Pour son projet de semestre de master en génie civil, Andreas Zaugg a effectué une évaluation sismique de deux pavillons appartenant à la fondation Terres des Hommes Valais, basée à Massongex. Les pavillons ont été construits dans les années 1970. L’un remplit la fonction de logement pour les volontaires, l’autre est utilisé comme école et, ponctuellement, comme logement pour les enfants.
<a href=”https://www.tdh-valais.ch/fr/nous-connaitre/la-fondation.html”>La fondation Terres des Hommes Valais</a> accueille des enfants du monde entier venus en Suisse pour recevoir des soins pré- et post-opératoires. La plupart de ces enfants souffrent de problèmes cardiaques et se font opérer au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne.
Le Valais, en particulier la vallée du Rhône, est la région qui présente la plus grande sismicité de Suisse. L’évaluation sismique menée par l’EPFL n’a toutefois pas relevé de travaux urgents à entreprendre pour les bâtiments de Massongex. <a href=”https://people.epfl.ch/pierino.lestuzzi?lang=fr”>Pierino Lestuzzi</a>, maître d’enseignement et de recherche au <a href=”https://imac.epfl.ch”>Laboratoire d’informatique et de mécanique appliquées à la construction</a> (IMAC), a supervisé cette étude.