Mobilité
Les étudiants peuvent effectuer leur 3ème année d’études de Bachelor à l’ETHZ, dans différentes universités européennes (Allemagne, Espagne, Norvège, Suède…) ainsi que dans divers pays hors d’Europe (USA, Canada, Inde, Singapour, Australie). Les conditions sont:
- avoir effectué l’année propédeutique à l’EPFL
- avoir obtenu une moyenne minimum de 4.5 (ETHZ, Europe) et 5.0 (hors Europe) à l’examen propédeutique
- avoir réussi tous les crédits des branches de 2ème année bachelor en une année académique.
Sur le site du Service des Service Académique (SAC), vous trouverez la liste des destinations qui vous sont offertes, les rapports de vos prédécesseurs.
Pour la section:
- Proposition d’échange 3ème bachelor 2025-2026
- Devenir membre de “International SOS” pour une assistance médicale, lors d’un séjour à l’étranger dans le cadre de la Mobilité, Stage obligatoire et Projet de Master. Ceci est gratuit donc très vivement conseillé.
– Sur l’accord d’échange, mettre en regard les cours “similaires” SIE-Uni hôte et ajouter les autres cours. Mentionner le code et le nombre de crédits pour chaque cours et faire le total des crédits.
– Compléter le formulaire en ligne dans IS-Academia (portail étudiant), sous onglet, “Candidature échange”, “postuler pour un échange”
– Établir votre plan d’études (learning agreement) pour l’université de votre 1er choix, le faire approuver et signer par le conseiller académique aux échanges de votre section.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser au conseiller académique aux échanges SIE: Pierre-Yves Gilliéron, Adjoint SIE.
Cycle Master:
Il existe quelques possibilités de faire un cycle Master en collaboration avec une université étrangère. Pour la Section SIE, voici les offres:
- Doubles diplômes Sélection sur dossier et note >5.0 au bachelor
Projet de Master:
Le projet de Master peut s’effectuer dans une institution externe à l’EPFL en Suisse ou à l’étranger. Les conditions sont :
- avoir obtenu tous les crédits du cycle master
- avoir obtenu l’engagement d’un professeur EPFL affilié à la section des Sciences et Ingénierie de l’Environnement à superviser le travail et l’accord de la section SIE.