Projet de semestre ENAC

Le Projet de semestre ENAC (4 ECTS) peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© pendant les trois premiers semestres du cycle Master. Les Ă©tudiant·e·s peuvent alors consolider et mettre en pratique leurs connaissances thĂ©oriques dans des projets de recherche interdisciplinaire.

Les Ă©tudiant·e·s peuvent choisir entre diffĂ©rents sujets proposĂ©s par des enseignant·e·s ENAC. Les Ă©tudiant·e·s ont aussi la possibilitĂ© de proposer eux-mĂȘmes un sujet et peuvent utiliser le SKIL, un atelier de prototypage soutenant les projets d’Ă©tudiant·e·s. En outre, les Ă©tudiant·e·s ont la possibilitĂ© de choisir un projet MAKE comme projet de semestre ENAC.

Les Ă©tudiant·e·s peuvent choisir de suivre, soit un Projet de semestre ENAC, soit un Summer Workshop ENAC, et l’intĂ©grer dans leur plan d’Ă©tude comme suit:

  • Master en GĂ©nie Civil: parmi les branches du Bloc 2
  • Master en Science et IngĂ©nierie de l’Environnement : parmi l’offre des options ne figurant pas sous une spĂ©cialisation 
  • Master en Architecture: comme branche Ă  option

L’objectif du Projet de semestre ENAC est que les Ă©tudiant·e·s rĂ©alisent non seulement un projet interdisciplinaire, mais qu’ils soient Ă©galement Ă©quipĂ©s des outils nĂ©cessaires pour concevoir eux-mĂȘmes un projet interdisciplinaire. Les Ă©tudiant·e·s utilisent les ponts interdisciplinaires en menant de façon autonome un projet de recherche interdisciplinaire. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendu du Projet de semestre ENAC.

Intelligence pratique Planifier  et rĂ©aliser de maniĂšre autonome un projet interdisciplinaire ; fixer des objectifs ; gĂ©rer et suivre l’avancement des travaux ; prĂ©senter, discuter, et communiquer les rĂ©sultats contre l’avis de personnes d’autres disciplines.
Intelligence créative Explorer les questions de recherche dans un contexte plus large ; énoncer des hypothÚses périlleuses ; concevoir et défendre des solutions cohérentes et innovantes.
Intelligence analytique Identifier et structurer un problĂšme de maniĂšre systĂ©mique ; analyser la complexitĂ© d’un systĂšme ; synthĂ©tiser l’information ; Ă©valuer de maniĂšre critique les solutions et les rĂ©sultats ; appliquer des connaissances interdisciplinaires Ă  de nouveaux  problĂšmes ou thĂšmes.
Intelligence rĂ©flexive Être conscient des dĂ©fis du travail interdisciplinaire et formuler des solutions pour les relever ; rĂ©flĂ©chir Ă  la pertinence des diffĂ©rentes approches et intĂ©grer des  outils de diffĂ©rentes disciplines ; ĂȘtre conscient des implications sociales et humaines liĂ©es au mĂ©tier d’ingĂ©nieur et d’architecte ; assumer la responsabilitĂ© des impacts environnementaux de ses actions et dĂ©cisions ; anticiper et s’adapter aux dĂ©fis imprĂ©vus d’un projet.

Les Ă©tudiant·e·s peuvent travailler sur un Projet de semestre ENAC soit individuellement, soit en groupe, avec un ou des Ă©tudiant·e·s d’une ou plusieurs des trois sections de la facultĂ© ENAC. Les Projets de semestre ENAC peuvent ĂȘtre inclus dans les exigences des sections. Lors de la rĂ©ussite d’un Projet de semestre ENAC, l’étudiant·e obtient 4 crĂ©dits. Dans le cadre du projet de semestre ENAC, les Ă©tudiant·e·s peuvent Ă©galement ĂȘtre encadrĂ©s par des enseignant·e·s d’une autre facultĂ© de l’EPFL. De cas, un accord doit ĂȘtre conclu entre les sections concernĂ©es.

