour entrer un ‘projet’
– auteur·trice·s (personne, groupe de personnes, laboratoire)
– titre
– texte descriptif
– documentation image, gif, vidéo (‘item’)
– (en option) document PDF
– (en option) lien URL
– Image format : jpg, png, tiff, gif
– Video format: mp4, mov
– 1 titre par fichier
– 1 représentation (dessin, illustration, détail,…) par fichier
– Dimension de la galerie d’images = 3:2
– Mode couleur du fichier = RVB CMJN
– Taille fichier 1-3MB + 2000-4000px
– Reproduction photo d’un objet = lumière + cadrage approprié
La plateforme offre une fonctionnalité permettant de créer des collections des ‘projets’ ou des ‘items’. Ces collections peuvent être rendues publiques par les personnes accréditées automatiquement à savoir le personnel EPFL Architecture. Si d’autres personnes, par exemple un·e étudiant·e membre d’association, souhaiterait pouvoir créer des collections publiques, il·elle peut faire une demande à l’archiviste.
Si une saisie n’est pas réalisée par l’auteur·trice, le responsable de la saisie devra demander l’accord à l’auteur·trice pour l’attribution de droits d’auteur. Le formulaire suivant, élaboré avec les services spécialisés de la bibliothèque de l’EPFL, vous permet de régler ce cas.
Une œuvre produite en Suisse est automatiquement protégée par la Loi suisse sur le Droit d’Auteur qui définit de manière exhaustive les exceptions en faveur des utilisateurs des œuvres, parmi lesquelles le droit de citation, le droit de copie privée, l’exception pédagogique ainsi que la durée des droits d’auteur. Pour plus d’information sur les thèmes suivants, vous pouvez visiter cette page proposée par la Bibliothèque de l’EPFL. Contact: [email protected]
Les Creative Commons sont les contrats de licence destinés à régler l’utilisation d’oeuvres protégées par le droit d’auteur (textes, images, dessins, photos, plans, films, etc.). Elles ont été créées par l’association à but non lucratif Creative Commons (CC). L’auteur décide en amont de partager son oeuvre et des droits qu’il accorde aux personnes qui réutilisent son travail. Il existe plusieurs licences Creative Commons selon ce que l’auteur souhaite accorder : CC 0, CC BY, CC BY SA…
Encourager le partage de votre travail en explicitant les conditions de réutilisation et assurer la bonne diffusion de votre travail et sa visibilité.
L’auteur·e du projet a le droit de publier sous licence Creative Commons uniquement le contenu dont iels est l’auteur. Il est par conséquent indispensable de distinguer clairement les éléments dont iels n’est pas l’auteur en les citant correctement. Dans le projet, il faudra indiquer grâce а une note explicative le contenu auquel ne s’applique pas la licence.
Notre recommandation : Licence CC BY. Les droits que l’auteur·e accorde avec cette licence: réutilisation et modification de la publication en question. Les devoirs de la personne qui réutilise ce travail sont de créditer le/les auteur·e·s en mentionnant leurs noms. Découvrez l’ensemble des licences CC sur le site de Creative Commons : https://creativecommons.org/choose
Citer et réutiliser du contenu dans l’énoncé théorique:
Présentation: go.epfl.ch/library-citation-2021-10-29-presentation
Vidéo de la présentation: go.epfl.ch/library-citation-2020-10-16_video
Support technique
[email protected]
Soutien à la publication (droit d’auteurs, open access)
EPFL Library
Développement de projet
Marie Page, Dieter Dietz
Design du site internet
Roman Karrer, Sandi Gazic
Développement du site internet
Cruncher, ENAC IT4-Research
Suivez EPFL Architecture sur les réseaux sociaux