Le Projet de semestre ENAC (4 ECTS) peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© pendant les trois premiers semestres du cycle Master. Les Ă©tudiant·e·s peuvent alors consolider et mettre en pratique leurs connaissances thĂ©oriques dans des projets de recherche interdisciplinaire.
Les Ă©tudiant·e·s peuvent choisir entre diffĂ©rents sujets proposĂ©s par des enseignant·e·s ENAC. Les Ă©tudiant·e·s ont aussi la possibilitĂ© de proposer eux-mĂȘmes un sujet et peuvent utiliser le SKIL, un atelier de prototypage soutenant les projets d’Ă©tudiant·e·s. En outre, les Ă©tudiant·e·s ont la possibilitĂ© de choisir un projet MAKE comme projet de semestre ENAC.
Les Ă©tudiant·e·s peuvent choisir de suivre, soit un Projet de semestre ENAC, soit un Summer Workshop ENAC, et l’intĂ©grer dans leur plan d’Ă©tude comme suit:
- Master en GĂ©nie Civil: parmi les branches du Bloc 2
- Master en Science et IngĂ©nierie de l’Environnement : parmi lâoffre des options ne figurant pas sous une spĂ©cialisationÂ
- Master en Architecture: comme branche Ă option
L’objectif du Projet de semestre ENAC est que les Ă©tudiant·e·s rĂ©alisent non seulement un projet interdisciplinaire, mais qu’ils soient Ă©galement Ă©quipĂ©s des outils nĂ©cessaires pour concevoir eux-mĂȘmes un projet interdisciplinaire. Les Ă©tudiant·e·s utilisent les ponts interdisciplinaires en menant de façon autonome un projet de recherche interdisciplinaire. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendu du Projet de semestre ENAC.
Intelligence pratique | Planifier et rĂ©aliser de maniĂšre autonome un projet interdisciplinaire ; fixer des objectifs ; gĂ©rer et suivre l’avancement des travaux ; prĂ©senter, discuter, et communiquer les rĂ©sultats contre lâavis de personnes dâautres disciplines. |
Intelligence créative | Explorer les questions de recherche dans un contexte plus large ; énoncer des hypothÚses périlleuses ; concevoir et défendre des solutions cohérentes et innovantes. |
Intelligence analytique | Identifier et structurer un problĂšme de maniĂšre systĂ©mique ; analyser la complexitĂ© dâun systĂšme ; synthĂ©tiser lâinformation ; Ă©valuer de maniĂšre critique les solutions et les rĂ©sultats ; appliquer des connaissances interdisciplinaires Ă de nouveaux problĂšmes ou thĂšmes. |
Intelligence rĂ©flexive | Ătre conscient des dĂ©fis du travail interdisciplinaire et formuler des solutions pour les relever ; rĂ©flĂ©chir Ă la pertinence des diffĂ©rentes approches et intĂ©grer des outils de diffĂ©rentes disciplines ; ĂȘtre conscient des implications sociales et humaines liĂ©es au mĂ©tier dâingĂ©nieur et dâarchitecte ; assumer la responsabilitĂ© des impacts environnementaux de ses actions et dĂ©cisions ; anticiper et sâadapter aux dĂ©fis imprĂ©vus dâun projet. |
Les Ă©tudiant·e·s peuvent travailler sur un Projet de semestre ENAC soit individuellement, soit en groupe, avec un ou des Ă©tudiant·e·s dâune ou plusieurs des trois sections de la facultĂ© ENAC. Les Projets de semestre ENAC peuvent ĂȘtre inclus dans les exigences des sections. Lors de la rĂ©ussite dâun Projet de semestre ENAC, lâĂ©tudiant·e obtient 4 crĂ©dits. Dans le cadre du projet de semestre ENAC, les Ă©tudiant·e·s peuvent Ă©galement ĂȘtre encadrĂ©s par des enseignant·e·s d’une autre facultĂ© de lâEPFL. De cas, un accord doit ĂȘtre conclu entre les sections concernĂ©es.
Les Ă©tudiant·e·s choisissent le Projet interdisciplinaire quâils souhaitent faire dans une liste proposĂ©e chaque semestre par les enseignant·e·s. Les Ă©tudiant·e·s peuvent aussi soumettre leur propre sujet Ă des enseignant·e·s. Dans tous les cas, les Ă©tudiant·e·s doivent rencontrer les enseignant·e·s concernĂ©s avant le dĂ©but du semestre, au plus tard en tout dĂ©but du semestre, pour recevoir la confirmation que les enseignant·e·s acceptent de les suivre tout au long du semestre.
En plus des projets ci-dessous, des projets MAKE interdisciplinaires tels que RebuiLT et Sailowtech peuvent Ă©galement ĂȘtre choisis, auquel cas les Ă©tudiant·e·s peuvent contacter l’administration du projet pour plus d’informations. Une liste complĂšte des projets MAKE proposĂ©s peut ĂȘtre consultĂ©e ici.
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Projet | Enseignant Principal I (valide le projet) | Enseignant Principal II | Responsable administratif |
Structural analysis of walls made of concrete rubbles from demolition | Bastien Masse Maléna | Grangeot Maxence | Messina Teresa |
Hands-on sustainability projects in the SKIL | Cotture Samuel | Â | Â |
Hands-on sustainability projects in the SKIL | Cotture Samuel | Â | Â |
Low tech project with rebuiLT | Cotture Samuel | Â | Cotture Samuel Denis Marcel |
Low tech project with rebuiLT: thermoelectric stove | Cotture Samuel | Â | Â |
Low tech project: Phytoépuration | Cotture Samuel |  | Cotture Samuel Denis Marcel |
3D Modelling of water and heat flow at microscale based on High resolution X-ray computed tomography | De Cesare Giovanni | Turberg Pascal | Turberg Pascal |
Geometrical analysis of concrete rubbles from demolition | Fivet Corentin | Grangeot Maxence | Messina Teresa |
Landscape Transfomation : Mapping Time, Space and Habitat | Gitai Ben Ori |  | Pahud Valérie Cécile |
La part modale du train en fonction de la distance des déplacements en Suisse dans une perspective temporelle | Kaufmann Vincent | Masse Florian Lucien Jacques | Kaufmann Vincent |
Energetic modelization of the RebuiLT Pavilion | Khovalyg Dolaana | Fivet Corentin Jean Dominique | Â |
Investigating optimal pricing schemes for balancing the charging demand of electric ride-hailing vehicles | Maljkovic Marko | Geroliminis Nikolaos | Â |
Telescope protective cupola design & prototype | Nussbaumer Alain | Vassilopoulos Anastasios | Nussbaumer Alain |
Inverse product differentiation logit (IPDL) for migration data | Paschalidis Evangelos | Ilinov Pavel | Â |
Cohabiter le quartier : Entre genres et gĂ©nĂ©rations, enquĂȘte ethnographique et architecture participative | Pattaroni Luca | Delley Lucien Jean |  |
La ville productive : enjeux spatiaux de la souveraineté manufacturiÚre | Pattaroni Luca | Bourdon Valentin Daniel Maurice |  |
Les territoires de la participation culturelle : enquĂȘte sur les enjeux socio-spatiaux des pratiques culturelles Ă Meyrin | Pattaroni Luca |  | EvĂ©quoz Annick |
Nouvelle culture des espaces urbains : enquĂȘte sur le parc de la pointe de la Jonction Ă GenĂšve | Pattaroni Luca | Delley Lucien Jean | Â |
Autonomous UAV Navigation and processing of airborne sensing data. | Skaloud Jan | Jospin Laurent Valentin | Lahaye Jesse Ray Murray |
ENAC semester projects on sustainability issues, proposed by Lab of environmental and urban economics | Thalmann Philippe | Â | Â |
3D microstructural analysis of a material of your choice | Turberg Pascal | Â | Â |
Application of high resolution X-ray computed tomography (micro-CT) to the analysis of tree rings patterns in dendrochronological and forest ecosystem studies | Turberg Pascal | Grossiord Charlotte | Â |
High-resolution CT quantification of wood lignification | Turberg Pascal | Grossiord Charlotte | Â |
Performances of contrasting agents for studying water transfer in vascular plants by high resolution X-ray computed tomography | Turberg Pascal | Grossiord Charlotte | Â |
Micro-CT based bioinspired structure for composites | Vassilopoulos Anastasios | Turberg Pascal | Turberg Pascal |
Exploring water quality in a highly agricultural catchment | von Freyberg Jana | Bujak-Ozga Izabela | Gonin Catherine |
RebuiLT 2024/25 – Construction pavillon en paille | ZurbrĂŒgg Peter | Fivet Corentin Jean Dominique | Fivet Corentin Jean Dominique |