Les Ă©tudiant·e·s choisissent le Projet interdisciplinaire qu’ils souhaitent faire dans une liste proposĂ©e chaque semestre par les enseignant·e·s. Les Ă©tudiant·e·s peuvent aussi soumettre leur propre sujet Ă  des enseignant·e·s. Dans tous les cas, les Ă©tudiant·e·s doivent rencontrer les enseignant·e·s concernĂ©s avant le dĂ©but du semestre, au plus tard en tout dĂ©but du semestre, pour recevoir la confirmation que les enseignant·e·s acceptent de les suivre tout au long du semestre.

En plus des projets ci-dessous, des projets MAKE interdisciplinaires tels que RebuiLT et Sailowtech peuvent Ă©galement ĂȘtre choisis, auquel cas les Ă©tudiant·e·s peuvent contacter l’administration du projet pour plus d’informations. Une liste complĂšte des projets MAKE proposĂ©s peut ĂȘtre consultĂ©e ici.

 

Projet Enseignant Principal I (valide le projet) Enseignant Principal II Responsable administratif
Structural analysis of walls made of concrete rubbles from demolition Bastien Masse Maléna Grangeot Maxence Messina Teresa
Hands-on sustainability projects in the SKIL Cotture Samuel    
Hands-on sustainability projects in the SKIL Cotture Samuel    
Low tech project with rebuiLT Cotture Samuel   Cotture Samuel Denis Marcel
Low tech project with rebuiLT: thermoelectric stove Cotture Samuel    
Low tech project: Phytoépuration Cotture Samuel   Cotture Samuel Denis Marcel
3D Modelling of water and heat flow at microscale based on High resolution X-ray computed tomography De Cesare Giovanni Turberg Pascal Turberg Pascal
Geometrical analysis of concrete rubbles from demolition Fivet Corentin Grangeot Maxence Messina Teresa
Landscape Transfomation : Mapping Time, Space and Habitat Gitai Ben Ori   Pahud Valérie Cécile
La part modale du train en fonction de la distance des déplacements en Suisse dans une perspective temporelle Kaufmann Vincent Masse Florian Lucien Jacques Kaufmann Vincent
Energetic modelization of the RebuiLT Pavilion Khovalyg Dolaana Fivet Corentin Jean Dominique  
Investigating optimal pricing schemes for balancing the charging demand of electric ride-hailing vehicles Maljkovic Marko Geroliminis Nikolaos  
Telescope protective cupola design & prototype Nussbaumer Alain Vassilopoulos Anastasios Nussbaumer Alain
Inverse product differentiation logit (IPDL) for migration data Paschalidis Evangelos Ilinov Pavel  
Cohabiter le quartier : Entre genres et gĂ©nĂ©rations, enquĂȘte ethnographique et architecture participative Pattaroni Luca Delley Lucien Jean  
La ville productive : enjeux spatiaux de la souveraineté manufacturiÚre Pattaroni Luca Bourdon Valentin Daniel Maurice  
Les territoires de la participation culturelle : enquĂȘte sur les enjeux socio-spatiaux des pratiques culturelles Ă  Meyrin Pattaroni Luca   EvĂ©quoz Annick
Nouvelle culture des espaces urbains : enquĂȘte sur le parc de la pointe de la Jonction Ă  GenĂšve Pattaroni Luca Delley Lucien Jean  
Autonomous UAV Navigation and processing of airborne sensing data. Skaloud Jan Jospin Laurent Valentin Lahaye Jesse Ray Murray
ENAC semester projects on sustainability issues, proposed by Lab of environmental and urban economics Thalmann Philippe    
3D microstructural analysis of a material of your choice Turberg Pascal    
Application of high resolution X-ray computed tomography (micro-CT) to the analysis of tree rings patterns in dendrochronological and forest ecosystem studies Turberg Pascal Grossiord Charlotte  
High-resolution CT quantification of wood lignification Turberg Pascal Grossiord Charlotte  
Performances of contrasting agents for studying water transfer in vascular plants by high resolution X-ray computed tomography Turberg Pascal Grossiord Charlotte  
Micro-CT based bioinspired structure for composites Vassilopoulos Anastasios Turberg Pascal Turberg Pascal
Exploring water quality in a highly agricultural catchment von Freyberg Jana Bujak-Ozga Izabela Gonin Catherine
RebuiLT 2024/25 – Construction pavillon en paille ZurbrĂŒgg Peter Fivet Corentin Jean Dominique Fivet Corentin Jean Dominique