L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Maxence Grangeot réalise un doctorat à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le béton vert est-il un mythe?

— Dans une chronique parue dans la presse romande, Maxence Grangeot, chercheur à l’EPFL, interroge les pratiques actuelles visant à réduire l’empreinte carbone du béton.

L’habitat du futur devra concilier une réduction à zéro des émissions de carbone avec une amélioration et une personnalisation du confort © iStock

Des bâtiments confortables, interactifs et sans émission de carbone

— L’habitat du futur devra concilier une réduction à zéro des émissions de carbone avec une amélioration et une personnalisation du confort: un objectif qui passe par une modification à long terme de nos habitudes. Les capteurs et l’IA, loin de prendre le pouvoir, offrent de nouvelles manières d’interagir avec notre environnement.

© 2024 iStock / janiecbros

Climat: les prédictions les plus alarmantes sont à prendre au sérieux

— Des scientifiques de l’EPFL ont développé un système de notation des simulations climatiques dans le dernier rapport du GIEC. Ils montrent que les modèles les plus pessimistes sont plus plausibles qu’on ne l’imaginait.

Des produits d'usage courants ont été testés. © iStock

Les produits cosmétiques détériorent la qualité de l'air intérieur

— Une étude de l’EPFL montre l’impact significatif sur la qualité de l’air intérieur de cinq produits d’hygiène d’usage courant lorsqu’ils sont utilisés par une personne dans une pièce et lorsqu’ils entrent en contact avec l’ozone.

Gabriel Meyer ferme la presse TARGET, nouvel outil de mesure  du Laboratoire expérimental des roches (LEMR). © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Au cœur de la Terre, les roches invisibles révèlent leurs complexités

— Des scientifiques de l’EPFL apportent de nouvelles réponses à l’exploration de la géothermie de très grande profondeur, dite supercritique. Grâce à des simulations et des expériences en laboratoire, ils ont pu démontrer que la roche située entre cinq et huit kilomètres dans la croûte terrestre est aussi perméable aux fluides. 

Embouteillages aux heures de pointe.©Istock/Ollo

Fluidifier le trafic routier sans toucher au porte-monnaie

— Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zurich ont créé un nouveau modèle de transport qui permettrait de réduire les bouchons sur l’autoroute aux heures de pointe dans les grandes agglomérations. Un système à la fois efficace et équitable.

Le réseau Matterhorn-Gotthard Bahn relie Brigue à Zermatt. © iStock Photos

L'IA pour surveiller et détecter les défauts des infrastructures

— L’intelligence artificielle permet d’inspecter les infrastructures de grandes tailles plus efficacement et à un moindre coût. Un groupe de scientifiques de l’EPFL vient de démontrer la faisabilité d'une méthode qui sera bientôt testée sur la ligne reliant Zermatt et Brigue, dans le canton du Valais.

Rénover les bâtiments actuels plutôt que de les remplacer est le premier axe du scénario de Sascha Nick, chercheur à l'EPFL.© Istock/Spitzt

En 2040, l'habitat pourrait concilier bien-être et zéro carbone

— Sascha Nick, chercheur à l’EPFL, a imaginé un scénario qui bouscule les idées reçues sur la façon d’habiter en Suisse dans les années à venir. Sa proposition permettrait d’appliquer concrètement la neutralité climatique décidée par la Confédération tout en intégrant le bien-être individuel et collectif de la population. 

Des scientifiques de l'EPFL parcourent l'Arctique afin de mesurer les conséquences du changement climatique - 2024 EPFL/SENSE- CC-BY-SA 4.0

Des nuages aux fjords, l'Arctique témoin du changement climatique

— En Arctique, le changement climatique est particulièrement intense. Afin d’évaluer ses conséquences et déterminer quel rôle cette région joue dans le réchauffement planétaire, deux équipes de scientifiques de l’EPFL se sont rendues sur place. L’une pour mieux connaitre la composition de l’air de la région, l’autre pour quantifier les gaz à effet de serre séquestrés dans des fjords alimentés par des eaux glaciaires.

Gabriele Manoli est professeur assistant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Densifier ou ne pas densifier, telle est la question

— Plus les scientifiques en apprendront sur les coûts et les bénéfices de la densification urbaine, plus les urbanistes pourront prendre des mesures éclairées, explique Gabriele Manoli, professeur assistant à l'EPFL, dans cette chronique publiée dans trois quotidiens de Suisse romande.

