Questions fréquemment posées

Interruption des études

Si vous interrompez vos études pendant un ou plusieurs semestres pour accomplir votre service militaire (attestée par une copie de l’ordre de marche), la durée maximale du cycle en cours peut être prolongée pour la même période. Durant ce·s semestre·s, vous restez immatriculé·e à l’EPFL. Vous êtes alors « en congé », et ce statut apparaît sur votre attestation d’immatriculation pour le·s semestre·s concerné·s.

Vous trouverez de plus amples informations sur les deux pages suivantes :

Si vous ne souhaitez pas être inscrit·e au cycle master dès la réussite de votre Bachelor, vous pouvez interrompre vos études à l’EPFL pour une durée d’une année ou plus, sans indication de motif. N’étant alors plus étudiant·e au Bachelor et pas encore étudiant·e au Master, vous ne pouvez pas rester immatriculé·e à l’EPFL. Pour les cas particuliers, merci de consulter ce lien.

Si vous n’avez pas fait d’autres études dans l’intervalle et que vous souhaitez vous inscrire à un programme de Master consécutif à votre titre de Bachelor (Master dans la même branche d’études), il suffit d’en faire la demande écrite à [email protected] (au plus tard le 30 juin pour une inscription au semestre d’automne, ou le 31 décembre pour le semestre de printemps).

Vous trouverez de plus amples informations sur les deux pages suivantes :

Passer d’un programme de Bachelor à un programme de Master

EPFL Bachelor

     EPFL Master

Computer Science


  • Communication Systems
  • Cyber Security
  • Data Science

Communication Systems

  • Computer Science
  • Cyber Security
  • Data Science
  • Neuro-X

Les étudiant·es titulaires d’un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication peuvent commencer leurs études dans un programme de Master consécutif au semestre de printemps. Tous les autres étudiant·es ne pourront commencer leurs études qu’au semestre d’automne, après avoir été formellement admis.

Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL sont automatiquement inscrit·es au programme de Master dans leur domaine d’études et doivent seulement confirmer leur inscription sur IS-Academia. Il·elle·s n’ont pas besoin de passer par le processus de candidature pour poursuivre leurs études dans le même domaine. Si leur diplôme de Bachelor est consécutif à plus d’un programme de Master, il·elle·s peuvent demander à être inscrit·es à l’un de ces programmes au début de leur premier semestre au niveau du Master en utilisant le formulaire FRAC.

Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL qui souhaitent changer de domaine d’études ou entrer dans un programme de Master spécialisé sont tenu·es de suivre la procédure de candidature complète. À noter qu’une moyenne minimum de 4,50 sur l’ensemble du bachelor est exigée pour intégrer un nouveau programme de master. Néanmoins cette condition ne sera pas suffisante et la décision d’admission dépendra de la qualité du dossier, de l’adéquation du cursus de Bachelor suivi avec les exigences du programme d’intérêt, et des motivations de la·du candidat·e. Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL sont dispensés de fournir les coordonnées des personnes de référence. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Conditions d’admission & inscription Master

Vous pouvez vous inscrire au programme de Master IC s’il ne vous manque pas plus de 10 crédits de la dernière année du programme de Bachelor. Ces crédits doivent être rattrapés au cours de la première année du programme de Master.

  • Au minimum 3 semestres de cours (en moyenne 30 crédits par semestre), au maximum 6 semestres de cours pour compléter le cycle Master ;
  • Stage obligatoire en entreprise de 8 semaines en été seulement ou de 6 mois lors d’un semestre ;
  • Un projet de Master d’une durée de 18 semaines (dont 1 semaine de vacances) s’il se déroule à l’EPFL, ou d’une durée de 26 semaines (dont 1 semaine de vacances) s’il se déroule en entreprise ou dans une autre université (30 crédits).

Passerelle HES

Les titulaires d’un diplôme de Bachelor HES en Informatique (d’une Haute Ecole Spécialisée Suisse) avec une moyenne d’au moins 5.0.

Vous devez soumettre, dans le délai imparti, une candidature en ligne pour l’un des programmes de Master IC.

