L’actualité de l’innovation à l’ENAC

Articles en lien avec l’innovation

© 2024 Medusoil

Medusoil participe à la valorisation des déchets de construction

— La start-up a obtenu un nouveau projet de collaboration initié par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud

Dimitrios Terzis, cofondateur de Medusoil.© EPFL/Alain Herzog

Medusoil a réuni 5,2 millions et poursuit son expansion

— L’entreprise issue de l’ENAC, pionnière dans les nouvelles technologies liées au biociment, a réuni de nouveaux financements pour étendre ses activités en Suisse et en Europe. 

Les cofondateurs d'AeroSpec Satoshi Takahama et Nikunj Dudani. © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Spin-off de l'ENAC, AeroSpec obtient 150'000 CHF de Venture Kick

— L’entreprise a remporté la troisième étape du programme de financement dédié au lancement de start-ups issues des universités suisses.

Margaux Peltier, co-fondatrice d'Enerdrape.© EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Enerdrape a levé 1,3 million auprès d'investisseurs suisses

— La start-up issue de l’ENAC marque une étape importante dans son développement de pionnière dans la technologie de panneaux géothermiques préfabriqués.

© 2022 EPFL

Un «Google Earth aux stéroïdes» pour booster le développement urbain

— À l’aide de l’imagerie aérienne, Uzufly modélise des villes, des territoires en 3D avec une telle précision qu’il est possible d’y intégrer n’importe quel projet architectural ou urbanistique à l’échelle 1/1.

Visual comparison of Zanzibar City, Tanzania. High Resolution Population Density Maps on the left and with POMELO (right)

Humanitaire: un recensement précis de la population grâce à l'IA

— En collaboration avec le CICR, des scientifiques de l’ENAC et de l'ETHZ ont mis au point un programme qui permet de connaitre avec une précision inégalée la densité de population, sur la base d’une estimation approximative au niveau régional.

Margaux Peltier est une ingénieure civile diplômée de l'EPFL. © Martin Ruetsche

Comment mieux exploiter le sous-sol de nos villes?

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Margaux Peltier, CEO d’Enerdrape et assistante scientifique au Laboratoire de Mécanique des Sols, explique comment l'innovation développée à l'EPFL permet de mieux intégrer la géothermie au bâti.

© iGEM EPFL 2022

L'EPFL dans le top 10 à la compétition de biologie synthétique iGEM

— Avec leur projet d’aérogel biodégradable pour remplacer les isolants dans le bâtiment, les onze membres de l’équipe de l’EPFL participant fin octobre à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM ont impressionné le jury, et sont revenus à Lausanne avec une médaille d’or et quatre nominations.

Visite de la nouvelle plateforme de recyclage "La Plaine" à Vufflens-la-Ville organisée par FUSTIC le 14 septembre 2022. © Maxence Grangeot

«Le succès de l'innovation réside dans l'intelligence collective»

— L’association FUSTIC (pour Future Sustainable Territories, Infrastructure and Cities), créée conjointement par l’EPFL et l’ENAC en 2021, a vécu sa première assemblée générale pendant la journée des 20 ans de la faculté. L’occasion de faire le point sur son développement et ses projets avec son responsable, Frédéric Dreyer.

Amir Rezaie, PDG de SwissInspect. © Alain Herzog / EPFL

Des images et l'intelligence artificielle pour surveiller les ponts

— La start-up SwissInspect a développé un nouveau système d'inspection des ponts qui combine l'ingénierie structurelle avec la technologie des drones, l'intelligence artificielle et la vision par ordinateur. Elle est le résultat d'une recherche menée par le Laboratoire d'ingénierie sismique et de dynamique des structures (EESD) en collaboration avec le Swiss Data Science Center (SDSC). L'entreprise prévoit de tester son système sur une cinquantaine de ponts en Suisse.

© 2022 Alain Herzog

Rendre les vitres des trains perméables aux ondes sans les démonter

— Une spin-off de l’EPFL, nu glass, a testé avec succès un système portatif permettant de rendre les vitres des trains perméables aux ondes téléphoniques. Un avantage écologique et économique important pour les compagnies de chemin de fer et les opérateurs téléphoniques qui pourront se passer de répéteurs pour assurer le confort des passagers.

Margaux Peltier, CEO de Enerdrape © 2021 Alain Herzog

La chaleur des parkings pour tempérer les appartements

— Récupérer la chaleur des parkings souterrains pour chauffer les appartements : les panneaux muraux de la spin-off Enerdrape sont en phase de test dans le quartier de Sébeillon à Lausanne.

Satoshi Takahama et Nikunj Dudani et leur prototype. © Alain Herzog / EPFL

Vers une analyse de la pollution atmosphérique plus abordable

— Des chercheurs de l’EPFL ont développé une nouvelle méthode d’analyse chimique des particules fines qu’ils souhaitent transformer en start-up et étendre à large échelle, y compris dans les pays du Sud. Le projet, basé sur 10 ans de recherche, vient de recevoir le soutien d’Innosuisse.

