[epfl_quote quote=”C’est une opportunité unique de faire converger les trois disciplines liées à l’aménagement du territoire, avec tous les enjeux sous-jacents. Soyez ouverts !” cite=”Lina Formica (AR), Romain Leiglon (GC), Iris Liechti (GC), Marie Rérolle (SIE), Sandrine Siu (SIE), Zehra Ter (AR), San Yun (AR)” footer=”étudiants ENAC” /]
1. Enjeux
Le Vallon est un quartier du Nord de Lausanne, qui abritait anciennement une usine d’incinération et une décharge ayant laissés derrière eux une pollution importante. La partie Nord, qui n’est actuellement plus exploitée, a un fort potentiel d’aménagement, notamment par sa situation stratégique. Ceci soulève la question suivante : comment la requalifier et l’aménager en prenant en compte tous les besoins et contraintes y relatifs ?
2. But
Proposer un plan d’aménagement du Vallon en incluant les facteurs environnementaux et sociaux.
3. Approche
A la suite d’une balade et de mesures de terrain, nous avons cartographié les milieux naturels et construits afin d’identifier les fonctions écosystémiques ainsi que l’état de scellement du sol. La base pour la cartographie fut trouvée dans le Guide des milieux naturels de Suisse. Cela nous a permis de nous approprier le territoire.
Les analyses de terrain et autres études déjà effectuées ainsi que la relecture du projet existant de la ville de Lausanne ont été la base pour l’élaboration de notre projet.
4. Résultats & conclusion
Suite au constat des problèmes hydriques, de pollution ainsi qu’à l’enclavement social du Vallon, le concept de quartier-éponge semble s’imposer. Une éponge consiste en une zone tampon, favorisant l’infiltration de l’eau et offrant une transition agréable entre deux espaces très différents.
Dans le cas du Vallon, la première étape serait de créer un réseau d’étangs, servant aussi bien à la dépollution qu’à la régulation hydrique. Deuxièmement, l’aménagement de la partie inférieure en un parc permettrait de donner une importance au processus de dépollution tout en offrant un espace de détente pour la population. Finalement, la partie supérieure du Vallon aurait la fonction de logement et de stockage pour la ville de Lausanne.
En somme, le concept d’éponge permet de répondre à la plupart des problématiques présentes sur le site du Vallon.
Auteurs: Lina Formica (AR), Romain Leiglon (GC), Iris Liechti (GC), Marie Rérolle (SIE), Sandrine Siu (SIE), Zehra Ter (AR), San Yun (AR)