Formation

L’ENAC propose des formations en architecture, génie civil et science et ingénierie de l’environnement.

©EPFL-SAR/EPFL-SGC/EPFL-SSIE

Dans chacune des trois sections de l’ENAC, les étudiantes et étudiants bénéficient de cours d’excellence mondiale qui leur permettent de devenir des spécialistes de leur domaine. Le Bachelor permet d’acquérir les fondements sur lesquels reposera la spécialisation de Master choisie.

Section d’architecture (SAR)

La section d’architecture mobilise les capacités synthétiques qui caractérisent le domaine de l’architecture pour répondre aux défis majeurs de la durabilité. Son enseignement est conçu comme une exploration transversale et transcalaire afin d’imaginer de nouvelles façons d’engager de manière critique le design urbain et l’architecture, leurs processus, instruments et technologies dans la transition écologique.

Section de génie civil (SGC)

La section de génie civil place les défis de la durabilité en matière de ressources naturelles, d’urbanisation et de risques au centre de sa formation polytechnique. Elle offre un programme d’enseignement orienté vers la recherche et le développement de structures plus durables, de nouvelles formes d’énergie ainsi que des systèmes de transport et de mobilité optimisés.

Section des sciences et ingénierie de l’environnement (SSIE)

La section des sciences et ingénierie de l’environnement forme des ingénieur·es pour développer des solutions aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution et la perte de biodiversité. Elle offre de solides bases scientifiques et technologiques, tout en intégrant les dimensions humaines, économiques et sociales dans son enseignement.

Enseignement interdisciplinaire

En combinant l’excellence des disciplines et la richesse de l’interdisciplinarité, l’ENAC forme les architectes et les ingénieur·es à exceller dans leur domaine de prédilection et à travailler efficacement avec des professionnel·les d’autres domaines. Cette capacité de collaboration inter- et transdisciplinaire est essentielle pour relever les défis de la durabilité et assurer une innovation continue.

En savoir plus

Programme “Projeter ensemble”

Les étudiantes et étudiants des trois disciplines de l’ENAC travaillent ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires, pour relever des défis complexes liés à la durabilité.

Master en systèmes urbains

Ce programme forme des personnes visant des rôles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable

Mineurs interdisciplinaires

L’ENAC héberge trois mineurs interdisciplinaires : Ingénierie pour la durabilité, Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS), et Urbanisme et développement territorial.

Student Kreativity and innovation Lab (SKIL)

Ce « makerspace » favorise l’apprentissage pratique et la collaboration interdisciplinaire entre les étudiantes et étudiants, permettant à leurs idées, physiques ou numériques, de devenir réalité.

Formation continue

La mission d’éducation de l’ENAC ne se limite pas à la formation des futur·es professionnel·les. Il est en effet primordial de pouvoir mettre à jour et développer les connaissances des spécialistes en exercice. C’est ce que propose la faculté avec un panel de formations continues.

 

L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Illustration par Jeanne Guerard - 2024 EPFL-  CC-BY-SA 4.0

Le Projet rebuiLT prouve qu'on peut construire autrement

— À Écublens, le pavillon communautaire destiné au grand public est un exemple concret de réemploi et d’intégration des démarches low-tech et participatives. Une aventure ponctuée de défis logistiques, techniques et architecturaux, menée par plus de 200 étudiantes et étudiants.

Luana Ferrari, Vibhu Baibhav, Julia Gallmeier, Eloïse Richard, Julien Pignat © 2024 UNIL Fabrice Ducrest + DR

Solutions et dérives au menu du Prix Durabilis 2024

— Comment assurer une économie décarbonée en 2050? Quelles nouvelles formes d’habitat inventer? Les lauréates et lauréats du prix remis par l’EPFL et l’UNIL proposent des pistes et avertissent aussi de certains dangers.

L'architecte Ada Massarente explore le mouvement au bord de la rivière la Veveyse.© Ada Massarente - CC-BY-SA 4.0

«Le mouvement du corps dans l'espace m'a toujours habité»

— En associant danse, dessins et territoire dans son travail de Master en architecture, Ada Massarente replace le corps au centre des espaces urbains. En résulte un projet de revitalisation de la rivière la Veveyse qui se jette dans le Léman à Vevey, et qui invite habitantes et habitants à se réapproprier ses berges.

Matthieu Fehlmann, ici sur le chantier de l’extension du collège du cheminet à Penthalaz, réalisé par le bureau  Ferrari Architectes. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Le bois est intéressant s'il est utilisé intelligemment»

— Le travail de Master de Matthieu Fehlmann l’a conduit en Australie. L’ingénieur civil de l’EPFL y a travaillé sur les moyens possibles pour stabiliser latéralement un bâtiment en bois de huit étages sans avoir recours au béton. Une aventure humaine et formatrice dans un pays aux normes de constructions différentes. 

Noé Fellay, près de la gare désaffectée de Sébeillon, à l’ouest de Lausanne. 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Quand l'ingénierie se met au service de la santé publique

— Pour son travail de master à l’EPFL, Noé Fellay a observé auprès de la population lausannoise la présence d’un auto-anticorps connu pour favoriser le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude interdisciplinaire qui l’a amené à élargir ses compétences. 

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