Oui, les crédits de la Passerelle (voir les conditions de réussite HES) doivent être acquis avant d’être admis·e au programme de Master de votre choix. Toutefois, vous avez la possibilité (mais ce n’est pas une obligation) de commencer le cycle Master, une fois que vous avez acquis 30 crédits ECTS ou plus dans la Passerelle HES-IC.

Au moment de commencer la Passerelle HES-IC, vous devrez choisir l’orientation qui déterminera une partie de votre choix de cours selon le programme de Master que vous envisagez de poursuivre, et vous devrez sélectionner les cours conformément au plan d’études.

La Passerelle HES-IC est complétée par l’acquisition de 57 à 60 crédits, conformément au plan d’études. Les cours sont répartis en 2 blocs : un bloc “branches de base” et un bloc “branches d’approfondissement”. Chaque bloc comprend 25 à 35 crédits ECTS. Ces crédits sont acquis par l’obtention d’une moyenne des branches égale ou supérieure à 4,0 pour chacun des deux blocs de la Passerelle.

La Passerelle HES-IC doit être complétée dans un délai de deux ans. Au moins 30 crédits ECTS doivent être acquis à l’issue de la 1ère année.

Admission conditionnelle

Dans votre lettre d’admission, vous avez peut-être été informé·e d’un certain nombre de crédits supplémentaires que vous devez acquérir au cours de votre première année de Master. Ces crédits doivent être traités en priorité, car votre admission dépend de la réussite de ces cours lors de la première année du programme de Master. Ces crédits ne seront pas pris en compte pour l’obtention de votre diplôme Master. La liste définitive des cours que vous devez suivre sera déterminée après réception de vos relevés de notes officiels Bachelor, qui doivent être soumis directement au Service Académique, comme indiqué dans votre lettre d’admission. Le Service Académique vous enverra alors la décision officielle « Supplément à la décision d’admission au programme de Master », ainsi que tous les détails. La procédure d’inscription à ces cours vous sera communiquée par le Service académique dès que vous aurez reçu la décision officielle.

Changement de programme de Master en IC après le début des études

Pour les étudiant·es externes (sans diplôme de Bachelor de l’IC) :

Vous avez été admis à un programme de Master spécifique dans lequel vous vous êtes inscrit·e. Les étudiant·es externes (c’est-à-dire sans bachelor IC) qui souhaitent changer de domaine d’études (par exemple, IN => DS ou SC => Cyber) doivent suivre la procédure complète de candidature en ligne au plus tard à la fin du 1er semestre (dates limites : 15 décembre ou 31 mars) pour une éventuelle admission par le Comité d’admission au mois de septembre suivant. Les étudiant·es doivent contacter l’adjointe de section avant le début du 2ème semestre et avant de soumettre le formulaire de candidature en ligne.

Pour les étudiant·es internes (titulaires d’un Bachelor IC) :

Date limite pour un éventuel changement de programme de Master en IC (par exemple, SC => DS, Cyber => IN) : fin du 1er semestre d’études de Master, sur demande par email à la section.

Plan d’études

Ils peuvent être consultés ici (cliquer sur “IC”).

Au plan d’études de l’année académique en vigueur lorsque vous avez commencé vos études Master.

Selon le règlement, il n’est pas possible de déplacer rétroactivement un cours d’un groupe à l’autre pour les étudiant·es qui ont commencé leurs études précédemment.

Non. Il n’y a pas d’effet rétroactif pour les cours dont les crédits ont été modifiés et qui ont été validés avant l’entrée en vigueur du nouveau plan d’études.

Cours

Tous nos programmes Master sont conçus pour être flexibles afin de donner aux étudiant·es la possibilité de personnaliser leur cursus, en fonction de leurs ambitions et de leurs aspirations. Tous nos programmes se composent de deux parties : le cycle Master (90 ECTS), suivi d’un Projet de Master d’un semestre (30 ECTS), pour un total de 120 ECTS. Les cours sont organisés en trois parties : (i) des cours de base (ou obligatoires), (ii) les cours optionnels, et (iii) un bloc composé d’un projet de recherche réalisé dans un laboratoire de l’EPFL (ou de l’ETH Zurich pendant le semestre d’échange obligatoire pour les étudiant·es en cybersécurité) et d’un cours/projet en sciences humaines. Les cours de base forment un menu à partir duquel l’étudiant·e doit obtenir un certain nombre de crédits, et peut choisir des cours optionnels pour compléter son programme.

