Tristan Liardon


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /wp/6.7.2/wp-content/plugins/wp-gutenberg-epfl/frontend/epfl-custom-highlight/controller.php on line 49

Tristan Liardon

See more

Etudiant en génie civil

Cette semaine ENAC m’a permis d’observer que l’interdisciplinaritĂ© est perçue et vĂ©cue de diffĂ©rentes maniĂšres par les Ă©tudiants, avec notamment deux types de comportements: un comportement inclusif et un comportement exclusif. Dans ce dernier cas, les Ă©tudiants cherchent Ă  montrer leur appartenance Ă  une discipline et se positionnent comme ses reprĂ©sentants. Ils se cantonnent donc aux limites de cette derniĂšre. Par exemple, un Ă©tudiant en gĂ©nie civil expliquera les grandes lignes de son domaine et s’attachera Ă  vĂ©rifier la viabilitĂ© mĂ©canique des idĂ©es des Ă©tudiants en architecture. Elle correspond fortement Ă  ce que j’ai pu observer en stages ou lors de discussions avec des architectes et des ingĂ©nieurs.

Lorsque les Ă©tudiants adoptaient une attitude plus inclusive, la frontiĂšre entre les disciplines devenait plus floue. Les Ă©tudiants semblaient s’impliquer dans les discussions en dehors de leur discipline d’origine, bien qu’aprĂšs deux ans de cours, un Ă©tat d’esprit diffĂ©rent soit Ă©videmment dĂ©jĂ  visible. Lors des prĂ©sentations, ces personnes-lĂ  ne portaient pas spĂ©cifiquement l’étiquette de leur section. Il vaut donc la peine de se demander: «Suis-je l’ingĂ©nieur en environnement du groupe de travail ou est-ce que ce n’est qu’une certaine couleur que j’apporte?»

J’ai personnellement beaucoup apprĂ©ciĂ© cette semaine ENAC, mĂȘme si mon groupe de travail de quatre personnes ne comportait pas d’étudiant en environnement. Ayant commencĂ© en architecture avant d’opter pour le gĂ©nie civil, aprĂšs beaucoup d’hĂ©sitation pour la section des SIE, j’ai Ă©tĂ© Ă©videmment un peu frustrĂ© de ne pas pouvoir rencontrer ces ingĂ©nieurs. Mais c’était dĂ©jĂ  en soi un grand pas vers une meilleure comprĂ©hension de l’autre et, surtout, de l’indispensabilitĂ© de chacun pour garantir un travail de qualitĂ© qui bĂ©nĂ©ficie Ă  tous. En effet, les propos parfois trĂšs nĂ©gatifs envers les deux autres disciplines avant les Semaines ENAC me semblent maintenant ĂȘtre souvent plus nuancĂ©s! Et aucune des trois sections de l’ENAC n’a de raison d’ĂȘtre si les personnes qui y appartiennent ne travaillent pas dans une direction commune. On ne fait pas un bĂątiment, un pont ou un barrage pour soi, mais pour la sociĂ©tĂ©.