L’idée générale du projet était de construire un avion pouvant voler quel que soit son angle relatif à l’horizon. Pour ce faire notre prototype dispose de quatre ailes ainsi que de deux canards à l’avant. Cela nous a également permis d’expérimenter la dynamique de vol sans roulis. De manière plus générale, cet exercice de prototypage nous a permis de découvrir les bases de la mécanique de vol, ce qui était une envie présente dans tout l’équipe.
Utilité du SKIL:
Premièrement, les outils principaux que nous avons utilisés ont été la CNC, les imprimantes 3D, le poste de soudure et les connaissances de l’équipe du SKIL.
Il a fallu commencer par définir la géométrie de l’avion, avant d’en usiner les pièces principales. Nous avons ensuite préparé les pièces pour l’assemblage, avons ajouté les pièces secondaires puis tout assemblé avant de terminer par le système électronique permettant le contrôle à distance de l’avion.
Note personnelle:
Toutes les difficultés que nous avons pu rencontrer ont pu, avec un peu de temps et de bonne volonté, être outrepassées. Les plus contraignantes ayant été la gestion du poids, particulièrement de devoir le garder le plus faible possible, ce qui a été un problème même lors des premiers essais de vol, ainsi que la gestion du temps, temps qui est venu à nous manquer à la fin du semestre. En dehors de ces difficultés, la conception et le prototypage ont été une expérience géniale, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on peut essayer son prototype à la fin du semestre et enfin voir le résultat de 12 semaines d’efforts.