– 32 ECTS doivent être pris dans le Groupe 1 (cours de base). Comme chaque cours de ce groupe vaut 8 crédits, il faut en choisir au moins quatre pour obtenir les 32 crédits.
– 40 ECTS doivent être pris dans un groupe vaste et diversifié de cours optionnels (Groupe 2), qui peuvent également être complétés par des crédits surnuméraires du Groupe 1.
– 12 ECTS doivent être pris comme projet de recherche obligatoire. Un deuxième projet de recherche optionnel peut également être réalisé pour 8 ECTS supplémentaires (qui seront alors comptabilisés dans les 40 ECTS d’options – Groupe 2).
– 6 ECTS doivent faire partie d’un cours et projet axés sur les compétences transversales en sciences humaines et sociales (SHS).

Remarque pour le Master en cybersécurité : Les étudiant·es en cybersécurité doivent valider au moins 30 des 72 crédits dans des cours marqués « Depth » (cours de sécurité), qui peuvent faire partie du Groupe 1 ou 2 et peuvent être pris à l’EPFL ou à l’ETH Zürich.

Le projet SHS (cours et projet) se fait sur 2 semestres consécutifs. La formation SHS au master commence par le cours uniquement en automne. Le semestre d’automne est un enseignement qui prépare à la réalisation du projet qui a lieu au semestre de printemps. Chaque semestre permet d’obtenir 3 crédits, donc 6 en tout. Nous vous recommandons vivement de vous inscrire au semestre d’automne dès votre 1ère année du programme master. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un cours/projet en SHS, notamment en anglais, vous pouvez contacter l’équipe administrative SHS à l’adresse suivante : [email protected]

Vous trouverez sur cette page les cours correspondant à votre cycle Master. Cliquez sur votre “domaine d’études”, puis sur la “description du cours”. La colonne Examen indique si le cours est proposé au semestre d’automne ou de printemps et si l’examen a lieu pendant le semestre ou pendant la session d’examens d’hiver ou d’été.

Les plans d’études pour toute l’année académique sont publiés au mois de juillet.  L’horaire détaillé pour chaque semestre est publié:

  • fin juillet pour le semestre d’automne
  • mi-décembre pour le semestre de printemps

Les étudiant·es reçoivent un e-mail avant le début du semestre les informant de l’ouverture des inscriptions aux cours. Un login étudiant (GASPAR) est requis pour accéder au portail étudiant et s’enregistrer aux cours. L’inscription aux cours est possible lors des premières semaines du semestre.

Vous pouvez vous retirer d’un cours durant les deux premières semaines du semestre, sous l’onglet « Inscription au cours » d’IS-Academia. Ensuite, vous pouvez vous retirer de l’examen d’un cours jusqu’au vendredi de la 10ème semaine du semestre (sauf pour les cours marqués « pas de retrait autorisé » dans les plans d’études, pour lesquels aucun retrait n’est autorisé après les deux premières semaines).

Pour vous retirer d’un examen, sous l’onglet « Examens » d’IS-Academia, vous devez remplacer la mention « HIV/ ETE » par un « – » pour le cours correspondant et enregistrer votre choix.

Veuillez consulter cette page pour connaitre les dates clé de chaque semestre.

Crédits

Oui, les crédits surnuméraires du Groupe 1 comptent pour le Groupe 2. Ainsi, l’étudiant·e a le droit de vouloir compléter son Groupe 2 avec des cours du Groupe 1.

Non.

Oui, vous pourrez prendre et suivre des cours dans le Groupe 1 afin d’obtenir les 32 crédits ECTS minimum requis. Par contre, si vous sélectionnez des cours du Groupe 2 (options), les crédits ne pourront pas compter dans votre Master (le Groupe 2 (options) est réussi avec 40 crédits au minimum) et les cours seront placés dans « Matières hors plan d’étude ».

