Rapport annuel ENAC 2022

Claudia R. Binder

Un événement festif a marqué l’année 2022: je veux bien sûr parler des 20 ans de l’ENAC! Notre faculté a célébré avec panache cet anniversaire en accueillant quelque 700 personnes autour d’un programme riche et varié.

Claudia R. Binder, Doyenne

Un événement festif a marqué l’année 2022: je veux bien sûr parler des 20 ans de l’ENAC! Notre faculté a célébré avec panache cet anniversaire en accueillant quelque 700 personnes autour d’un programme riche et varié incluant des oratrices et orateurs pointus, une exposition de 90 stands présentant la recherche et l’innovation à l’ENAC et une table ronde  sur les défis futurs de l’éducation qui a réuni tous les anciens doyens et doyenne de l’ENAC. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont assisté à cet événement, ainsi que l’équipe exceptionnelle qui l’a préparé. Nous avons montré une fois de plus que notre faculté est unique dans sa capacité à élaborer des solutions pour un avenir plus durable.

Par ailleurs, l’année dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir pas moins de 13 nouveaux professeurs et professeures dans les trois disciplines, ce qui est un nombre considérable. Avec leurs idées et leurs orientations de recherche nouvelles, ces nouvelles personnes enrichissent nos cursus, notre recherche et la capacité d’innovation de l’ENAC et contribuent à la transition vers un environnement bâti et naturel durable.

L’ENAC a continué à soutenir en 2022 l’excellence de la recherche disciplinaire et interdisciplinaire. Plusieurs distinctions internationales ont récompensé la qualité du travail de nos scientifiques. La Faculté a également soutenu des idées de recherche interdisciplinaire innovantes visant à résoudre les défis clés de la durabilité que sont le changement climatique, la digitalisation pour un monde plus durable et l’urbanisation. Huit bourses ont ainsi été octroyées à des équipes de projet qui combinent les connaissances fondamentales et l’expertise d’au moins deux disciplines différentes.

Le Bureau de la diversité a mené un programme dynamique tout au long de l’année à travers de nombreuses initiatives, à l’exemple d’une enquête portant sur l’état de l’embauche de personnel non enseignant, de l’organisation d’ateliers pour sensibiliser à la discrimination et au harcèlement, de la projection de films commentés par des expertes et experts du domaine de la discrimination et de la production de statistiques sur la diversité de genre au sein de l’ENAC.

L’apprentissage par projet est une marque de fabrique de l’ENAC, que cela soit à travers les programmes de cours du Projeter Ensemble ou le Students Kreativity and Innovation Lab (SKIL). En 2022, 1000 personnes ont fréquenté le SKIL, ce qui montre l’intérêt de la communauté estudiantine pour ce type d’enseignement. L’ouverture en 2022 à l’EPFL du maker-space SPOT a ainsi bénéficié de la vision pionnière du SKIL, créé en 2018 à l’ENAC. Le SPOT complète et renforce l’offre du SKIL et a déjà permis à d’ambitieux projets étudiants de naître, à l’exemple de rebuiLT, axé sur la construction durable.

L’Open Science a poursuivi sa croissance au sein de l’ENAC. De nombreux points forts ont marqué l’année, à l’exemple de la première Summer School sur la science ouverte co-organisée par des doctorantes et doctorants, dont plusieurs de l’ENAC, mais aussi l’embauche stratégique d’une « Open science catalyst », pour favoriser la mise en œuvre de notre ambitieuse stratégie dans ce domaine. Les appels à recherche du domaine des EPF pour le développement des données de recherche ouvertes a permis à l’ENAC d’obtenir cinq bourses en 2022. La promotion des activités du service sur notre site web les rend désormais plus visibles au sein de notre communauté. Enfin, l’engagement de nouvelles personnes au sein d’IT4Research démontre la pertinence de ce service et la prise de conscience croissante parmi les scientifiques de l’importance de rendre la science plus accessible.

Au-delà de leurs nombreuses percées scientifiques, les chercheuses et les chercheurs de l’ENAC ont mis en pratique leurs idées novatrices. Nos équipes ont ainsi bâti des ponts entre les secteurs public et privé, facilité le transfert de technologies et lancés des startups en bénéficiant des programmes de financement d’Innosuisse. Ces programmes sont particulièrement utiles aux scientifiques qui ont découvert des idées novatrices présentant un potentiel commercial important. Quatre startups ont été fondées l’année dernière par des chercheurs et des étudiants de l’ENAC. Enfin, lors du 20e anniversaire de l’ENAC, l’association FUSTIC (Future Sustainable Territories, Infrastructure, and Cities) a tenu sa première assemblée générale annuelle. FUSTIC a été fondée par l’EPFL, sous l’égide de l’ENAC. Son objectif est de rassembler les acteurs et actrices du changement et différentes expertises en la matière pour travailler à l’élaboration de villes, de territoires et d’infrastructures durables.

En plus de soutenir les différents événements et points forts décrits jusqu’ici, la communication a ciblé les futures étudiantes et étudiants, qui sont l’avenir de notre Faculté, en ouvrant un compte Instagram et en produisant une première série de vidéos de sensibilisation conçues pour les médias sociaux. Celles-ci, qui adoptent un ton décalé et humoristique, sont destinées à montrer aux potentiels étudiants et étudiantes la pertinence de l’ENAC pour un monde plus durable. Nous vous encourageons à découvrir ces vidéos présentées en page 65!

L’année s’est achevée avec l’ouverture officielle d’ALPOLE, le Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire. Situé à Sion, ALPOLE mettra l’accent sur l’amélioration de la compréhension et de la prévision des impacts du climat sur l’environnement, l’étude de l’adaptation de l’environnement aux changements climatiques et l’exploration de stratégies d’atténuation et d’adaptation. Je remercie le professeur D. Andrew Barry d’avoir porté le projet jusqu’à sa réalisation et le professeur Jérôme Chappellaz d’avoir accepté la direction académique de ce Pôle qui réunit huit laboratoires de notre faculté.

Notre mandat se terminera en décembre 2023. Malgré la pandémie, nous avons atteint la plupart des objectifs stratégiques que nous nous étions fixés. Mes deux vices doyens, Katrin Beyer et Vincent Kaufmann, et moi-même avons exercé nos fonctions avec conviction et enthousiasme, en cherchant systématiquement à répondre aux recommandations de l’évaluation académique 2019 de l’ENAC et aux besoins des membres de la Faculté. En particulier, nous avons abordé les questions urgentes de durabilité, le changement climatique, le renforcement de l’interdisciplinarité, l’amélioration de la diversité, la promotion de la science des données, le développement de nos liens avec les partenaires externes et la promotion de l’innovation et de la communication.

Nous souhaitons à l’avenir que la Faculté continue à prospérer et à contribuer à la transition vers un environnement bâti et naturel durable avec le même engagement et la même conviction que jusqu’à présent.

Claudia R. Binder
Doyenne

Pour plus de confort et d’interactivité dans votre lecture, téléchargez le rapport annuel en version PDF.