Semaine ENAC

La Semaine ENAC (4ECTS) est proposée au quatrième semestre du cycle Bachelor et constitue un cours obligatoire pour toutes les étudiantes et étudiants de l’ENAC. Elle offre une première expérience de projets interdisciplinaires basés sur la résolution d’un problème réel et actuel.

Les participantes et participants ont l’opportunité de se confronter à des défis à multiples facettes et de contribuer à  les résoudre en puisant dans leurs propres connaissances disciplinaires.

Un cours d’introduction au droit « La maîtrise du sol en droit suisse » précède la Semaine ENAC in situ et réunit les étudiants des trois sections ENAC.

Voir le calendrier des Semaine ENAC pour les étudiants.

Voir le calendrier des Semaines ENAC pour les enseignants (inclus les délais administratifs)

 

Le but de la Semaine ENAC est de vivre l’interdisciplinarité à travers la résolution d’un problème concret, nécessitant des connaissances de plus d’une discipline. L’accent est mis sur la créativité et la collaboration. Les étudiants construisent des ponts interdisciplinaires en collaborant et en échangeant sur un projet pratique commun. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendus de la Semaine ENAC sont :

Intelligence pratique Partager et expliquer un savoir disciplinaire pertinent à tel ou tel sujet ; communiquer et collaborer en équipe multidisciplinaire afin de trouver un consensus pour la prise de décision ; faire un usage optimal du peu de temps à disposition.
Intelligence créative Proposer des approches appropriées ; discuter des options de résolution de problème ; décrire et illustrer des solutions innovantes.
Intelligence analytique Analyser et déconstruire un problème ; comprendre comment les différentes parties sont reliées entre elles ; identifier le périmètre d’observation et les limites de la réflexion ; identifier quelles connaissances disciplinaires contribuent à quelle partie du problème.
Intelligence réflexive Reconnaître et apprécier la diversité disciplinaire au sein du groupe de travail ; explorer et reconnaître la place de chaque discipline ; changer de perspectives.

Lors de la réussite d’une Semaine ENAC, les étudiants obtiennent 4 crédits. Afin de répondre aux exigences académiques du programme d’enseignement du Projeter Ensemble, ces crédits doivent être acquis durant le cycle bachelor.

La note finale de la Semaine ENAC est pondérée comme suit :

  • 75% pour la Semaine in situ : l’évaluation porte sur un rapport (comprenant les aspects interdisciplinaires des projets), un poster, une présentation orale, ou une maquette, selon le type de projet.
  • 25% pour le cours de droit : cet enseignement est évalué avec un examen à choix multiples qui a lieu lors de la dernière période du cours.

Sujets des Semaines ENAC