Examens

Oui, il est possible d’échouer plusieurs examens, que ce soit dans le Groupe 1 (core) ou dans le Groupe 2 (options). Veuillez noter que les notes inférieures à 4,0 sont prises en compte dans le calcul de la moyenne, excepté les matières notées NA. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Conditions de réussite du Master

Si vous échouez deux fois un examen, la branche ne pourra plus être reprise. Il faudra acquérir les crédits manquants en réussissant une autre matière, dans le délai imparti des 6 semestres de cours maximum.

La matière échouée doit être suivie durant l’année académique qui suit directement celle du premier échec à cette matière. Passé ce délai, le résultat de la première tentative devient définitif. Le résultat de la seconde tentative remplace définitivement celui de la première tentative, même s’il est inférieur. Il n’est pas possible de conserver le premier résultat après la seconde tentative.

Pour toute absence à un examen, que celui‐ci soit pendant le semestre ou pendant la session d’examen, il faut présenter un justificatif : certificat médical, certificat de décès ou de naissance ou, pour les sportif∙ves d’élite, une attestation d’entraînement.

  • Pour les contrôles continus notés durant le semestre : il faut annoncer l’absence le plus rapidement possible à l’enseignant∙e du cours et lui transmettre le justificatif au plus tard dans les trois jours. Dans la mesure du possible, l’enseignant∙e proposera un examen de remplacement avant la fin du semestre. Si cela n’est pas possible, l’examen manqué sera noté «M» et devra être repassé l’année suivante. L’enseignant∙e n’est pas autorisé∙e à modifier la répartition des notes du cours et ne pas tenir compte de cet examen dans la note finale.
  • Pour les examens durant la session d’examen : il faut annoncer l’absence le plus rapidement possible à l’enseignant∙e et transmettre le justificatif au [email protected] (avec copie à l’enseigant∙e) au plus tard dans les trois jours. L’examen manqué sera noté «M» et devra être repassé l’année suivante. Il n’y a pas de session de remplacement.
  • Particularités : dans les deux cas, il est possible de ne repasser que l’examen noté «M». C’est‐à‐dire que l’étudiant∙e qui a obtenu un excellent résultat aux autres contrôles du cours ou à l’examen final peut choisir de refaire l’entier du cours ou uniquement l’examen où l’absence a été justifié. Notez que si la notation du cours a été modifiée, il se peut que vous deviez passer tous les tests et pas seulement celui que vous avez manqué.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence lors des épreuves

Calcul de la moyenne générale du Master

Non, vous ne pouvez pas remplacer ni supprimer un cours pour le calcul de la moyenne générale. Si vous ne souhaitez pas qu’une matière figure sur le bulletin de notes, vous devez penser à vous retirer de l’examen/du cours (à l’exception des cours marqués “sans retrait”), via le portail IS-Academia avant la date limite de retrait. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence

Non, vous ne pouvez pas choisir les matières. De plus, les matières insuffisantes sont prises en compte dans le calcul des moyennes, même si les crédits ne sont pas acquis (par exemple dans un groupe ou dans un bloc réussi par accumulation de crédits). Les matières notées R, E, D ou NA ne sont en revanche pas prises en compte dans le calcul des moyennes. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Bulletins et relevés de notes

Projet de recherche

Nous vous recommandons de chercher un projet à la fin du semestre précédent. Les listes de projets disponibles sur les sites web des laboratoires sont souvent non exhaustives et d’autres projets peuvent être trouvés en contactant directement les laboratoires qui vous intéressent. Réservez votre projet le plus tôt possible. Rencontrez le·la professeur·e ou l’assistant·e responsable et définissez les objectifs et le travail à accomplir.

Pour votre information : le projet de recherche est réalisé durant le cycle Master, donne 12 crédits et doit être fait à l’EPFL (ou à l’ETHZ pour les étudiant·es en cybersécurité durant leur semestre d’échange obligatoire) et supervisé par un·e professeur·e autorisé·e (si le projet de recherche est réalisé à l’ETHZ pour les étudiant·es en cybersécurité, la supervision a lieu à l’ETHZ).

Veuillez lire la page sur ce sujet où vous trouverez toutes les informations utiles.

Seule l’inscription sur IS-Academia est valable pour l’inscription officielle au projet de recherche. Date limite : 31 janvier pour un projet de printemps, 31 août pour un projet d’automne.

