L’ENAC est la faculté du développement durable de l’environnement naturel et construit au sein de l’EPFL. Dans le contexte des mutations environnementales et sociales majeures qui affectent notre planète, elle se donne pour mission de trouver des réponses aux enjeux que représentent la menace d’effondrement des écosystèmes, l’entretien et le renouvellement des infrastructures, l’urbanisation rapide et les modes de vie énergivores. Pour répondre à ces enjeux, nos équipes de recherche travaillent sur trois axes stratégiques forts:
- Le changement climatique.
- La digitalisation.
- L’urbanisation.
Les clusters: outil interdisciplinaire de l’ENAC pour relever le défi
L’ENAC a créé ses clusters pour adresser plus particulièrement les questions de digitalisation et d’urbanisation.
Ces entités constituent des points de convergence sur des thématiques spécifiques entre les chercheurs, les universités, les instituts de recherche, les think-thanks et la société civile. Les clusters visent à apporter des solutions pragmatiques et durables aux attentes des acteurs politiques, économiques et sociaux.
1. Le cluster “Digitalisation des villes et des infrastructures”
Ce cluster s’appuie sur les opportunités de la digitalisation et du volume croissant de données disponibles pour contribuer à la transition écologique et sociale. Il vise le développement d’outils et de méthodes permettant une meilleure gestion des infrastructures et des villes, avec trois objectifs:
- Développer une nouvelle culture de la construction minimisant l’impact écologique de la conception de l’environnement bâti.
- Transformer les données en connaissances afin de développer des politiques durables de gestion des infrastructures.
- Ajouter des couches de simulation aux jumeaux numériques pour la conception, l’exploitation et la maintenance des infrastructures physiques.
2. Le cluster “Territoires durables”
Ce cluster vise à repenser l’urbanisation afin de la rendre socialement et écologiquement soutenable. Il développe une vision holistique du système urbain avec trois objectifs:
- Repenser les liens entre mobilité et proximité dans une optique de durabilité.
- Développer une approche systémique de la planification territoriale centrée sur les personnes et leur épanouissement.
- Transformer les territoires en reconfigurant les relations entre les agglomérations urbaines et les zones rurales.