RĂ©nover un mazot Ă petit prix
RĂ©nover un chalet de montagne Ă petit prix, voilĂ le dĂ©fi lancĂ© par un Ă©tudiant en gĂ©nie civil dans le cadre dâun projet de semestre du SKIL (Student Kreativity and Innovation Laboratory). Avec lâaide dâamis en architecture, des solutions concrĂštes et simples Ă mettre en Ćuvre ont pu ĂȘtre avancĂ©es pour transformer un petit mazot (…)

Evaluation sismique des baÌtiments de Terre des Hommes aÌ Massongex
Pour son projet de semestre de master en gĂ©nie civil, Andreas Zaugg a effectuĂ© une Ă©valuation sismique de deux pavillons appartenant Ă la fondation Terres des Hommes Valais, basĂ©e Ă Massongex. Les pavillons ont Ă©tĂ© construits dans les annĂ©es 1970. Lâun remplit la fonction de logement pour les volontaires, lâautre est utilisĂ© comme Ă©cole et, (…)

Un banc en verre aussi rĂ©sistant que lâacier
La rĂ©alisation dâun banc en verre aux propriĂ©tĂ©s inĂ©dites a amenĂ© plusieurs entreprises Ă innover. Le projet est nĂ© dâune collaboration entre une doctorante en gĂ©nie civil et un jeune diplĂŽmĂ© en architecture de lâEPFL.En associant ses compĂ©tences avec celles dâAlexander Wolhoff, architecte EPFL, Jagoda CupaÄ, docteur en gĂ©nie civil, a prouvĂ© que le verre (…)