Selon les règles de l’EPFL, les projets de recherche crédités en ECTS ne peuvent pas être rémunérés.

Non. Le règlement ne permet pas de réaliser les deux projets au cours du même semestre.

Il n’y a pas d’ordre défini entre les deux projets.

Il est possible de faire tous les projets (projet de recherche Bachelor, projet de recherche Master et projet de recherche optionnel Master) dans le même laboratoire. Toutefois, le projet de recherche (Master) et le projet de recherche optionnel (Master) ne peuvent être effectués durant le même semestre. De plus, en cas d’échec à l’un des projets au niveau Master, vous devrez choisir un autre projet et un autre laboratoire pour refaire la branche.

Non. Au sein de notre faculté, le projet de recherche doit être effectué au semestre d’automne ou printemps.

Oui, un projet peut être fait en binôme : deux étudiant∙es par projet. Cette possibilité est soit offerte par les laboratoires, soit vous pouvez la demander. Pour les détails, vous devez vous adresser au laboratoire proposant le projet. Au niveau administratif, chacun·e devra s’inscrire au projet de recherche sur IS-Academia.

Projets MAKE

Oui, il peut être réalisé en tant que projet de recherche obligatoire (12 ECTS) ou comme projet optionnel de rechercher (8 ECTS), et dans ce cas il comptera pour votre Master.

Les projets MAKE sont disponibles ici. Les personnes de contact pour chaque projet sont mentionnées sur la page web du projet. Toutefois, la personne principale de contact pour les projets MAKE est Julien Delisle.

Vous pouvez postuler via le site web du projet qui vous intéresse. Une fois que vous serez accepté·e pour un projet, veuillez soumettre un abstract de votre projet à la Section (description générale, taches techniques et les objectifs prévus, le nom de la personne qui vous supervisera, le laboratoire, etc…).

Si le projet est lié à l’informatique ou à la science des données, vous avez de bonnes chances qu’il soit accepté par la Section. La requête d’autorisation doit être envoyée au contact administratif de la Section dans les délais indiqués sur la page web y relative.

Le projet doit être effectué pendant le semestre d’automne ou de printemps, mais pas pendant l’été. Il doit suivre les règles relatives aux projets de recherche et optionnels, ainsi que les délais de rendu, notation, etc. Informations disponibles ici.

Mineurs

Délai d’inscription dans IS-Academia : fin du 1er semestre d’études de Master.

La valeur ajoutée d’un mineur est la reconnaissance du fait que vous avez suivi un ensemble de cours qui vous permettent d’acquérir une compréhension plus approfondie d’un domaine défini. Ne choisissez pas un mineur uniquement pour suivre quelques cours dans un domaine. Vous devriez réfléchir soigneusement au choix d’un mineur, car en cas d’abandon au troisipme semestre, par exemple, la récupération des crédits des cours validés pour votre plan d’études Master peut avoir des conséquences sur vos études. Un mineur représente un effort important.

Le mineur devrait être complémentaire à votre domaine principal d’études Master. Ne choisissez pas un mineur aligné avec l’orientation de votre Master mais plutôt un qui le complémente.

Les étudiant·es en Informatique et en Systèmes de communication peuvent choisir soit une spécialisation, soit un mineur. Les étudiant·es en Data science ne peuvent pas s’inscrire à une spécialisation. Les étudiant·es en Cybersécurité ne peuvent s’inscrire ni à une spécialisation ni à un mineur.

Un mineur correspond à 30 crédits, qui doivent être acquis pendant la durée des études de master et sont obtenus parmi des branches proposées dans une autre section. Ces 30 crédits sont comptabilisés dans les 120 crédits du plan d’études du Master selon le règlement d’application de la section, et remplacent 30 crédits du Groupe 2 – options. Le mineur est mentionné dans le supplément au diplôme.

Non.

Non, chaque cours ne compte qu’une fois et à un seul endroit.

Non, il n’est pas possible de supprimer un ou plusieurs cours pour le calcul de la moyenne générale du mineur.