© iStock

Des idées collaboratives pour mettre la technologie au service du Sud

— Quatre nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre de Tech4dev, un programme de l’EPFL visant à soutenir des solutions technologiques spécifiquement adaptées aux conditions de vie et nécessités des populations de pays en développement.

L'ajout de bois flottant permet de comprendre l'écoulement réel de l'eau. © Alain Herzog / EPFL 2021

Une future centrale hydroélectrique testée à l'EPFL

— L’EPFL a terminé la série d’essais de validation de concept du futur barrage du palier Massongex-Bex-Rhône. Une modélisation hybride numérique-physique a permis d’affiner les détails de l’aménagement.

© 2020 Tommi

Transition énergétique: une spin-off lève 1,75 million de francs

— La méthode développée au sein de l’EPFL Fribourg simplifie l’analyse du cycle de vie d’un bâtiment. Les fonds levés doivent accélérer la commercialisation des solutions de la start-up française.

[Simulation] Les bancs remplaceront en 2022 les chaises en vannerie qui datent de 1912. © Canton de Vaud

Des bancs en bois issus de l'EPFL pour la cathédrale de Lausanne

— Le Canton de Vaud a choisi une technologie développée par le Laboratoire IBOIS de l’EPFL pour fabriquer les futurs bancs de la cathédrale Notre Dame de Lausanne. Ceux-ci présenteront un assemblage innovant, sans colle ni vis, et seront issus de bois local.

Dimitrios Terzis a prélevé des échantillons sur le terrain afin de tester l'efficacité de sa solution© 2019 Alain Herzog

Des terrains stabilisés grâce à un mélange de biominéraux

— Une spin-off de l’EPFL, Medusoil, a testé avec succès sa technologie de stabilisation des sols à base de biominéraux sur des falaises victimes d’une érosion de surface. Cette solution durable, facilement injectable, permet de protéger les terrains sablonneux et caillouteux, ainsi que les infrastructures, sans utiliser de fluide industriel dont la fabrication et l’injection peuvent être nocives pour l’environnement. La jeune entreprise est prête à passer à une production industrielle.

L’EPFL dispose d’une palette de compétences très variées qui peuvent intéresser une entreprise comme les CFF. ©istock

Une cellule d'innovation CFF s'installe à l'EPFL

— Les CFF inaugurent aujourd’hui de nouveaux locaux à l’EPFL Innovation Park. Un moyen de renforcer encore les relations entre les deux partenaires.

Margaux Peltier présente ses panneaux géothermiques à la finale internationale du concours ClimateLaunchPad © 2019 Alain Herzog

Des panneaux géothermiques en finale d'un concours international

— Récupérer la chaleur emmagasinée dans les sous-sols, les métros ou les parkings souterrains grâce à des capteurs thermiques optimisés placés sur les parois. Le concept, issu d’un laboratoire de l’EPFL, sera défendu dès aujourd’hui à la finale internationale du ClimateLaunchPad, le plus grand concours de projets liés au développement durable. 

Plus d’articles en lien avec l’innovation | Retour au menu


Vidéos


Audio


Infos internes

Pascale Van Landuyt, Cara Tobin, Marilyne Andersen et Lan Zuo Gillet © Alain Herzog / EPFL

Les expertes de l'innovation

— Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, s’appuie sur des spécialistes pour avaliser les demandes de soutien. Les quatre experts émanant de l’EPFL sont… des expertes.

© 2022 EPFL

ENAC Innovation Seed Grants – appel à projets 2023

— The 3rd call for Innovation Seed Grant proposals is now open! You can apply for funding to explore an innovative idea, to refine a proof-of-concept, or validate your project idea.

© 2022 EPFL

SwissInspect a reçu un soutien FIT Tech Seed de CHF 100'000.-

— SwissInspect, spin-off du laboratoire EESD, a reçu un soutien de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation technologique (FIT) afin de développer des jumeaux numériques structurels d'infrastructures et de bâtiments.

© 2022 EPFL

Cinq projets sélectionnés pour un ENAC Innovation Seed Grant

— Les premières échéances de l'appel à projets Innovation Seed Grant de l'ENAC 2022 ont généré 5 nouveaux projets à travers les instituts de l'ENAC. Chaque projet est doté d'un soutien au démarrage de 20kCHF pour explorer une idée qui contribuera au développement d'une solution durable innovante. Félicitations aux cinq bénéficiaires !

© iStock

Des idées collaboratives pour mettre la technologie au service du Sud

— Quatre nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre de Tech4dev, un programme de l’EPFL visant à soutenir des solutions technologiques spécifiquement adaptées aux conditions de vie et nécessités des populations de pays en développement.

Plus d’articles en lien avec l’innovation | Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux