Domaine de l’ingéniérie structurale
L’ingénierie des structures traite de la stabilité des constructions. Ce domaine vise à assurer la sécurité, les performances et la durabilité des structures telles que celles des bâtiments, des ouvrages d’art ou des constructions souterraines.
Domaine de la Géotechnique
La géotechnique traite de l’aménagement, de l’exploitation et de la préservation du milieu souterrain. Ce domaine vise à assurer la sécurité, les performances et la durabilité des fondations et des constructions souterraines telles que tunnels et ouvrages de captage d’eau ou d’énergie ainsi que la prévention des risques environnementaux (p.ex. glissements de terrain, tassement, fonte du pergélisol) susceptibles d’agir sur ces structures souterraines.
Domaine du Transport et de la Mobilité
Le Transport et de la Mobilité traite de l’ensemble des mécanismes et modalités de transport permettant le déplacement de marchandises ou d’individus mais également des infrastructures et systèmes permettant ces déplacements. Ce domaine vise à assurer la sécurité, les performances et la durabilité des systèmes de transport et le développement technologique de ceux-ci.
Domaine de l’Hydraulique et de l’Énergie
L’Hydraulique et de l’Énergie traite de l’ensemble des systèmes hydrauliques de production et d’utilisation d’énergie. Ce domaine vise à assurer la sécurité, les performances et la durabilité des infrastructures de production et d’adduction d’énergie et des systèmes régulant leur distribution et leur utilisation.
Domaine de l’ingénierie du milieu construit
L’ingénierie du milieu construit traite de l’ensemble des mécanismes physiques, chimiques ou biologiques agissant sur le milieu construit. Ce domaine vise à assurer la sécurité, les performances, le confort et la durabilité des différents systèmes de régulation des bâtiments avec un accent sur les aspects thermiques.