[epfl_custom_highlight title=”Cécile BETTEX” description=”Etudiante en sciences et ingénierie de l’environnement” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/seconde-main-constructive/” image=”7427″ /]
Cette Semaine ENAC m’a permis de rencontrer des étudiants des autres sections de la faculté et de travailler avec eux. Divisés en petits groupes, nous avons dû construire un rack à vélo à partir de matériaux usagés, le but étant d’avoir un coût et un impact environnemental les plus bas possibles. Ce projet était pour moi un exemple parfait de collaboration entre nos trois sections: le principe même relève de la protection de l’environnement et du respect des ressources, mais la construction requiert l’aide d’ingénieurs civils, pour la structure, par exemple, et celle des architectes, pour le dessin.
Chacun a ainsi pu contribuer au projet, tout en apportant un regard nouveau et critique sur les autres sujets. Nous n’avions pas d’étudiant en génie civil dans notre sous-groupe, ce qui nous a permis de nous poser plus de questions sur la structure. Nous avons ensuite demandé conseil auprès des étudiants en génie civil des autres sous-groupes pour avancer. Cette semaine à quatorze a ainsi permis de collaborer avec tout le monde et non uniquement avec ceux de notre sous-groupe.
Il y a certes des différences dans nos préoccupations et dans notre manière d’aborder un projet. J’ai néanmoins remarqué que mes camarades étaient aussi intéressés par les enjeux environnementaux que moi, même s’ils ne les étudient pas. Il en va de même dans mon cas pour l’architecture et le génie civil. Je m’y attendais, ou l’espérais, mais cela m’a fait plaisir et m’a conforté dans mon choix d’études. Nos études sont bien sûr une partie de notre personnalité mais cela ne résume pas, loin de là, qui on est. Il peut même y avoir plus de différences entre deux étudiants en environnement qu’entre un étudiant en architecture et un étudiant en environnement.
Cette semaine m’a rappelé, en quelque sorte, la présence d’autres sections et l’importance de travailler avec elles. On a en effet un peu tendance à être cloisonnés dans notre domaine d’étude et à rester toujours avec les mêmes personnes. J’ai maintenant beaucoup plus de contacts avec les autres étudiants de la faculté et ai créé de nouvelles amitiés. J’ai peut-être aussi ouvert un peu mon champ de vision et suis plus au courant du point de vue des autres étudiants et des éléments dont je dois tenir compte quand je réfléchis à un problème ou à un concept.
Cette semaine passe très vite. Comme nous étions logés à Fribourg, j’ai passé presque cinq jours entiers avec neuf étudiants en architectures, deux de génie civil et deux étudiants en environnement. L’ambiance était bonne! Profitez donc de cette semaine, car même si le sujet ne vous plaît pas forcément (c’était le cas pour certains de mes camardes), il y aura toujours cet aspect social et interdisciplinaire super positif à en retirer.