[epfl_custom_highlight title=”Alizé Soubeyran” description=”étudiante en architecture” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/diagnostic-en-enac/” image=”7461″ /]
Tout au long de cette semaine ENAC, j’ai pu rencontrer des étudiants des autres sections qui m’ont transmis une partie de leur savoir. Nous avons pu mettre en pratique cet échange de connaissances lors des journées en extérieur. L’interdisciplinarité était primordiale pour s’entraider dans la compréhension des thèmes abordés.
Durant cette semaine, nous avons pu entrer et prendre des mesures du mouvement du pont sur la Lutrive. En tant qu’étudiante en architecture, il m’a déjà paru très enrichissant de découvrir l’intérieur d’un pont! De plus, l’intérêt pour son aspect structurel était commun aux domaines de l’architecture et de l’ingénierie civile. Durant cette visite, j’ai mieux pu comprendre le mouvement d’un pont, sa fabrication, son suivi, et ses améliorations. Par exemple, de quelle manière le pont a été remonté à plusieurs reprises à l’aide de câbles. J’ai également découvert certains instruments de mesure et leur fonctionnement, à l’instar des inclinomètres et des pots hydrostatiques.
La journée à la station d’épuration (STEP) m’a fait découvrir là aussi un cadre nouveau, mais qui n’en restait pas moins intéressant. J’ai pu comprendre le lien entre les composés phosphates et nitrates et le phénomène d’eutrophisation. J’ai également compris l’importance de chaque bassin dans l’enceinte de la STEP et l’ensemble de toutes les étapes parallèles au trajet de l’eau: l’incinération des déchets, les boues, la récupération de biogaz, etc. Durant cette semaine j’ai aussi appris à utiliser un grand nombre d’outils de mesure, à identifier les valeurs à conserver, à organiser ces valeurs dans des tableaux Excel et à en faire des graphiques cohérents pour pouvoir ensuite montrer ces résultats sous forme de présentation.
Il existe bien évidemment des différences de points de vue entre les différentes sections, en lien avec nos méthodes d’apprentissage. Des approches peuvent ainsi paraitre logiques pour certains étudiants et totalement impensables pour d’autres, par exemple, la logique structurelle d’un pont, l’enchainement des étapes d’un protocole pour effectuer des expériences en laboratoire ou, encore, l’aspect graphique et esthétique d’une présentation. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’initier à la mentalité de chacun et d’en comprendre la logique.
Je pense que cette semaine est importante pour un premier échange avec des étudiants des sections de l’ENAC. Il sera essentiel de savoir s’adapter et de se faire comprendre par des personnes étrangères à nos domaines lors de nos collaborations dans le monde du travail. Cette première rencontre permet donc de nous rendre compte des atouts de chacun en fonction des sujets abordés et de mettre en commun nos connaissances pour mieux avancer dans un projet.