Partager ses connaissances et ses idées avec des étudiants issus d’autres domaines n’est pas toujours facile. Il faut souvent essayer de trouver des moyens simples et efficace de communiquer. Il est aussi parfois nécessaire de faire confiance aux autres et de renoncer à avoir une compréhension approfondie des domaines qui ne sont pas les nôtres.
J’étais le seul étudiant en génie civil de mon groupe, composé de quatre autres étudiants en architecture. Lorsque nous avons dû concevoir un coffrage en béton, j’ai eu le sentiment d’être respecté et reconnu pour mes compétences. J’étais comme une conscience qui validait leur proposition, en fonction de la sécurité structurale sous l’effort du béton. Pour communiquer, j’ai beaucoup profité de la manière de travailler des architectes: les dessins et les croquis aident vraiment à montrer et à décrire nos idées.
Nous avions un but commun, mais le chemin pour y arriver était différent. En tant qu’ingénieur en génie civil, l’esthétique m’importe peu, surtout pour un coffrage. En général, nous souhaitons plutôt que l’assemblage de différentes pièces d’un coffrage soit facile et que celui-ci supporte la pression exercée. Pour les architectes, une certaine beauté de l’objet est importante. Ils amènent ainsi de nouvelles idées en ce sens et sont plus révolutionnaires que les ingénieurs, qui auront tendance à être plus conservateurs. Cette créativité aide beaucoup dans la recherche, parce que sans nouvelles idées, il est impossible, de trouver de meilleurs solutions à tester.