L’actualité de la communauté ENAC

Articles

© 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

« Je passe rarement une journée sans construire quelque chose »

— Stéphane Clerc coache les étudiantes et étudiants au SKIL depuis 6 ans, mais cela fait près de 20 ans qu’il navigue dans le sillage de l’EPFL via de grands projets qui ont marqué les esprits comme Alinghi ou Solar Impulse.

Urs von Gunten a toujours allié la recherche à la pratique. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Urs von Gunten, la star méconnue du traitement de l'eau

— Bien qu’il ait reçu de nombreuses reconnaissances internationales pour ses recherches, Urs von Gunten, professeur affilié à l’EPFL et à l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau (Eawag), est un scientifique d’une modestie désarmante. Portrait.

Eugen Brühwiler, été désigné meilleur enseignant de la section de génie civil en 2023 - 2023 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Il est normal que les étudiant·es apprécient un peu de ‘show'»

— Depuis plus de quarante ans, Eugen Brühwiler est l’ardent défenseur d’une ingénierie durable, tournée vers les structures existantes. Fin novembre 2023, il a pris sa retraite, non sans avoir auparavant été désigné meilleur enseignant de la section de génie civil.

Mathieu Schaer © 2023 EPFL / Alain Herzog

«Mes études ont eu un impact sur ma pratique du snowboard»

— Alumnus ENAC et développeur scientifique à MétéoSuisse, Mathieu Schaer est surtout un snowboardeur professionnel qui prouve que l'on peut attaquer la montagne avec respect. Découvrez cet athlète qui sait allier passion et durabilité.

La professeure Tamar Kohn, en ENAC. © Elisabetta Citterio

La passion des sciences à travers des regards féminins

— L’exposition STEM passion, à voir jusqu’au 19 mars 2023 au Rolex Learning Center, propose des portraits de chercheuses internationales, parmi lesquelles sept femmes professeures EPFL choisies comme rôles-modèles. Pour l'ENAC, Tamar Kohn parle de sa passion pour son travail. 

© 2023 EPFL Alain Herzog

Jean-Louis Scartezzini: Une vie dédiée au soleil

— « Je ne peux même plus vous offrir un café, j’ai embarqué la cafetière hier dans mes cartons ! » Le professeur Jean-Louis Scartezzini, directeur du Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment (LESO-PB) pendant 30 ans à l’EPFL, ne semble pas trop affecté par son départ à la retraite. Retour sur une carrière bien remplie et pleine de rebondissements.

Estefania Mompean Botias devant une carte mondiale de catastrophes et situations d’urgence © 2022 EPFL / Alain Herzog - CC BY-SA 4.0

«Les situations d'urgence déclarées sont de plus en plus fréquentes»

— Estefania Mompean Botias consacre son travail de thèse à la thématique de l’architecture dans les situations d’urgence. L’architecte-urbaniste conçoit notamment un Atlas mondial de l’urgence qui regroupe des pratiques de communautés locales.

Le nouveau bâtiment abrite le Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire. © Olivier Maire

Vers un pôle sur la transition énergétique verte en Valais

— Dix ans après la signature de la convention d’implantation du Pôle EPFL Valais Wallis à Sion, le Campus Energypolis franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec l’ouverture du bâtiment ALPOLE. Un écrin qui abrite le Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire. L’occasion aussi de dévoiler l’ambition d’un nouveau centre de recherche consacré à la transition énergétique verte, qui a fait l’objet d’un accord de principe entre le Conseil d’Etat valaisan et l’EPFL.

Fernando Porté-Agel montre comment fonctionne une éolienne miniature. ©Alain Herzog

«Étudier la mécanique des fluides est fascinant, car très visuel»

— Le professeur de l’EPFL Fernando Porté-Agel, vainqueur du prix Polysphère de la Faculté ENAC pour la deuxième fois en 10 ans, n’est jamais à court d’exemples concrets et d’idées nouvelles pour rendre ses cours interactifs.

Cyril Veillon © 2022 EPFL / Alain Herzog - CC BY-SA 4.0

«J'invite le public à venir titiller nos architectes»

— Cyril Veillon est le directeur d’Archizoom, une plateforme culturelle de l’EPFL qui propose des expositions et conférences liées à l’architecture. Depuis presque 15 ans, il cherche à développer le dialogue entre architectes et grand public pour favoriser le changement.

