
Maude Bovey
Notre semaine ENAC Ă©tait consacrĂ©e Ă la crĂ©ation dâune zone de rencontre temporaire sur la place de la gare de Renens. Pour y parvenir, lâimplication des trois sections de lâENAC a Ă©tĂ© essentielle: les Ă©tudiants en architecture ont rĂ©flĂ©chi Ă la conception spatiale de la place et les Ă©tudiants en gĂ©nie civil ont vĂ©rifiĂ© et (…)

Amir Meskaldji
La semaine ENAC «Montage de projet de construction» est extrĂȘmement enrichissante car elle permet dâapprĂ©hender tous les Ă©lĂ©ments qui composent un chantier, de la planification, aux questions lĂ©gales et au financement, en passant par les types de contrats et les relations entre les acteurs du projet et leur rĂŽles spĂ©cifiques⊠Mais aussi la gestion et (…)

Benjamin Schenk
Partager ses connaissances et ses idĂ©es avec des Ă©tudiants issus dâautres domaines nâest pas toujours facile. Il faut souvent essayer de trouver des moyens simples et efficace de communiquer. Il est aussi parfois nĂ©cessaire de faire confiance aux autres et de renoncer Ă avoir une comprĂ©hension approfondie des domaines qui ne sont pas les nĂŽtres. (…)

Ivan Retti
Cette Semaine ENAC a permis dâĂȘtre exposĂ© Ă un projet concret nĂ©cessitant lâexpertise de plusieurs «corps de mĂ©tier». Les Ă©tudiants des trois sections nâont toutefois pas la mĂȘme maniĂšre dâaborder un problĂšme, ni les mĂȘmes intĂ©rĂȘts. Les ingĂ©nieurs en environnement se sont ainsi naturellement concentrĂ©s sur lâaspect de pollution (sonore ou atmosphĂ©rique) dans ce projet (…)

Lucas Balet
La Semaine ENAC est exemplaire pour comprendre ce quâest lâinterdisciplinaritĂ©. Durant la semaine, mes lacunes ont pu ĂȘtre comblĂ©es grĂące aux explications de mes collĂšgues des autres sections. Câest une expĂ©rience qui permet de voir autre chose que ce qui touche uniquement Ă son propre domaine. Plusieurs frontiĂšres ont Ă©tĂ© franchies, avec en fin de (…)

Lucas Pirlet
LâinterdisciplinaritĂ© prend un petit temps avant de fonctionner de maniĂšre efficace. Elle nĂ©cessite des efforts personnels, comme celui de sâadapter Ă la mentalitĂ© dâune personne issue dâun autre domaine ou bien de prendre le temps de simplifier certaines explications. Jâai dĂ» par exemple me forcer Ă beaucoup simplifier ou imager les explications de certains phĂ©nomĂšnes (…)

Alizé Soubeyran
Tout au long de cette semaine ENAC, jâai pu rencontrer des Ă©tudiants des autres sections qui mâont transmis une partie de leur savoir. Nous avons pu mettre en pratique cet Ă©change de connaissances lors des journĂ©es en extĂ©rieur. LâinterdisciplinaritĂ© Ă©tait primordiale pour sâentraider dans la comprĂ©hension des thĂšmes abordĂ©s. Durant cette semaine, nous avons pu (…)

Sophie Caquot
Nous avons reçu comme premier objectif dâanalyser lâimpact de lâautoroute situĂ©e prĂšs du bĂątiment GĂ©opolis de lâUniversitĂ© de Lausanne (UNIL). Pour y parvenir, nous avons mesurĂ© les Ă©missions sonores et les polluants atmosphĂ©riques qui pourraient atteindre le bien-ĂȘtre et la santĂ© des Ă©tudiants de lâUNIL et des habitants des rĂ©sidences voisines. Cette partie de travail (…)

CĂ©cile Bettex
Cette Semaine ENAC mâa permis de rencontrer des Ă©tudiants des autres sections de la facultĂ© et de travailler avec eux. DivisĂ©s en petits groupes, nous avons dĂ» construire un rack Ă vĂ©lo Ă partir de matĂ©riaux usagĂ©s, le but Ă©tant dâavoir un coĂ»t et un impact environnemental les plus bas possibles. Ce projet Ă©tait pour (…)

Judith Capron
Dans le cadre de notre projet, nous avons dĂ» amĂ©nager une parcelle de territoire en logements olympiques, en prĂ©vision des Jeux olympiques de Paris de 2024. Nous sommes partis dâun concept que nous avons dĂ©fini tous ensemble. Une fois le projet orientĂ©, chacun est intervenu pour ajouter des Ă©lĂ©ments propres Ă son domaine. Nous avons (…)