Si vous ne souhaitez pas qu’une matière figure sur le bulletin de notes, vous devez veiller à vous retirer de l’examen/du cours (à l’exception des cours marqués “sans retrait”), via le portail IS-Academia avant la date limite de retrait. Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Retrait des matières et épreuves et absence lors des épreuves

Vous ne pouvez pas déplacer des matières (réussies ou échouées) de votre mineur en hors plan. En effet, toute inscription de cours reste dans le groupe auquel il appartient. Vous trouverez de plus amples informations sous l’Art. 5 (lettre d) de l’Ordonnance sur le contrôle des études menant au Bachelor et au Master à l’EPFL : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2015/476/fr

Spécialisations

Fin du 1er semestre des études Master (M1).

Pour les étudiant·es ayant commencé le Master avant septembre 2023, le délai d’inscription à la spécialisation est le début du 3ème semestre d’études (vendredi de la 2ème semaine du semestre) =>
veuillez remplir ce formulaire.

Il est possible de s’inscrire à une spécialisation dans l’onglet “Inscription aux cours” sur IS-Academia jusqu’au début du 2ème semestre. Passé ce délai, vous devrez envoyer un email à Antonella Veltro pour IN ou Carole Dauphin pour SC, en mentionnant la spécialisation choisie.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page suivante : Spécialisations

Cours hors plans

Non, les cours de niveau Bachelor ne peuvent pas être suivis pendant le programme de Master.

Si le cours auquel vous souhaitez vous inscrire figure sur cette liste, vous pouvez vous y inscrire directement sur IS-Academia, en recherchant la branche sous « Autres matières ».

Pour tout cours non listé, vous devez soumettre une demande via ce formulaire. Une fois l’autorisation reçue, inscrivez-vous au cours sur IS-Academia en recherchant la branche sous « Autres matières ».

Veuillez trouver toutes les informations utiles sur cette page.

Le nombre de crédits autorisés est de 15 ECTS. L’Adjointe des Directeurs de section peut augmenter la limite des 15 crédits si la demande est justifiée. Les crédits seront comptabilisés dans le Groupe 2 – options.

Votre priorité est de compléter le cycle de Master (90 crédits de cours) et le projet de Master (30 crédits). Cependant, avec l’approbation de la section, et à condition que les 90 crédits de cours n’aient pas encore été complétés et que ces cours n’aient pas été acceptés comme cours hors plan, il est possible de suivre quelques cours par intérêt en dehors de nos plans d’études qui ne compteront pas pour votre diplôme de Master. Ces cours figureront dans la liste des “matières hors plan” et n’apparaîtront pas sur votre relevé de notes officiel.

Les crédits acquis à travers des cours de langues ne sont pas comptabilisés pour votre programme Master. Vous êtes libres de suivre des cours de langues en parallèle à vos études Master, en vous enregistrant directement au Centre de Langues.

Travail, petits jobs pour les étudiant.es

Les étudiant.es étrangers.ères ne peuvent exercer une activité lucrative accessoire qu’à raison de 15 heures maximum par semaine durant la période de cours et à plein temps pendant les vacances universitaires. Pour les ressortissant.es de pays membres de l’UE ou de l’AELE, la prise d’emploi peut intervenir dès le début du séjour en Suisse contrairement aux ressortissant.es de pays non-membres de l’UE/AELE qui devront patienter 6 mois avant la prise d’emploi. Informations et détails sur ce lien.

Stage obligatoire

Les procédures de validation pour les stages obligatoires en entreprise peuvent être consultées ici.

Non. Le stage doit avoir été validé avant de pouvoir effectuer un projet de Master dans une institution académique (EPFL ou autre université). Si le stage et le projet de Master sont combinés en entreprise, il n’y a pas besoin d’avoir complété un stage avant le début du projet de Master.

Veuillez toutefois noter que le projet de Master dans l’industrie ne peut être effectué qu’après la réussite du cycle Master ou conditionnellement si vous avez jusqu’à 8 crédits de cours manquants.

Chaque faculté ou programme Master a designé un·e coordinateur·trice de stage qui est le principal point de contact pour toute question relative au stage et à sa validation. Pour IC, veuillez contacter Patricia Genet à [email protected]

Projet de Master

Oui, aux conditions suivantes : vous ne devez pas avoir plus de 8 crédits manquants dans votre cycle de Master, vous devez avoir réussi le projet obligatoire de recherche valant 12 crédits, et vous ne devez pas avoir atteint la fin du cycle de Master (c’est-à-dire les 6 semestres de cours).

