Quartiers en Transition II

QUARTIERS EN TRANSITION II
Potentialités des reliefs urbains dans une perspective post-carbone

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
28-30 Avril 2025

Le projet architectural occupe une place centrale dans la recherche d’alternatives à l’étalement urbain, en se concentrant sur la régénération et la densification qualitative des territoires existants, à proximité immédiate des transports publics. Plus largement, il vise à inscrire l’art de bâtir dans une dynamique de transition vers une société décarbonée. Dans le contexte européen, il s’avère qu’une proportion significative des secteurs urbanisés sont en pente, ce qui soulève de multiples défis liés au bâti, aux espaces publics, aux infrastructures, à la consommation énergétique, à l’adaptation au changement climatique et à la mobilité.

C’est dans l’optique d’explorer cette problématique d’ensemble qu’a été conçu le séminaire doctoral « Quartiers en Transition II. Potentiels des reliefs urbains dans une perspective post-carbone ». En adoptant une approche interdisciplinaire, le cours associe architecture durable, études urbaines, géographie et résilience climatique pour encourager les étudiants à analyser de manière critique la nature multifacette de l’urbanité sur un terrain en pente. Le séminaire examine comment les quartiers en pente et leurs environnements bâtis peuvent s’adapter aux défis de la transition post-carbone, en intégrant contextes historiques, enjeux contemporains et visions prospectives.

Ce cours vise à encourager des discussions approfondies entre doctorants en architecture, études urbaines, géographie et sociologie urbaine intéressés par l’exploration quartiers dans la pente sous l’angle d’un futur post-carbone. Les participants approfondiront leur compréhension du rôle que peut jouer le projet architectural dans les transitions urbaines, en particulier dans les topographies complexes comme celles des reliefs urbains.

Le séminaire s’articule autour de trois thèmes fondamentaux pour analyser et concevoir un quartier dans la pente : Fondations, Stratégies et Projets. Chaque thème est abordé lors d’une session d’une demi-journée, combinant cadres théoriques et pratiques contemporaines de l’architecture. Ces sessions thématiques incluent deux conférences données par des experts externes—architectes, urbanistes, géographes ou paysagistes—et une table ronde, offrant aux doctorants des opportunités d’échanger avec les intervenants. Des activités informelles, telles que visites de sites et repas, favoriseront également les interactions et créeront une atmosphère conviviale durant le séminaire.

Au moment de l’inscription, chaque doctorant sélectionnera, en accord avec la coordination du séminaire, une étude de cas portant sur un quartier en pente. Une fois validée par les organisateurs du séminaire, le travail initial de l’étudiant consistera à documenter à la fois l’étude de cas et les thèmes généraux du séminaire, en s’appuyant sur la bibliographie fournie par les organisateurs.

Quatre semaines après la fin du séminaire, les participants soumettront un rapport de synthèse visant à :

  1. Présenter brièvement l’étude de cas sélectionnée ;
  2. Proposer une analyse critique de l’étude de cas, mettant en évidence les points forts et les faiblesses des solutions mises en œuvre, et, éventuellement, en établissant des comparaisons avec d’autres quartiers en pente discutés durant le séminaire.

Ce travail peut être réalisé individuellement ou éventuellement en binôme. L’évaluation tiendra compte du fait que le travail est effectué en binôme.

Organisation
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS)
Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST)
Prof. Emmanuel Rey, Dr. Sophie Lufkin

En partenariat avec
Architectural Association School of Architecture (AA, Londres)
Prof. Paula Cadima 

Avec la participation de 
Frédéric Bonnet (USI / Obras), Buchner Bründler Architekten (Basel), Meier Hug Architekten (Zurich), David Gogishvili (UNIL). Autres conférenciers externes à confirmer. 

Lieu et date
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
28-30 Avril 2025

Contact et inscriptions
Dr. Sophie Lufkin