[epfl_quote quote=”Si tu veux avoir l’opportunité de te rendre compte de certains enjeux de ton futur métier et voir les chantiers sous un nouvel angle, cette semaine ENAC est faite pour toi !” cite=”Pietro Cerchiai (SIE), Melchior Dechancé (AR), Guillaume Henriques (GC), Amélie Mischler (AR), Sarah Planchamp (AR), Zelal Sari (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]
1. Enjeux
L’enjeu de cette semaine ENAC est de comprendre les systèmes de gouvernance présents sur un chantier complexe comme celui du CEVA. Il s’agit à la fois de s’intéresser aux systèmes de communications à l’interne mais aussi à la manière dont les informations quittent le chantier, le tout dans une perspective de valorisation des aspects problématiques liés.
2. But
Dans une optique de compréhension du chantier et de ses enjeux, la semaine a permis de mélanger les compétences de chacun. Les recherches et réflexions s’orientaient selon deux axes majeurs de perception et gouvernance avec comme objectif final une représentation analytique et graphique des défis imposés par le chantier.
3. Approche
Nous avons décidé d’employer différentes méthodes pour obtenir la matière nécessaire à la résolution de notre problématique : « Comment peut-on lier la perception des travaux par les riverains avec l’organisation interne du chantier ? ». Nous avons pu nous rendre au contact des habitants et échanger sur leur perception d’un chantier auquel ils sont confrontés quotidiennement. Tout cela en apportant une vision externe en tant qu’étudiants dans différents domaines liés à la construction. Nous sommes allés sur les sites d’Annemasse et de Chêne-Bourg pour nous rendre compte directement de l’impact qu’ont ces chantiers sur la population et observer leur fonctionnement et organisation.
4. Résultats & conclusion
A l’issue de cette semaine, l’ensemble du groupe a pu se rendre compte que certaines qualités sont essentielles pour mener à bien un projet. La communication, par exemple, fait partie intégrante de l’organisation entre les autorités, pour les échanges avec la population et même à plus petite échelle dans notre groupe de travail.
Ainsi, nous avons pu nous rendre compte de la complexité à gérer un projet de très grande ampleur, d’autant plus dans un milieu transfrontalier où il faut allier les intérêts des acteurs privés et publics des deux pays.
Auteurs: Pietro Cerchiai (SIE), Melchior Dechancé (AR), Guillaume Henriques (GC), Amélie Mischler (AR), Sarah Planchamp (AR), Zelal Sari (AR)