Nos étudiant·es peuvent profiler leur formation master en choisissant l’une des cinq spécialisations de Génie Civil:
Une spécialisation constitue un ensemble de cours au Master permettant à l’étudiant d’approfondir un aspect particulier de sa discipline. Elle représente 30 crédits ECTS, qui doivent être acquis pendant la durée du cycle Master et est choisie au plus tard à la fin du premier semestre (MA1).
Les étudiant·es doivent donc choisir et valider:
♦ 30 crédits d’options propres à la spécialisation sélectionnée (listes détaillées dans la description de chaque spécialisation)
♦ 25 crédits d’options tout domaine confondu (pas forcément en lien avec la spécialisation sélectionnée), choisies dans la liste “cours à options” du plan d’étude Master GC.
Délai d’inscription: à la fin du 1er semestre du Master (MA1)
NB: Si l’étudiant·e choisit une spécialisation, au moins une des branches du bloc 2 «Branches pratiques obligatoires» doit être en relation avec cette spécialisation
La section de Génie Civil offre une spécialisation Géotechnique aux étudiant·es intéressé·es à mettre l’accent au cours de leur master sur les sciences du sous-sol, groupées ici sous le terme « géotechnique » pris dans son sens large, et sur les techniques associées.
La spécialisation “Géotechnique” réunit au niveau master les principales branches qui traitent du sous-sol. Ce sont principalement:
- la géologie de l’ingénieur et de l’environnement
- la mécanique des sols
- la mécanique des roches
- les écoulements souterrains
- les travaux de fondations
- les ouvrages souterrains
- les géomatériaux
Les différents cours composant la spécialisation en Géotechnique sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation B.
Les Transports et la Mobilité sont un domaine par excellence multidisciplinaire. L’étude de la mobilité et du système des transports d’une entreprise, d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent doit être abordée non seulement dans le contexte technico-économique, mais également dans celui des interactions sociopolitiques, culturelles et institutionnelles.
La spécialisation en transports et mobilité a pour ambition de livrer les clefs méthodologiques et instrumentales pour mettre en oeuvre une approche par systèmes, seule susceptible de tenir compte de la multidisciplinarité du domaine. La palette de cours offerte comprend des enseignements rattachés aux trois sections de l’ENAC (génie civil, architecture, sciences de l’environnement) et vise à:
- Consolider la maîtrise des aspects liés à l’ingénierie des transports proprement dite
- Approfondir la maîtrise des aspects économiques liés au transport
- Comprendre l’interaction entre le territoire et les transports
- Intégrer les aspects liés à l’environnement et à la société
Les différents cours composant la spécialisation en Transport et Mobilité sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation C.
Le développement de la société moderne présuppose la disponibilité en toute sécurité de multiples infrastructures : immeubles, voies de communication, ouvrages d’art, ouvrages de protection, installations de production et de distribution d’eau et d’énergie. Ces constructions nécessitent toutes des structures porteuses fonctionnelles, sûres, de qualité architecturale et économiques. L’ingénieur en structures est à même de concevoir, de calculer et d’exécuter ces structures, ainsi que d’assurer leur gestion, leur conservation et leur rénovation.
La formation offerte dans le cadre de la spécialisation en ingénierie structurale reflète ces orientations :
- développement des connaissances théoriques dans le domaine de la mécanique des structures
- étude de la dynamique des structures et génie parasismique
- approfondissement des connaissances dans le domaine des structures en béton et en construction métallique
- découverte des structures en bois et en matériaux innovants, comme les composites
- principes de la conception structurale et application aux ponts
- approfondissement dans le domaine du comportement des matériaux et de la maintenance des ouvrages.
Les différents cours composant la spécialisation en Ingénierie structurale sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation D.
L’objectif de la spécialisation « Hydraulique » est de donner une formation transdisciplinaire aux étudiant·es, leur permettant de comprendre, concevoir, dimensionner et gérer des systèmes complexes tels que des aménagements hydrauliques et installations énergétiques.
