Je n’ai jamais autant appris sur le génie civil que lors de cette semaine interdisciplinaire.
1. Enjeux
Appréhender la nécessité de coopération entre ingénieurs et architectes dans la conception d’un ouvrage de toute sorte.
2. But
Le but du cours est d’allier les compétences et les sensibilités de chacun et d’enrichir ses connaissances.
Un étudiant ayant participé à cette expérience est donc initié aux impératifs d’une construction se situant hors de son seul domaine d’étude (en l’occurrence pour moi le Génie civil) et cela rend, à la fois, son travail plus accompli et plus réaliste.
3. Approche
L’interdisciplinarité inhérente à la semaine Enac s’est développé , dans le cadre de mon workshop « Terra Epidermis », au travers d’un projet de construction de village olympique pour les jeux de Paris 2024. Ce projet proposait des obstacles qui ne pouvaient être surmontés qu’avec l’intervention de toutes les sections réunies. Dans notre groupe nous avons proposé un projet qui me paraissait au départ assez utopique mais après de nombreux débats, discussions et réarrangements celui-ci est devenu réalisable.
Notre projet « Fibre » se présentait sous la forme d’un bâtiment-pont de 500m de longueur traversant la Seine. Ce bâtiment, malgré ses dimensions importantes s’intégrait bien dans le paysage grâce à des dispositions constructives et architecturales qui rendait le visuel très épuré. De plus le bâtiment n’abritait pas seulement des logements pour les athlètes mais aussi des points d’intérêt intéressants.
La reconnaissance ainsi que la décontamination du site ont été réalisée par les ingénieurs de l’environnement et fût indispensable avant tout projet de construction de la part des ingénieurs génie civil ou des architectes. Les architectes ont ensuite réfléchi à la structure du bâtiment respectant au mieux les recommandations des ingénieurs de l’environnement. Il a notamment été décidé de créer un espace vert là où le site était le plus pollué pour permettre une phytoremédiation (décontamination du sol par des plantes particulières).
Pour nous, les ingénieurs civils, le plus grand enjeu de ce projet a été de trouver un moyen d’assurer la stabilité du bâtiment-pont proposé par les architectes tout en permettant aussi son autonomie énergétique par l’utilisation de pieux géothermiques.
4. Résultats & conclusion
Cette semaine m’a permis de m’ouvrir à d’autres personnes que je n’ai pas eu l’habitude de côtoyer même si nous faisons partie de la même faculté et c’est, pour moi, aussi une grande réussite de ce cours…
Si je devais résumer en une phrase le but de cette semaine ce serait confirmer l’idée que l’architecte n’est pas le seul décisionnaire et qu’il existe une réelle coopération entre chaque intervenant dans la construction d’un bâtiment.
Auteurs: Adrien Jalouneix GC).
Autres membres du groupe: Maxwell Bergström (SIE), Paul Habert (GC), Ghita Ouassini (AR), Grégoire Pauvert (AR), Marie Pigneres (SIE), Daniel Pilsworth (AR), Sybille Vuillemin (AR)