PENS-219 Compte rendu d’étudiants

C’était génial de travailler sur un lieu proche du campus mais qu’on ne connaissait pas alors qu’il est vital à l’environnement.

Sixtine Guinard (SIE), Isabelle Miodonski (AR), Charlotte Thallinger (AR), étudiantes ENAC

 

1.      Enjeux

Le manque de visibilité de la rivière et les faibles connaissances du public au sujet de son état général constituent un frein à l’aménagement et à l’enrichissement de cette dernière. Il est pourtant nécessaire de rappeler l’impact du remodelage des rivières par l’homme sur leur fonctionnement et leur qualité. La rivière interagit avec ses riverains, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Son altération induit donc des perturbations sociales, sanitaires et environnementales.

2.     But

Nous avons voulu sensibiliser la population aux problématiques auxquelles sont confrontées la Sorge et la Chamberonne et dans un même temps renforcer leur visibilité afin de créer une conscience et une volonté de changement. Le but est ici de rendre visible les aspects cachés qui influencent la rivière, la biodiversité et l’homme en général.

3.    Approche

Nous avons adopté l’approche d’un sentier didactique parcourant les abords de la rivière depuis l’EPFL jusqu’au lac. Ce parcours sera rythmé par différents postes informatifs. Certains d’entre eux revêtiront la forme de structures interagissant avec la rivière et les paramètres qui l’influencent. Ces structures mettront en évidence l’évolution des propriétés propres à la rivière. Le parcours s’adapte donc au changement constant du milieu mobile que forme la rivière. L’idée est de donner assez d’informations et de clés d’interprétation afin que le promeneur ait un aperçu général de l’état de santé de la rivière.

4.    Résultats & conclusion

Nous nous sommes rendu compte de la difficulté de mettre en forme et en pratique notre idée de base. Il était intéressant de concilier les apports fournis par les différentes sections et de se rendre compte à quel point elles sont complémentaires. Pour palier certains problèmes intrinsèques à notre projet (conséquence sur l’environnement due à l’augmentation du trafic), nous avons envisagé la mise en place d’installations éphémères qui introduiraient de plus gros travaux.

Auteurs: Sixtine Guinard (SIE), Isabelle Miodonski (AR), Charlotte Thallinger (AR)