Maude Bovey

Projeter Ensemble

Notre semaine ENAC Ă©tait consacrĂ©e Ă  la crĂ©ation d’une zone de rencontre temporaire sur la place de la gare de Renens. Pour y parvenir, l’implication des trois sections de l’ENAC a Ă©tĂ© essentielle: les Ă©tudiants en architecture ont rĂ©flĂ©chi Ă  la conception spatiale de la place et les Ă©tudiants en gĂ©nie civil ont vĂ©rifiĂ© et (…)

Amir Meskaldji

Projeter Ensemble

La semaine ENAC «Montage de projet de construction» est extrĂȘmement enrichissante car elle permet d’apprĂ©hender tous les Ă©lĂ©ments qui composent un chantier, de la planification, aux questions lĂ©gales et au financement, en passant par les types de contrats et les relations entre les acteurs du projet et leur rĂŽles spĂ©cifiques
 Mais aussi la gestion et (…)

Benjamin Schenk

Projeter Ensemble

Partager ses connaissances et ses idĂ©es avec des Ă©tudiants issus d’autres domaines n’est pas toujours facile. Il faut souvent essayer de trouver des moyens simples et efficace de communiquer. Il est aussi parfois nĂ©cessaire de faire confiance aux autres et de renoncer Ă  avoir une comprĂ©hension approfondie des domaines qui ne sont pas les nĂŽtres. (…)

Ivan Retti

Projeter Ensemble

Cette Semaine ENAC a permis d’ĂȘtre exposĂ© Ă  un projet concret nĂ©cessitant l’expertise de plusieurs «corps de mĂ©tier». Les Ă©tudiants des trois sections n’ont toutefois pas la mĂȘme maniĂšre d’aborder un problĂšme, ni les mĂȘmes intĂ©rĂȘts. Les ingĂ©nieurs en environnement se sont ainsi naturellement concentrĂ©s sur l’aspect de pollution (sonore ou atmosphĂ©rique) dans ce projet (…)

Lucas Balet

Projeter Ensemble

La Semaine ENAC est exemplaire pour comprendre ce qu’est l’interdisciplinaritĂ©. Durant la semaine, mes lacunes ont pu ĂȘtre comblĂ©es grĂące aux explications de mes collĂšgues des autres sections. C’est une expĂ©rience qui permet de voir autre chose que ce qui touche uniquement Ă  son propre domaine. Plusieurs frontiĂšres ont Ă©tĂ© franchies, avec en fin de (…)

Lucas Pirlet

Projeter Ensemble

L’interdisciplinaritĂ© prend un petit temps avant de fonctionner de maniĂšre efficace. Elle nĂ©cessite des efforts personnels, comme celui de s’adapter Ă  la mentalitĂ© d’une personne issue d’un autre domaine ou bien de prendre le temps de simplifier certaines explications. J’ai dĂ» par exemple me forcer Ă  beaucoup simplifier ou imager les explications de certains phĂ©nomĂšnes (…)

Alizé Soubeyran

Projeter Ensemble

Tout au long de cette semaine ENAC, j’ai pu rencontrer des Ă©tudiants des autres sections qui m’ont transmis une partie de leur savoir. Nous avons pu mettre en pratique cet Ă©change de connaissances lors des journĂ©es en extĂ©rieur. L’interdisciplinaritĂ© Ă©tait primordiale pour s’entraider dans la comprĂ©hension des thĂšmes abordĂ©s. Durant cette semaine, nous avons pu (…)

Sophie Caquot

Projeter Ensemble

Nous avons reçu comme premier objectif d’analyser l’impact de l’autoroute situĂ©e prĂšs du bĂątiment GĂ©opolis de l’UniversitĂ© de Lausanne (UNIL). Pour y parvenir, nous avons mesurĂ© les Ă©missions sonores et les polluants atmosphĂ©riques qui pourraient atteindre le bien-ĂȘtre et la santĂ© des Ă©tudiants de l’UNIL et des habitants des rĂ©sidences voisines. Cette partie de travail (…)

CĂ©cile Bettex

Projeter Ensemble

Cette Semaine ENAC m’a permis de rencontrer des Ă©tudiants des autres sections de la facultĂ© et de travailler avec eux. DivisĂ©s en petits groupes, nous avons dĂ» construire un rack Ă  vĂ©lo Ă  partir de matĂ©riaux usagĂ©s, le but Ă©tant d’avoir un coĂ»t et un impact environnemental les plus bas possibles. Ce projet Ă©tait pour (…)

Judith Capron

Projeter Ensemble

Dans le cadre de notre projet, nous avons dĂ» amĂ©nager une parcelle de territoire en logements olympiques, en prĂ©vision des Jeux olympiques de Paris de 2024. Nous sommes partis d’un concept que nous avons dĂ©fini tous ensemble. Une fois le projet orientĂ©, chacun est intervenu pour ajouter des Ă©lĂ©ments propres Ă  son domaine. Nous avons (…)