La formation englobe les fondements théoriques et connaissances techniques nécessaires à l’ingénierie des aménagements et installations susmentionnés. Les sujets traités concernent en particulier :
- les aménagements pour l’approvisionnement en eau potable et industrielle ;
- les aménagement de cours d’eau (utilisation et protection contre les eaux) ;
- les aménagement hydroélectriques et barrages ;
- les systèmes et centrales énergétiques.
Les bases hydrologiques, hydrauliques, géotechniques et structurelles, ainsi que les approches systémiques pour la conception et le dimensionnement de tels systèmes complexes sont approfondies. Les méthodes d’analyse des systèmes concernés des points de vue économique, environnemental et de risques sont également traitées.
Les différents cours composant la spécialisation en Hydraulique sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation E.
La spécialisation en énergie urbaine vise à fournir aux étudiant·es une formation complète et multidisciplinaire. Ce programme leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et gérer les flux d’énergie dans les environnements urbains, ainsi que pour concevoir et exploiter efficacement les infrastructures énergétiques urbaines.
Le programme d’études intègre à la fois les bases théoriques et l’expertise technique nécessaires aux ingénieur·es qui conçoivent et exploitent des installations énergétiques urbaines.
Plus précisément, les cours se concentrent sur:
- Demande et fourniture d’énergie dans les bâtiments: compréhension de la physique du bâtiment et de la dynamique de l’utilisation et de la fourniture d’énergie dans différents types de bâtiments.
- Compromis entre le confort et la consommation d’énergie dans les bâtiments: Analyse de l’équilibre entre le maintien du confort des résident·es et l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments
- Impact du comportement des habitant·es des villes sur la demande d’énergie: examen de la manière dont les comportements et les habitudes des citadin·es influencent la consommation globale d’énergie.
- Exploitation des énergies renouvelables dans les villes: exploration des méthodes d’exploitation des sources d’énergie renouvelables telles que la géothermie, l’énergie solaire et l’énergie éolienne dans un contexte urbain.
- Systèmes énergétiques décentralisés: étude de la conception et de l’exploitation de systèmes énergétiques décentralisés pour des applications urbaines.
Les méthodes d’apprentissage dans cette spécialisation comprennent (i) des exercices structurés qui permettent aux étudiant·es d’appliquer des concepts théoriques à des scénarios pratiques, (ii) des projets collaboratifs et individuels qui demandent aux étudiant·es de relever des défis réels et d’acquérir une expérience pratique, et (iii) des sessions pratiques menées dans des laboratoires spécialisés où les étudiant·es peuvent expérimenter et explorer des technologies énergétiques réelles. Grâce à cet enseignement spécialisé, les étudiant·es acquièrent la capacité de relever des défis complexes en matière d’énergie urbaine, ce qui leur permet de contribuer au développement urbain durable et à la gestion de l’énergie.
Les différents cours composant la spécialisation en Urban Energy sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation F.
FAQ
Double spécialisation / spécialisation-mineur
L’acceptation officielle (= notée dans le supplément au diplôme) d’une double spécialisation a été acceptée par l’EPFL dans le règlement d’études 2022-23 et concerne les étudiants débutant leur master à partir du semestre d’automne 2022.
Si vous êtes sous l’ “ancien régime”, vous pouvez dressez une demande spécifique au service académique via le [email protected] pour voir si une application rétroactive de cette règle serait possible dans votre cas.
Si cela n’est pas accepté, la Section de Génie Civil peut établir une attestation de « niveau section » mentionnant que vous avez acquis l’équivalent d’une seconde spécialisation.
Pour un mineur et une spécialisation, l’étudiant·e s’inscrit au mineur dans son portail et contacte la section pour l’inscrire à la spécialisation dans le GPS ensuite.
Concernant la double spécialisation, avertir la section qui fera le nécessaire dès novembre 2023