L'arabette des Alpes prolifère sur les sols sablonneux et rugueux des montagnes. © GEOME / 2024 EPFL CC-BY-SA 4.0

Comment les fleurs alpines survivent à la sélection naturelle

— En partenariat avec d’autres instituts de recherche, des scientifiques de l’EPFL ont réussi à observer comment une fleur alpine assure sa survie en adaptant son patrimoine génétique à son habitat. Une découverte clé pour la préservation de tout un écosystème en danger.

L'instrument de mesure nommé licor, dans une forêt de chênes kermès en Espagne, près de Valence. © Charlotte Grossiord / EPFL

Comment les arbres réagissent aux températures extrêmes

— Les vagues de chaleur extrême se multiplient. Quand deviennent-elles critiques pour les arbres forestiers? Une équipe de recherche menée par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'EPFL a examiné cette question en Suisse, dans le sud de la France et en Espagne au cours de la canicule de l'été 2023.

In winter, dust and sand from the Sahara, blown westwards over the Atlantic Ocean, saturate the air off Cape Verde and the Canary Islands. © NASA EARTH OBSERVATORY

Une fenêtre ouverte sur les phénomènes environnementaux

— Les données obtenues par des satellites, des drones, des radars, ou encore des microscopes sont une mine précieuse d’informations pour en apprendre plus sur notre environnement. Parfois couplées à l’IA, elles offrent une meilleure compréhension de phénomènes à toutes les échelles.

Vue aérienne du lac Léman. ©Istock/VogelSP

Le brassage des eaux profondes du lac Léman révèle ses particularités

— Des chercheurs de l'EPFL ont démontré que le mélange vertical n'est pas le seul moteur du renouvellement hivernal des eaux en profondeur. De forts courants provenant du bassin du Petit Lac et du littoral du Grand Lac jouent également un rôle crucial.

Vue aérienne de la ville valaisanne de Martigny.© Istock/Catherine Leblanc

Et si les villes moyennes avaient beaucoup à nous apprendre?

— L’ouvrage "La Suisse de A(rbon) à Z(oug), Portrait en 12 villes", paru chez EPFL Press, prend le contre-pied des études centrées sur les métropoles. Des chercheurs et chercheuses en sciences sociales racontent la ville qu’ils connaissent le mieux avec leur regard de spécialiste et du simple habitant.

© 2024 EPFL

La revue «matières» aborde la fin de l'architecture

— La nouvelle édition de la revue "matières" rassemble des essais dans lesquels une «fin» de l’architecture – historique ou actuelle – est analysée et interprétée. Un numéro dirigé par le professeur assistant tenure track Christophe Van Gerrewey.

La chercheuse Shannon David dans le Laboratoire de virologie environnementale à l'EPFL.© 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Pourquoi la grippe serait plus contagieuse chez certaines personnes

— Des scientifiques de l’EPFL ont démontré que dans des espaces intérieurs, le virus de la grippe serait infectieux plus longtemps lorsqu’il est accompagné de certaines bactéries présentes dans nos voies respiratoires. Ces résultats sont une étape de plus vers une meilleure compréhension de la transmission de ce type d’infections et des risques d’exposition. 

Broderie de textes issus d'archives coloniales. © Denise Bertschi

Une étude entre art et architecture relit l'histoire coloniale suisse

— Une recherche menée par l’EPFL et la HEAD-Genève met en lumière le rôle de la Confédération suisse dans la création d’une colonie basée au Brésil. La chercheuse, Denise Bertschi, est également artiste. Elle exposera son travail au Musée national suisse et au Centre d’art de Neuchâtel en septembre 2024.

© 2024 EPFL

Arabidopsis Thaliana: La mauvaise herbe qui éclaire la science

— Nous le savons, la compétition est rude dans le monde végétal pour accéder à la lumière. Les petites plantes allongent leur tige, étendent leurs feuilles pour éviter l’ombrage des plus grandes. Si l’on connaît aujourd’hui leur processus d’adaptation, il restait un grand mystère à élucider sur la capacité de la plante à savoir d’où vient la lumière. C’est dans les cellules de l'Arabidopsis thaliana que les scientifiques ont trouvé la réponse.

Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zurich cartographient la biodiversité forestière à l’échelle mondiale. © 2024 Istock

Une cartographie mondiale de la biodiversité forestière

— Des scientifiques de l’EPFL et de l’ETH Zurich cartographient la biodiversité forestière à l’échelle mondiale. Mises en relation avec les projections climatiques, ces données dégagent des tendances utiles à la conservation et à la restauration de ces écosystèmes.

Plus d’articles en lien avec la recherche | Retour au menu


Chroniques

Maxence Grangeot réalise un doctorat à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le béton vert est-il un mythe?

— Dans une chronique parue dans la presse romande, Maxence Grangeot, chercheur à l’EPFL, interroge les pratiques actuelles visant à réduire l’empreinte carbone du béton.

Gabriele Manoli est professeur assistant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Densifier ou ne pas densifier, telle est la question

— Plus les scientifiques en apprendront sur les coûts et les bénéfices de la densification urbaine, plus les urbanistes pourront prendre des mesures éclairées, explique Gabriele Manoli, professeur assistant à l'EPFL, dans cette chronique publiée dans trois quotidiens de Suisse romande.

Barbara Lambec est architecte et spécialiste des patrimoines. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Quand l'usuel d'antan devient l'innovation d'aujourd'hui

— Comment faire à nouveau du réemploi la norme? C’est la question soulevée par Barbara Lambec, architecte, spécialiste des patrimoines et chercheuse au Laboratoire d’exploration structurale (SXL), dans cette chronique parue dans trois quotidiens romands.

Tiago P. Borges est architecte et doctorant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Habiter autrement

— Il est possible d'habiter des lieux moins conventionnels, à l'exemple des serres, rappelle Tiago P. Borges, architecte et doctorant au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST), dans cette chronique parue dans trois quotidiens romands.

Giuseppe Galbiati est ingénieur, architecte et ancien doctorant à l'EPFL. © 2024 EPFL/A.Herzog

«Moderne» ne signifie pas «monstrueux»

— Les bâtiments de l'architecture moderne représentent un riche réservoir d'énergie grise à conserver, même s'ils ne sont pas toujours attrayants. C'est ce que défend Giuseppe Galbiati, architecte et ancien doctorant au Laboratoire de techniques et sauvegarde de l'architecture moderne (TSAM), dans cette chronique.

Anja Fröhlich et Lara Monti devant une station-service désaffectée. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Quel avenir pour les stations-service?

— Les stations-service vont devoir se trouver une nouvelle fonction dans l'ère post-énergie fossile. C'est cet enjeu que développent Anja Fröhlich, architecte et professeure associée, et Lara Monti, enseignante assistante, au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST) – Commun de l'EPFL, dans cette chronique. 

Lucía Jalón Oyarzun et Emmanuelle Agustoni (ALICE). © EPFL/DR - Y.Bergeot - CC-BY-SA 4.0

Révéler et cultiver des intelligences urbaines

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Lucía Jalón Oyarzun, directrice du pôle recherche à l’Atelier de la Conception de l’Espace (ALICE) et Emmanuelle Agustoni, collaboratrice scientifique, expliquent leur démarche pour mettre en valeur le patrimoine vivant de la commune de Vernier à Genève.

Glòria Serra Coch est architecte et doctorante à l'EPFL. © Alain Herzog / 2023 EPFL

L'énergie (n') est (pas) sexy

— Dans cette chronique, Glòria Serra Coch, architecte et doctorante au Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS) de l’EPFL, se demande comment rendre les systèmes de gestion de l'énergie plus désirables.

Dimitrios Lignos dirige l'Institut de génie civil à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog

Utiliser l'acier pour une conception durable

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Dimitrios Lignos, professeur ordinaire en génie civil, explique comment la recherche de son laboratoire contribue à un usage plus réfléchi de l'acier dans la construction. 

Emmanuel Rey est professeur de projet d’architecture. © Tonatiuh Ambrosetti

Vers des quartiers post-carbone?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Emmanuel Rey, professeur de projet d’architecture et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), explique ce que comprend le concept de "quartier post-carbone" en urbanisme.

Andrew Sonta est professeur assistant tenure track au Smart Living Lab à Fribourg.© 2023 EPFL

Le travail flexible a le pouvoir de changer nos villes

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Andrew Sonta, ingénieur et professeur assistant tenure track au Smart Living Lab, explique comment l'évolution des comportements a remis en question la valeur de l’espace du bureau physique et complique leur exploitation. 

Giulia Marino est architecte et chercheuse à l'EPFL. © DR

La cité Avanchet-Parc est-elle un modèle à suivre?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, la chercheuse et architecte Giulia Marino évoque l’ensemble genevois Avanchet-Parc comme potentielle source d’inspiration pour la construction de futurs écoquartiers.

Camille Fauvel est chargée de cours à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2023

Comment le provisoire permet de tester les usages

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Camille Fauvel, chargée de cours en architecture à l’ENAC, explique que les structures provisoires permettent d’observer comment les gens s’approprient un espace public sans le figer. Elle cite l’exemple d’un projet mené par l’EPFL sur les rives du Léman.

Mathias Lerch est chercheur à l'EPFL. © A. Herzog/EPFL

A quand la fin de la «périurbanisation» en Suisse?

— Les politiques publiques visant à freiner l’étalement urbain ont des effets limités, indique dans cette chronique Mathias Lerch, chercheur à l’EPFL. Le chercheur cite une étude menée par son laboratoire sur la périurbanisation en Suisse depuis les années 1960.

Anna Karla de Almeida Santos. © Alain Herzog / EPFL

Le patrimoine industriel comme moteur de la transition

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Anna Karla de Almeida Santos, doctorante au Laboratoire d'urbanisme, explique que la transformation de sites au passé industriel représente une opportunité pour tester des pistes de recherche et matérialiser la transition socioécologique.

Margaux Peltier est une ingénieure civile diplômée de l'EPFL. © Martin Ruetsche

Comment mieux exploiter le sous-sol de nos villes?

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Margaux Peltier, CEO d’Enerdrape et assistante scientifique au Laboratoire de Mécanique des Sols, explique comment l'innovation développée à l'EPFL permet de mieux intégrer la géothermie au bâti.

Jerôme Chenal est Directeur de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT). © A.Herzog/EPFL

A l'ombre, sous la canopée

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Jérôme Chenal, Directeur de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT), donne des exemples d’aménagements susceptibles de rendre les villes plus résilientes face au changement climatique.

Valentin Bourdon et Paola Viganò collaborent au Centre Habitat de l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL

Comprendre ce qui est déjà là

— Dans cette chronique, parue dans la presse romande, Paola Viganò, directrice du Centre Habitat de l’EPFL, et Valentin Bourdon, coordinateur, soulignent l’importance de connaître les intentions des architectes du passé pour adapter les constructions patrimoniales au contexte contemporain.

Sergi Aguacil avec le futur bâtiment du Smart Living Lab. © T.Delley/behnischarchitekten

Energie: une solution locale face à un enjeu global

— Dans cette chronique parue en français, Sergi Aguacil, architecte et chef du Groupe Building2050 à l'ENAC, présente ses recherches effectuées au Smart Living Lab, à Fribourg, pour l'intégration de la production d’énergie aux bâtiments et son stockage saisonnier.

Plus de chroniques | Retour au menu


Vidéos

Plus de vidéos | Retour au menu


Audio

Retour au menu


Infos internes

Parc Matin Luther King, Paris © Martin Argyroglo

Forum des transitions urbaines 2025

— Intitulé « Vers des villes bioclimatiques ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 5 septembre 2025 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

ENAC Fribourg Grants: apply now!

— We have the pleasure to launch an internal call: “ENAC Fribourg Grants”, offering a new opportunity to boost interdisciplinary research and innovative approaches for a sustainable development of the built environment. The call is open to all EPFL laboratories.

Quartier Freilager, Zurich (arch. Rolf Mühlethaler) © gataric-fotografie

Forum des transitions urbaines 2023

— Intitulé « Vers des quartiers post-carbone ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 8 septembre 2023 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

Trois "ENAC Flagship projects" sélectionnés

— Nous avons le plaisir d'annoncer la sélection de 3 projets ENAC Flagship, impliquant 7 professeur·es de l'ENAC venant de différentes disciplines de recherche. Ces projets Flagship recevront entre 400 et 500 kCHF chacun et pour une durée allant jusqu'au printemps 2026 !

© 2022 EPFL

Nouvel appel à projet: ENAC Flagship projects

— We have the pleasure to open a new internal call: “ENAC Flagship projects”, which is a unique opportunity to boost interdisciplinary and ground-breaking research.

Plus d’infos internes | Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux