L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Articles en lien avec l’éducation

Noé Fellay, près de la gare désaffectée de Sébeillon, à l’ouest de Lausanne. 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Quand l'ingénierie se met au service de la santé publique

— Pour son travail de master à l’EPFL, Noé Fellay a observé auprès de la population lausannoise la présence d’un auto-anticorps connu pour favoriser le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude interdisciplinaire qui l’a amené à élargir ses compétences. 

© 2024 EPFL - ENAC / NASA

Un nouveau master pour répondre aux défis de la transition urbaine

— A partir de la rentrée d'automne 2025, un master en systèmes urbains permettra à la communauté étudiante de l’ENAC de devenir le ou la spécialiste de l’adaptation des villes et territoires environnants au changement climatique.

Julia Schmale est spécialiste de la chimie de l’atmosphère. © E4R / EPFL

«Les backgrounds variés des étudiant·es servent au collectif»

— Julia Schmale est aussi à l’aise dans un auditoire de l’EPFL que sur un brise-glace dans le Grand Nord. Le travail de cette chercheuse-aventurière se nourrit des compétences spécifiques de ses étudiantes et étudiants.

Les trois lauréats du concours: Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl.© 2023 EPFL/Alain Herzog-CC BY-SA

«Les solutions simples surpassent parfois les plus compliquées»

— Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl ont gagné le premier prix du concours étudiant d’architecture Sustainable is beautiful avec leur projet d’une passerelle modulable sur la rivière Chamberonne, à la fois lieu de passage et de rencontre. Une première expérience au plus proche de la réalité de la profession.

Hugo Nick devant un pilier du viaduc de Chillon, dans le canton de Vaud. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Comment détecter automatiquement des fissures dans le béton

— PROJET DE MASTER – Un jeune diplômé en génie civil de l’EPFL a analysé les performances des nouveaux outils technologiques qui pourraient aider à l’avenir les experts envoyés sur le terrain inspecter les fissures problématiques dans les ouvrages d’art. 

Nicolas Bissardon et Agathe Crosnier, lauréats Durabilis 2023 © 2023 EPFL/Alain Herzog  - CC-BY-SA 4.0

«L'agriculture suisse aurait de l'espace pour plus de biodiversité»

— La cuvée 2023 du prix Durabilis UNIL-EPFL consacre deux mémoires de Master portant sur l’agroalimentaire. Les travaux d’Agathe Crosnier (EPFL – SSIE) et Nicolas Bissardon (UNIL) apportent chacun à leur manière des idées neuves pour réduire l’impact environnemental de la production et consommation de nourriture.

Sarah Planchamp, diplômée en architecture devant le barrage de la Grande Dixence.© EPFL/Marie Geiser

A quoi ressemblera la région de la Grande Dixence dans 200 ans ?

— PROJET DE MASTER – Une jeune diplômée en architecture de l'EPFL a imaginé comment le site du célèbre barrage valaisan pourrait évoluer jusqu’en 2223. Cette réflexion prospective, qui se base sur des données scientifiques, permet de se projeter concrètement dans les défis liés aux enjeux environnementaux à long terme.

Andreas Schüler avec une caméra thermique dans son laboratoire.© EPFL/Alain Herzog

Quand la physique illumine les études d'architecture

— Spécialiste des matériaux associés à l’énergie solaire, Andreas Schüler a décroché la Polysphère d’or, distinction décernée au meilleur enseignant de l’EPFL, et celle de la Faculté ENAC 2023. L’association des étudiantes et étudiants a plébiscité son cours sur la physique du bâtiment.

Le chantier d'ALICE au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en mai 2023.© 2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0

Trois lieux clés du quartier des Nations repensés pour durer

— De jeunes architectes de l’EPFL ont imaginé des installations légères construites en bois et en terre crue à Genève à travers le réemploi. Destinées au grand public, elles sont érigées dans le jardin du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le parc Rigot et l’entrée des Feuillantines.

Travail de groupe du Mineur IDEAS. De g. à dr.: Sarah Planchamp, Loïc Fumeaux (enseignant de l’UE K), Luana Ferrari, Sébastien Léveillé, Charlotte Jianoux, San Yun.© Armand Goy/ENAC-EPFL

«Le principal bénéfice est de savoir parler le même langage»

— L’initiative Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) propose depuis 10 ans un Mineur interdisciplinaire, l’organisation de séminaires doctoraux et la mise en réseau de doctorantes et doctorants des laboratoires affiliés. Retour sur l’évolution de ce programme en pleine expansion et témoignages d’alumni.

Donato Kofel a réalisé son projet de master en Sciences et ingénierie de l'environnement. © aAlain Herzog / 2023 EPFL

En ville, les arbres ne sont pas toujours une solution miracle

— PROJET DE MASTER – Donato Kofel a calculé les effets positifs et négatifs des arbres sur la qualité de l’air dans le canton de Genève. Sa méthodologie pourrait aider les urbanistes à mieux gérer la plantation d’arbres en ville.

