Ne vous fiez pas aux apparences ; un site très pollué visuellement peut être dans les normes selon la loi suisse.
1. Enjeux
Avant la mise en place d’OSite (Ordonnance sur l’assainissement des sites pollués datant de 1998), les effets des décharges et autres sites de stockages de déchets sur la santé humaine et l’environnement n’étaient absolument pas contrôlés. Cette ordonnance a permis de poser une régulation claire et précise sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. En effet, on trouve dans OSite des valeurs limites de concentrations de métaux lourds. Si ces valeurs sont dépassées, le site nécessite une surveillance pour vérifier que la situation ne dégénère pas. Si les valeurs sont dépassées de 10 fois, le site nécessite d’être assaini ce qui peut être fait de différentes manières (biologiques, isolement, déplacement et traitement du sol et de l’eau…). Un cadastre par commune détaillant les sites pollués et leur classification selon OSite a aussi été mis en place. Les industries et propriétaires privés sont également concernées par cette ordonnance ; ils sont responsables d’une pollution due à un accident industriel ou autre sur leur terrain. Ils sont donc obligés d’assainir ou de faire surveiller le site qui a été pollué en fonction de la classification du site par OSite.
2. But
Lors de cette journée, un des buts majeurs a été de nous introduire à l’importance de pouvoir reconnaître un site pollué et ce, à travers divers outils indicatifs. En effet, le choix et la précision des mesures à effectuer, ainsi qu’une bonne observation est primordiale et a un effet non négligeable sur les résultats. Les résultats obtenus permettent ensuite de conclure sur le degré de pollution du site ce qui déterminera dans quelle catégorie il se trouvera et donc les actions à prendre.
3. Approche
Sur le site, nous avons préalablement fait une observation visuelle, pour voir s’il y avait des effets anormaux dus à la pollution. Constatant des différences avec l’environnement habituel (par exemple la présence de terre rouge), nous avons décidé de mesurer le pH, la conductivité, le potentiel redox ainsi que la demande en oxygène. Remarquant une irrégularité significative par rapport à l’eau non polluée dans les mesures, une analyse laboratoire a été effectuée au retour du terrain pour voir s’il y avait présence de métaux lourds. Cette analyse nous a ensuite permis de savoir si notre hypothèse de départ suite à l’analyse visuelle (selon laquelle il y avait une pollution) était vérifiée.
4. Résultats & conclusion
Malgré une forte pollution visuelle, notamment due au fait que le site est pollué depuis plusieurs années, le site n’est pas à surveiller. Les concentrations des métaux lourds présents dans l’eau prise au pied de la décharge se situent en dessous des valeurs limites de OSite.
Auteurs: Barberis Esther (SIE), Dross Camille (SIE), Economidis Leon (AR), Ribadeau Dumas Evan (AR), Toktas Sözdar (AR)