Raphaël Ahumada en entraînement sur la lac Léman.©Alexia Ferri

Raphaël Ahumada navigue entre architecture et aviron

— L’étudiant de 21 ans bénéficie du statut de sportif d’élite à l’EPFL. Cours à distance, entraînements intensifs et compétitions internationales rythment son quotidien.

© 2022 ENAC/COM

L'ENAC a célébré avec panache ses 20 ans et ses trois disciplines

— La journée du 2 septembre 2022 a nourri avec énergie et sagacité les réflexions autour des défis et de l’avenir de la Faculté ENAC au SwissTech Convention Center. Premier compte-rendu.

© 2022 EPFL

«Mettre ses compétences au service de la dignité humaine»

— Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’une des institutions humanitaires les plus renommées au monde, est dirigé depuis 2020 par un diplômé EPFL en génie civil : Robert Mardini. De la situation en Ukraine à l’impact du réchauffement climatique sur les populations, en passant par le rôle toujours plus important de la technologie dans les conflits armés, il nous offre un panorama de l’action du CICR et des passerelles entre science et action humanitaire.

© 2022 EPFL

« J'ai toujours rêvé de m'investir pour un avenir plus durable »

— Jérémy Fleury est doctorant à l’EPFL au Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment LESO-PB. Son avenir, il espère le conjuguer entre sa passion de la montagne et son travail sur les énergies renouvelables.

Matteo Favre lors des finales de Coupe du monde de ski-alpinisme 2022 © Florent Delaloye

«Ce serait incroyable de participer aux JO de 2026 en ski-alpinisme»

— Étudiant en Bachelor de Sciences et ingénierie de l’environnement, Matteo Favre est également membre de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. Cette saison, il a décroché plusieurs podiums, notamment parmi les élites en Coupe du monde.

© 2022 EPFL

Six nominations et une promotion à l'ENAC

— Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé six nouvelles et nouveaux professeures et professeurs à l'ENAC et promu Rizlan Bernier-Latmani, actuellement professeure associée, comme professeure ordinaire. 

Dans 20 ans? « J’aimerais avoir créé quelque chose moi-même.» © Alain Herzog/ EPFL

«Ça me donne de l'espoir d'avoir 18 ans aujourd'hui»

— Natacha Romanens poursuit à l’EPFL sa troisième année d’apprentissage de laborante en physique au Laboratoire de mécanique des sols.

Arindam Roy © 2021 EPFL / Alain Herzog

«Dans le sud, parler du réchauffement climatique n'est pas suffisant»

— En parallèle à son postdoctorat à l’EPFL, Arindam Roy multiplie les actions de communication sur le changement climatique dans sa langue maternelle, le bengali. Dans ses workshops, vous ne trouverez pas d’ours polaires sur une banquise, mais des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les populations du sud.

Jeremy Wong working at an anaerobic gas tight chamber, where he gros bacterial biofilms © J. Wong 2021 EPFL

"Avec un iPhD, on s'amuse deux fois plus"

— Jeremy Wong est étudiant iPhD de troisième année. Il travaille dans les laboratoires des professeurs Alexandre Persat et Tom Ian Battin, respectivement à la Faculté des sciences de la vie (SV) et à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) de l’EPFL. Originaire du Canada et ayant ses racines à Hong Kong, Jeremy Wong s’est orienté vers la biologie après une licence de chimie. Lorsqu’il n’est pas au laboratoire, il admire les couchers de soleil au sommet des montagnes valaisannes, joue du violon et de l’harmonica, fabrique des pièces miniatures en pâte polymère et confectionne des gâteaux et des biscuits pour ses collègues de laboratoire, qu’il considère comme les cobayes les plus amicaux pour ses nouvelles expériences culinaires.

Plus récent professeur de l’ENAC, arrivé en septembre, Devis Tuia dirige le Laboratoire ECEO de l'EPFL à Sion  © 2020 A. Goy

"Je ne pensais pas pouvoir utiliser les maths pour étudier la nature"

— De Mendrisio à Sion, en passant par l’Espagne et les Pays-Bas, le spécialiste en télédétection Devis Tuia met sa passion pour l’analyse de l’image et le machine learning au service de l’environnement. Depuis la rentrée, il dirige à l‘EPFL Valais le Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre.

Plus d’articles | Retour au menu


Vidéos


Nominations et promotions

Plus de nominations et promotions | Retour au menu


Bourses et distinctions

Plus de bourses et distinctions | Retour au menu


Nouvelles du personnel

Arrivées

Départs

Plus de nouvelles du personnel | Retour au menu


Hommages

Plus d’hommages | Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux