[epfl_quote quote=”Nous recommandons aux futurs participants de cette Semaine ENAC de s’ouvrir aux étudiants des autres sections, de découvrir leur manière de travailler et leur manière d’aborder les problématiques. ” cite=”Nina Burgdorfer (SIE), Hélène Meyer (AR), Joëlle Luu (GC), Flavio Pereira (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]
1. Enjeux
Tous les 20 à 25 ans la Fête des Vignerons célèbre à Vevey les vignerons et la nature. 2019 sera marquée par son arène accueillant 20’000 spectateurs par jour, soit 4’000 de plus que l’édition de 1999 et par son souhait d’introduire la technologie dans son spectacle avec un sol composé de panneaux LED offrant un effet visuel supplémentaire. Cependant pouvons-nous faire encore plus grand, ne sommes-nous pas arrivés à saturation ?
2. But
Imaginer l’édition 2039 a été notre mission pour notre semaine ENAC. Comprendre les défis de cette année, formuler des hypothèses au sujet de l’évolution des technologies et du style de vie dans 20 ans et d’y adapter nos idées ont été les principales étapes pour notre projet. Ayant séjourné à Vevey pour toute la semaine, nous avons pu collecter les impressions des ingénieurs et des habitants de Vevey sur la Fête.
3. Approche
Notre perception de la prochaine édition est marquée par le souhait de construire une arène accueillant moins de personnes afin de diminuer l’impact de la construction sur les Veveysans. Étant d’avis que la mémoire de la manifestation se perd les 20 ans qui suivent, nous avons souhaité laisser une trace après que la Fête soit terminée. Pour ce faire, nous avons imaginé construire l’arène en grande partie en bois. Ce bois serait réutilisé dans la construction d’une pergola traçant un parcours dans les vignes du Lavaux où les vignerons mis à l’honneur pendant la Fête travaillent. Des ateliers, expositions et projections organisés le long du parcours permettraient de revivre la Fête.
4. Résultats & conclusion
En adoptant un regard critique, nous nous questionnons sur la faisabilité d’implanter une pergola, originaire du sud, dans un paysage dont l’apparence a été conservée en raison de son inscription à l’UNESCO. Cependant, d’ici 2039, les lois peuvent changer. Nous pensons que notre projet pourrait s’implanter dans un tel cadre par but éducatif et commémoratif de la Fête en conservant les traditions.
Auteurs: Nina Burgdorfer (SIE), Hélène Meyer (AR), Joëlle Luu (GC), Flavio Pereira (AR)