Objectifs

Le développement durable joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les questions architecturales. Compte tenu des évolutions sociétales en matière de prise de conscience des enjeux environnementaux et de recherche de performance accrue pour les bâtiments, ces aspects vont occuper une place de plus en plus importante dans les recherches et les pratiques liées à l’architecture et à l’ingénierie du bâtiment.

Pour y répondre, l’enseignement de l’architecture et de l’ingénierie civile et environnementale se caractérise par une recherche d’intégration accrue des questions de durabilité, qui s’observe déjà dans l’offre de cours existante à lʼEPFL. L’objectif de ce Mineur est donc de structurer cette offre existante dans une orientation ciblée pour les étudiantes et étudiants, de manière à la rendre transparente et explicite, et à les guider vers une acquisition de connaissances plus riche et cohérente.

Le fil conducteur de cette orientation repose sur une approche approfondie des principes d’architecture et de construction durable, qui se basent sur l’intégration simultanée d’une utilisation efficiente des ressources non renouvelables, d’un confort optimal de l’usager par des moyens prioritairement passifs, d’une prise en compte des spécificités climatiques et, plus largement, d’une optimisation de critères environnementaux socioculturels et économiques.

Les objectifs du Mineur IDEAS visent également à renforcer les échanges et synergies entre les trois instituts de lʼENAC en proposant une liste de cours interdisciplinaires sélectionnés parmi l’offre de cours existante. Il crée également une orientation pour les étudiantes et étudiants de deuxième cycle de manière à les préparer plus explicitement à une perspective de travail doctoral dans ce domaine au sein de du programme Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Le Mineur IDEAS s’inscrit ainsi pleinement dans le processus de restructuration des différents domaines de recherche et d’enseignement de la SAR ainsi que des possibilités d’échanges interdisciplinaires au sein de lʼENAC.