Master en systèmes urbains
Ce programme vise à donner aux étudiantes et étudiants des disciplines de l’ingénierie et de l’architecture les bases nécessaires pour relever les défis de la durabilité dans les zones urbaines et leurs territoires environnants. Il leur permettra de maîtriser les interactions entre les systèmes technologiques et physiques, les cadres réglementaires et les comportements humains et de devenir la personne en charge de la transition urbaine au sein d’une entreprise ou d’une administration publique.
Vue d’ensemble du programme
La transition vers la durabilité des villes et des zones urbaines présente des défis qui exigent une réflexion interdisciplinaire et une grande créativité dans la résolution de problèmes. Ce processus repose de plus en plus sur la disponibilité des données dont le volume croissant nécessite des approches conceptuelles innovantes pour appréhender un système dans son ensemble et trouver des solutions pertinentes.
Ce programme de master forme des personnes visant des rôles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable avec les compétences nécessaires pour:
- identifier les valeurs qui devraient guider la transition
- analyser les interactions entre les différentes parties prenantes
- comprendre les possibilités offertes par les cadres juridiques
- reconnaître les conditions nécessaires à l’acceptabilité sociale des projets de transition
- identifier les risques économiques associés
- planifier la mise en œuvre des mesures
Programme en deux ans – 120 ECTS:
> Cours de base – 34 ECTS
Aperçu du cursus de base:
- Conception et analyse du territoire
- Ingénierie des systèmes dans les contextes urbains et territoriaux
- Politique et gouvernance pour des agendas durables
- Pensée computationnelle pour la transition
> Spécialisations – 30 ECTS
Trois spécialisations sont proposées:
- Mobilités et transports face au changement climatique
- Transitions écologiques dans les systèmes urbains
- Santé et bien-être en milieu urbain
> Projet de base – 10 ECTS
> Projet de spécialisation – 10 ECTS
> Projet en sciences humaines et sociales – 6 ECTS
> Projet de master – 30 ECTS
Le programme est ouvert aux titulaires d’un bachelor en génie civil, architecture, sciences et ingénierie de l’environnement et disciplines voisines d’une institution reconnue, avec un excellent dossier académique. Il est consécutif aux bachelors de l’EPFL en génie civil et en sciences et ingénierie de l’environnement. Les personnes issues de ces deux sections sont donc directement admises. Les titulaires d’un diplôme EPFL en architecture ou d’un autre diplôme d’ingénieur EPFL, ainsi que les personnes provenant d’autres institutions, doivent soumettre un dossier de candidature et sont susceptibles de devoir suivre des cours préalables.
Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc in Urban Systems de l’EPFL. Ce diplôme leur confère le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur EPF.
Spécialisations
Le programme de base est renforcé avec trois spécialisations à choix:
Mobilités et transports face au changement climatique
Cette spécialisation vise à former des spécialistes de la transition écologique des systèmes de transports et de mobilités. Les étudiantes et étudiants aborderont les transports sous différents angles, notamment les méthodes analytiques, la pratique de la planification, la conception des infrastructures et leur impact sur l’utilisation des sols, ainsi que l’introduction de nouvelles méthodologies pour favoriser la transition écologique des mobilités.
Transitions écologiques dans les systèmes urbains
Les étudiantes et étudiants acquerront les compétences transdisciplinaires approfondies nécessaires pour concevoir les villes et territoires du futur dans le contexte du changement climatique. Cette spécialisation fournit une gamme étendue de compétences en design et analyse urbaine qui permettent de mettre en œuvre l’adaptation au changement climatique dans le domaine du développement urbain et territorial.
Santé et bien-être en milieu urbain
L’impact de l’environnement bâti sur la santé et le bien-être est de plus en plus reconnu, en particulier dans les contextes urbains. Cette spécialisation explore cette relation en permettant de construire une base de connaissances interdisciplinaires, d’identifier les interventions efficaces dans l’environnement bâti à différentes échelles, et de découvrir comment les nouvelles technologies de détection et d’analyse environnementale peuvent contribuer à la recherche d’environnements plus sains.
Perspectives de carrière
Ce programme privilégie la formation basée sur les projets et l’expérience pratique afin de préparer les diplômées et des diplômés à jouer un rôle actif dans la mise en place d’agendas durables. Leur polyvalence et leur expertise leur permettront d’occuper une grande variété de postes dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement et de l’aménagement du territoire:
- Responsable de la planification urbaine et territoriale durable à tous les niveaux.
- Développeuse et développeur de politiques publiques et de plans de développement stratégiques aux niveaux local, cantonal et fédéral.
- Gestionnaires de projets dans le cadre de projets de transition urbaine à large échelle.
- Consultantes et consultants auprès d’opérateurs de transport et de mobilité, fournisseurs d’infrastructures urbaines.
- Consultantes et consultants dans des institutions médicales axées sur la santé et les environnements urbains.
- Poste dans les ONG axées sur les pratiques et les transitions urbaines durables.
- Poste dans la recherche et le développement, au sein d’une institution de recherche ou d’une université.
Témoignages
Fortement ancré dans la réalité du terrain, ce programme répond aux attentes des milieux professionnels.
Un développement urbain et territorial de qualité passe et passera par un développement durable de la mobilité pour lequel l’industrie ferroviaire apporte des solutions tangibles et pérennes. Cela nécessite la formation d’experts pluridisciplinaires parfaitement sensibilisés aux enjeux environnementaux, techniques et économiques de la mobilité dans les villes et les zones périurbaines. Le recrutement de telles personnes qualifiées représente un défi toujours plus ardu pour les entreprises de l’industrie ferroviaire. […] A titre indicatif, en Suisse, nous estimons pour les 10 prochaines années un besoin d’environ 5000 nouveaux ingénieurs/spécialistes pour la branche ferroviaire. Tous n’auront bien évidemment pas nécessairement besoin d’un diplôme polytechnique, mais les enjeux de notre industrie sont multiples et variés et nécessitent une réflexion systémique alignée au programme et ambitions de votre nouveau Master EPFL-ENAC.
Plus d’information: [email protected]