Chacun apporte sa pierre à l’édifice.
1. Enjeux
Réussir à allier les différentes connaissances acquises durant le bachelor à l’EPFL pour faire avancer au mieux le projet. Discuter, partager, se coordonner, apprendre, se mettre d’accord.
2. But
Créer un pavillon parfaitement maitrisé d’un point de vue lumineux, qui va permettre à une personne d’y méditer durant 24 heures à n’importe quelle période de l’année.
L’objectif est donc de proposer une dynamique lumineuse en maîtrisant les effets du temps et des saisons, de lumière naturelle et artificielle, et de matérialité. Le rendu se fait soit par la vidéo d’une maquette avec l’héliodon soit par une animation Daylight Visualizer.
3. Approche
La première chose que nous avons faite était de définir la forme volumétrique de l’objet à l’aide de croquis en s’imaginant les effets souhaités pour un tel programme. Petit à petit, les idées sont venues et nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la forme. Pour la prise de décision, il était toujours intéressant de voir les différents arguments de chacun. Petit à petit, nous nous sommes tous les trois mis à tester des effets lumineux sur le logiciel daylight visualizer à la recherche de la façade et de sa luminosité adéquate.
4. Résultats
Après beaucoup de recherche et d’interactions, le pavillon a pu joliment éclore. On a pu atteindre notre objectif qui était d’apporter de la lumière à l’espace sans que l’utilisateur soit gêné par les rayons du soleil en recouvrant la façade vitrée de lames verticales en bois inclinées dans le but de déphaser les rayons directs. La façade choisie a rapidement donné du caractère à l’objet créant ainsi sa propre identité.
5. Conclusion
Il a été très intéressant de travailler avec des étudiants de différents horizons afin de voir des aspects encore inexplorés. On a pu, à trois, développer plusieurs compétences qu’on aurait pas su démontrer seuls.
Auteurs: Abigaël Schaller (AR), Marilyn Brühlmann (AR), Pablo Cattin (GC)