Les étudiantes et étudiants GC ont deux créneaux de mobilité imposés lors de leurs études BA/MA:
- la 3ème année de BACHELOR (semestres BA5 et BA6)
- leur projet de master au MASTER (MA4)
Une possibilité d’effectuer un double-diplôme avec l’Ecole Centrale de Paris (ECP) est également envisageable dans le cadre de notre programme de mobilité.
Mobilité de 3ème année bachelor
- avoir obtenu une moyenne d´au moins 4.5 (ETHZ, Europe) et 5.0 (hors d´Europe) au cours de l´année propédeutique
- avoir obtenu tous les crédits de la deuxieme année de bachelor
Informations et formulaires
Sur cette page vous pouvez trouvez une liste de destinations , des rapports de vos prédécesseur·es, le procédé à suivre et le dossier à compléter.
Cet échange implique la signature d’un accord d’échange individuel (learning agreement) , dans lequel la ou le candidat·e définira notamment la liste prévisionnelle des cours qu’il devra suivre lors de son échange. Cette liste de cours sera validée par le responsable mobilité de la section de génie civil puis l’accord d’échange devra être remis au service des affaires estudiantines.
Pour élaborer cette liste de cours, l’étudiant·e devra trouver dans le plan d’études de l’Ecole d’accueil les cours correspondant au mieux à son niveau d’étude et au programme de cours de 3ème année bachelor de l’EPFL.
Double Diplôme avec l’ECP
Un accord conjoint de double diplôme avec l’Ecole Centrale de Paris (ECP) permet d’attribuer aux candidat·es les titres d’études diplômes des deux établissements. Cet accord repose sur les conditions suivantes:
– avoir obtenu une moyenne mininum de 5.0 au propédeutique (BA1, BA2)
– avoir réussi tous les crédits des branches de la première année du cycle Bachelor (BA3, BA4)
– réaliser après la première année du cycle Bachelor 120 crédits sur deux ans à l’ECP dont la moitié (60 ECTS) doivent être acquis dans le domaine du génie civil ou en relation directe avec ce domaine.
– revenir faire ses deux années de master à l’EPFL
Un total de 180 crédits pour le cycle Bachelor, dont 120 seront validés par l’EPFL, devront donc être obtenus pour l’obtention du double-diplôme. La réalisation de celui-ci implique par conséquent une durée minimale de 4 ans d’études pour le bachelor + 2 ans pour le master.