Cette semaine de travail sur la place de la gare de Renens a été très constructive. En effet, nous avons réussi à créer une réelle cohésion de groupe entre architectes, ingénieurs en environnement et ingénieurs en génie civil. Dès le deuxième jour, nous avons mis en place des groupes réunissant des personnes de chaque section.
Le travail avec les architectes, plus habitués à construire des structures, et avec les ingénieurs en environnement, sensibles au manque de verdure des espaces publics, a vraiment été intéressant. Ce dernier point était important, car le risque était réel de créer uniquement des structures en bois qui, malgré leur beauté, n’auraient pas invité la population à s’approprier la place. Par exemple, l’ajout d’arbres en pots a permis de créer des espaces plus abrités du regard des passants. Lors de cette semaine, nous avons également eu la chance d’avoir la totale confiance de la ville, ce qui nous a permis de n’être limité dans nos idées que par le temps. Ainsi, nous avons pu par exemple peindre sur la chaussée pour raviver la place, ce qui correspondait à une réelle demande de la population qui la jugeait trop terne et, le soir, peu sécurisée.
A plusieurs moments dans la semaine, j’ai vraiment ressenti des échanges importants entre les disciplines, notamment avec les architectes. Le premier instant-clé s’est produit lors de la conception du cube servant de base pour la construction des structures. Un autre s’est manifesté lors de la conception de bancs, qui nous ont permis d’apporter une réponse simple à l’espace de l’église actuellement non utilisé.
En tant qu’ingénieurs civils, nous sommes habitués à vérifier les dimensions et les matériaux d’une structure. Dans ce cas, concevoir les éléments de la structure était donc une intéressante découverte. Ce qui a vraiment été le plus formateur pour moi était d’aller sur un lieu, de l’observer, de noter ses défauts ainsi que ses qualités et, enfin, d’y trouver la solution la plus en accord avec les attentes des habitants.
Cette semaine nous a également permis de voir que, même si nos études nous apprennent à dimensionner et à créer des structures, le plus important est d’aller sur le terrain, d’observer et de prendre conscience des attentes des usagers d’un lieu ainsi que du potentiel de l’espace. Enfin, nous avons travaillé et appris à connaître des personnes de sections différentes avec lesquelles nous serons amenés à collaborer peut-être un jour dans notre vie professionnelle.