Ce mineur offre aux étudiant·es de Master de l’EPFL une opportunité unique de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour apporter une contribution significative à un monde plus durable.
Le programme propose un ensemble interdisciplinaire de cours et de projets pratiques qui s’appuient sur des thématiques issus de l’ingénierie, des sciences naturelles, de l’innovation et de la technologie, et des sciences sociales.
Le mineur vise 3 objectifs principaux :
- Sensibiliser à la nature complexe et interconnectée des défis liés à la durabilité.
- Fournir des outils et des compétences nécessaires pour relever ces défis.
- Développer une perspective holistique et interdisciplinaire de la durabilité.
Le mineur est ouvert aux étudiant·es Master inscrits à l’EPFL. Des étudiant·es des Master d’Architecture, Génie chimique et biotechnologie, Génie civil, Informatique, Ingénierie des sciences de la vie, Neuro-X, Ingénierie mécanique, Ingénierie moléculaire et biologique, Micro-ingénierie, Physique, Physique appliquée, Robotique, Science et ingénierie de l’environnement, Science et ingénierie des matériaux et Systèmes de communication et Management, technologie et entrepreneuriat participent au mineur.
Ce mineur est fait pour vous, si vous voulez:
- Contribuer à la durabilité dans votre future profession et et ajouter une emphase sur la durabilité à votre diplôme
- Nourrir votre passion et votre intérêt pour la durabilité et étendre vos connaissances et vos compétences au-delà de votre domaine d’étude principal
- Mettre en pratique votre apprentissage dans le cadre d‘un projet passionnant de 10 ECTS de votre choix
Le mineur (30 ECTS) est composé de 10 ECTS de projet et de 20 ECTS de cours.
Plan d’études – SAC – 2024 – 2025
Afin d’orienter les étudiant·e·s dans leur sélection de cours, les cours du mineur sont organisés dans quatre groupes (comme indiqué sur la page 2 de ce formulaire d’inscription):
- Fondations, outils et méthodologies : cours fondamentaux en sciences sociales, économiques et environnementales, complétés par des outils fondamentaux en ingénierie.
- Matériaux, processus et infrastructures : cycle de vie de différents segments industriels, comme l’énergie, les matériaux et les composants chimiques.
- Systèmes environnementaux et humains : évaluation de la qualité de l’environnement, gestion intégrée des ressources et impact de l’urbanisation.
- Projet interdisciplinaire en durabilité: projet obligatoire de 10 ECTS spécialement conçu pour le mineur.
Tous les étudiant·e·s sont encouragés à prendre des cours du groupe “fondation, outils et méthodologies” et selon ce qui est pertinent pour leur diplôme de choisir également des cours du groupe “matériaux, processus et infrastructures” ou “systèmes environnementaux et humain”. Tous les étudiant·e·s sont tenus de faire un projet interdisicplinaire en durabilité.
Le mineur comporte un projet interdisciplinaire en durabilité obligatoire de 10 ECTS. Les étudiant·es sont encouragé·es à réaliser leur projet vers la fin de leur cycle de Master, le but du projet étant d’appliquer les connaissances et les compétences acquises pendant le mineur. Ils et elles peuvent soit rejoindre un projet proposé par une unité de l’EPFL, soit proposer eux-mêmes un projet et trouver un ou deux superviseur·es.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide du projet (in English only).
Exemples de projets passés
- In labs
- Analysis of the potential to reduce the air network from Geneva Airport (LASUR)
- Urban maps of the brain in the context of climate change – Association between cognitive performance and land surface temperature (GEOME)
- 3D printed mycelium building materials (SML)
- Study of the variation of GHG emissions from soil saturation with reference to precipitation intensity (EML)
- Production measurement analysis of a PV installation on old wind turbine wings at the Lukmanier pass (CRYOS – Sweet Edge project)
- Low-clinker low-binder content limestone calcined concrete (LMC)
- Glucose enrichment provides insights into the role of nitrogen cycling in aiptasia – symbiodiniaceae symbiosis challenging this emerging model for coral bleaching (LGB)
- Climate engineering in the Arctic (EERL)
- Carbon fiber netzero 2050 transition strategy modeling (LPAC)
- LCA estimation of perovskite solar cells deposition procedure (IPESE)
- Characterization of Ice-Nucleating Particles measurement installation (EERL)
- Measuring device for geometry of concrete rubbles from demolition (SXL / CRCL)
- Effect of hydrogen and carbon starvation on acetogenesis by T. kivui (MICROBE)
- LCA of renewable multi-generation systems using ammonia as an energy carrier (IPESE)
- Panel Lémanique project – Environmental impacts of monitored practices (HERUS)
- In labs with external partners
- How can Switzerland become a leading hub for sustainable proteins? (GR-LUD and the Swiss Food and Nutrition Valley)
- Evaluation of tillage practices for climate change mitigation (SOIL, Agroscope and UNIL)
- Managing multi-energy microgrids in a hydrogen eco-system (IPESE, LEURE and with Maxton Society)
- Multi-service battery planning (DESL and GreedSteer)
- Development and characterization of cellulose nano crystals (SML and Radiant Matter)
- Business and technical assessment for a bio-electrical system (GEM and HEXEM)
- Submerged and solid fermentation of soybean waste: Effects of growth conditions on biomass properties (SML and MIGROS)
- With centers
- Towards a sustainable self-cleaning filtering system for oxygen concentrators (Essential Tech center)
- MAKE projects
- Social and technical analysis of a pre-constructed pavilion in Ecublens (RebuilT)
- Sustainable energy generator for a building site (RebuilT)
- Phytoepuration and water treatment system (RebuilT)
- Design of a sustainable battery for an electric race car (Racing team)
- Scaling up graphene membrane manufacturing for carbon capture (Carbon team)
- Citizen activation (RebuilT)
- Multifunction pedal-powered appliance for an expedition boat : design and integration (SaiLowTech)
- A low-cost Raman microscope for detecting microplastics in the ocean (SaiLowTech)
- Continuous Water Sampler Integration (GenoRobotics)
Pour s’inscrire au mineur, les étudiant·e·s doivent:
- Remplir le formulaire d’inscription (avec votre sélection des 30 crédits) et l’envoyer par email à [email protected], avec en copie le secrétariat de votre section
- Une fois le formulaire validé, s’inscrire sur IS-Academia au mineur et aux cours correspondants.
Coordinatrice: Charlotte Vandenberghe
Responsables de filière : Pierre-Yves Gilliéron & Yves Leterrier
Comité consultatif:
-
Prof. Alcherio Martinoli (ENAC)
-
Prof. Holger Frauenrath (STI)
-
Prof. Anne-Marie Kermarrec (IC)
-
Dr. Igor Allaman (SV)
-
Prof. Jeremy Luterbacher (SB)
-
Dr. Marc Laperrouza (CDH)
-
Prof. Negar Kiyavash (CDM)
-
Charmilie Nault (CLIMACT)
-
Mael Mouhoub (AGEPOLY)