Gaelle Abi Younes est passionnée par le domaine des transports. © Marie Geiser / 2023 EPFL

Comment réussir un réseau de bus à la demande

— PROJET DE MASTER – Dans le cadre de son projet de master en génie civil, Gaelle Abi Younes a enquêté sur le succès mitigé des bus à la demande. Elle propose un modèle technico-commercial qui montre comment ce système peut concurrencer la voiture dans les régions périphériques.

Aline Bönzli et Caroline Heitmann © 2023 EPFL Alain Herzog

«C'est un pays très accueillant et toujours en reconstruction»

— Aline Bönzli et Caroline Heitmann sont parties en Croatie afin d’aider à évaluer deux bâtiments touchés par le séisme dévastateur de décembre 2020.

Aurélio Muttoni © Murielle Gerber / 2023 EPFL

«Être proche du terrain augmente ma crédibilité auprès des étudiants»

— Un pied sur le terrain, l’autre dans un auditoire. Parallèlement à sa charge de cours, le meilleur enseignant 2022 de la section de génie civil de l’EPFL co-dirige deux bureaux d’ingénieurs. Une double casquette qui, de l’avis d’Aurelio Muttoni, profite aussi bien à ses étudiants qu’à ses associés.

© 2023 Alain Herzog

L'exotisme existe-t-il encore dans la musique?

— PROJET ETUDIANT – Pour leur projet « La présence arménienne au Montreux Jazz Festival – une étude du concert du Tigran Hamasyan Quintet de 2014 », Léandre Guy et Basile Tornare ont exploré le sens de l’exotisme dans la musique et ont tenté de déceler les limites des genres.

Camille Fauvel est chargée de cours à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2023

Comment le provisoire permet de tester les usages

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Camille Fauvel, chargée de cours en architecture à l’ENAC, explique que les structures provisoires permettent d’observer comment les gens s’approprient un espace public sans le figer. Elle cite l’exemple d’un projet mené par l’EPFL sur les rives du Léman.

L'expédition Atlantea se déroulera à bord du voilier Carlina, fourni à Sailowtech par l'association Ocean Trotter. ©Ocean Trotter

À l'EPFL, un projet propose des études avec vue sur la mer

— Pour sensibiliser à l’importance des océans, l’association Sailowtech développera des techniques low-tech pour la collecte de données en mer, puis les testera lors d’une expédition en voilier autour de l’Atlantique Nord. Plusieurs laboratoires de l’École sont embarqués dans l’aventure.

L'ouvrage est paru aux éditions EPFL Press. © EAST Lab / EPFL

Dormir ensemble, un acte aux nombreux enjeux… architecturaux

— Un ouvrage basé sur l’analyse de plans historiques retrace l’histoire singulière des dortoirs, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Son corpus varié, allant du sous-marin à la cabane de montagne, vise à comprendre l’équilibre à adopter entre intimité et collectivité et à répondre aux défis actuels.

De gauche à droite: Loé Maire, Alexis Barrou, Julie Grieshaber, Jean-André Davy—Guidicelli, Sophie Desbiolles © Xavier Nussbaum 2022 EPFL

5 thèses de Master primées sur l'adaptation au changement climatique

— Le palmarès 2022 du prix Durabilis réunit des travaux individuels portant sur différentes voies pour faire face au réchauffement de la planète, du point de vue technologique côté EPFL et du point de vue culturel côté UNIL. Résumé de leurs travaux et commentaires du jury.

Olivier Lalancette a imaginé le futur de l'ancienne décharge de Lonza, entre Brigue et Viège. © EPFL

Un urbanisme adapté aux événements extrêmes pour le Haut-Valais

— PROJET DE MASTER – Dans le cadre de son projet de master en architecture à l’EPFL, Olivier Lalancette propose des aménagements légers qui permettraient à l’agglomération de Brigue-Viège-Naters de mieux résister aux sécheresses et aux fortes pluies attendues d’ici 2050. Son étude vise à ouvrir le débat sur le futur de cette région.

Plus d’articles sur l’éducation | Retour au menu


Vidéo | Education

Plus de vidéos | Retour au menu


Podcasts

Retour au menu


Portraits d’étudiant·es

Raphaël Ahumada navigue entre architecture et aviron

L’étudiant de 21 ans bénéficie du statut de sportif d’élite à l’EPFL. Cours à distance, entraînements intensifs et compétitions internationales rythment son quotidien.

«Ce serait incroyable de participer aux JO de 2026 en ski-alpinisme»

Étudiant en Bachelor de Sciences et ingénierie de l’environnement, Matteo Favre est également membre de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. Cette saison, il a décroché plusieurs podiums, notamment parmi les élites en Coupe du monde.

«Ça me donne de l’espoir d’avoir 18 ans aujourd’hui»

Natacha Romanens is in the third year of her apprenticeship to become a physics laboratory assistant at EPFL’s Laboratory of Soil Mechanics (LMS).

Retour au menu


Galerie d’images

Découvrez plus d’images sur notre compte Instagram

Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux