[epfl_quote quote=”Il est nécessaire de s’intéresser aux motivations amenant à ce genre d’aménagements afin de comprendre l’essence d’un tel projet et d’en tirer des enseignements en matière de durabilité.” cite=”Jaël Grezet (GC), Julien Pignat (AR), Roberto Rossi (AR), Nicola Santacroce (SIE), Cathrin Schapfl (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]
1. Enjeux
Face à l’actuelle pénurie de logements dans la région lausannoise, à l’importance grandissante de la thématique environnementale et au problème d’étalement urbain, la reconsidération de notre mode de construction semble nécessaire à la stabilité des paramètres sociaux, écologiques et économiques.
2. But
Notre recherche vise donc à analyser la réalisation d’un quartier afin d’en tirer des concepts intégrant à notre façon de bâtir[SM1] la densification, la conservation de la qualité de vie ainsi que la préservation de l’environnement sans qu’un progrès dans une direction n’entraîne une régression dans une autre.
3. Approche
Le projet analysé est un quartier d’habitation de moyenne et haute densité regroupant 670 logements. Afin de pouvoir apprécier le fonctionnement global du milieu, des études larges et localisées sont nécessaires. Une rencontre avec l’architecte ayant établi le plan d’urbanisme du quartier nous a permis de comprendre les demandes des propriétaires, les dispositions prises et les moyens déployés. Une charte permettant une construction cohérente du quartier a été créée à cet effet. L’analyse d’un lot de bâtiments en particulier nous a permis de comprendre les implications concrètes inhérentes aux directives exprimées par la charte.
4. Résultats & conclusion
La mise en place de limites et de directives contraignant la construction des lots du quartier apporte une cohérence entre les bâtiments, permet la création d’espace communs comprenant des zones vertes et favorise la mobilité douce grâce à la mise en commun du parking et d’une voie d’accès principale. La durabilité du quartier est donc assurée. La participation des architectes oeuvrant sur les différents lots permet, quant à elle, l’élaboration d’immeubles énergétiquement performants tout en respectant les dimensions sociales inhérentes au quartier. La difficulté principale réside néanmoins dans la coordination complexe des différents projets afin d’assurer une cohérence dans l’identité du quartier.
Auteurs: Jaël Grezet (GC), Julien Pignat (AR), Roberto Rossi (AR), Nicola Santacroce (SIE), Cathrin Schapfl (AR)