QUARTIERS EN TRANSITION II
Potentialités des reliefs urbains dans une perspective post-carbone
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
28-30 Avril 2025
Le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives à l’étalement urbain afin de régénérer et densifier les territoires existants, à proximité immédiate des transports publics et, plus largement, d’inscrire l’art de bâtir dans une dynamique de transition vers une société décarbonée. Dans le contexte européen, il s’avère qu’une grande partie des secteurs urbanisés sont en pente, ce qui génère de multiples défis tant au niveau du bâti que des espaces publics et de la mobilité.
La thématique générale du séminaire doctoral porte ainsi sur les quartiers en transitions dans les reliefs urbains. Environ 8 conférenciers issus de la pratique et des milieux académiques seront invités à présenter leurs travaux en lien avec la thématique du séminaire. A confirmer.
Au moment de son inscription, chaque participant.e choisit 1 site représentatif et 1 thématique d’analyse parmi la liste fournie. Il-elle réalise en amont du séminaire une série de lectures/analyses préparatoires. A la fin du séminaire, chaque participant.e soumet un rapport synthétique présentant le travail d’analyse effectué sur son site d’étude.
Lors du séminaire, les interactions entre participants et intervenants sont fortement encouragées. Chaque participant.e a de nombreuses possibilités d’échanger avec les conférenciers (tables rondes, etc.). Des activités récréatives plus informelles sont également prévues (visites, repas). Elles améliorent l’attractivité, les opportunités d’interaction et la convivialité du séminaire.
Organisation
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST)
Prof. Emmanuel Rey
Lieu et date
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
28-30 Avril 2025
Coordination
Dr. Sophie Lufkin