Chaque faculté ou programme Master a designé un·e coordinateur·trice de stage qui est le principal point de contact pour toute question relative au projet de Master. Pour IC, veuillez contacter Patricia Genet à [email protected].

Vous trouverez les informations utiles relatives au projet de Master sur cette page.

Non, il n’est pas possible de commencer le projet de Master avant d’avoir complété un stage, mais vous pouvez combiner un stage et un projet de Master en effectuant un projet de Master en industrie.

Veuillez toutefois noter que le projet de Master dans l’industrie ne peut être effectué qu’après la réussite du cycle Master ou conditionnellement si vous avez jusqu’à 8 crédits de cours manquants.

Le stage dans l’industrie obligatoire doit avoir été validé au préalable.

Vous devez trouver un·e professeur·e à l’EPFL et un·e professeur·e dans l’université de votre choix pour superviser votre projet. Vous êtes en charge d’organiser vous-même les aspects administratifs liés à votre projet de Master en Suisse ou à l’étranger. Vous trouverez les informations utiles et une FAQ sur cette page.

Selon le règlement du projet de Master (voir ici), votre superviseur·e académique à l’EPFL doit envoyer une demande par e-mail à [email protected] expliquant les circonstances de l’interruption ou du retard du projet et précisant les raisons indépendantes de la volonté de l’étudiant·e qui ont conduit à cette interruption ou à ce retard. La période exacte affectée doit également être mentionnée. La possibilité pour l’étudiant·e de travailler sur d’autres aspects du projet de Master (à temps plein ou à temps partiel) pendant cette période doit être prise en compte. Cette demande ne peut pas être utilisée pour demander une prolongation du délai pour un projet qui aurait pris du retard. Le Service Académique examinera la demande et décidera si le délai de rendu du Projet de Master peut être reporté ou non.

Veuillez envoyer un certificat médical valable au Guichet des services aux étudiants avec copie à la Section avant le délai de rendu du rapport de projet de Master. Sur la base de ce document justifiant de la raison de votre absence, le Service académique se déterminera sur l’éventuelle prolongation de délai pour le rapport de projet de Master.

La date de rendu sera reportée d’une durée équivalente à celle de l’interruption telle qu’attestée (par ex. prolongation de deux semaines pour une incapacité de travail de quatre semaines à 50%). Une incapacité de travail supérieure à 50% est jugée incompatible avec la poursuite des études à l’EPFL. Dans ce cas, vous devez interrompre votre projet de Master pour toute la durée de votre incapacité, et le délai de rendu sera repoussé en conséquence, comme pour une incapacité à plein temps. Plus d’informations sont disponibles sur ce lien.

La défense orale doit avoir lieu dans un délai de 4 semaines maximum après la date de rendu du rapport de projet de Master.

Votre superviseur·e académique EPFL est responsable d’organiser la défense orale. Elle ou il fixera la date pour l’examen oral en consultation avec l’étudiant·e et choisira l’expert·e sur la base de son expérience dans le domaine. L’expert·e peut être un·e membre expérimenté·e du staff académique EPFL ou une personne externe à l’EPFL, mais ne peut pas être un·e membre de l’unité de la superviseure ou du superviseur académique de l’EPFL, ni un·e doctorant·e. Elle ou il insérera les détails dans IS-Academia au plus tard un mois avant la défense.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la LEX 2.6.1, notamment la Section 4, art. 12, et la Section 5, art. 16, 17 & 18.

Non, la défense orale n’est pas ouverte au public. Le jury est composé de votre superviseur·e académique EPFL et d’un·e expert·e à l’examen (dans la plupart des cas, il s’agit de la personne qui vous a supervisé dans l’entreprise ou autre université où vous avez effectué le projet de Master) nommé·e par la ou le superviseur·e EPFL et approuvé·e par le Service académique. L’expert·e désigné·e est autorisé·e à intervenir durant l’examen oral.

Seul la ou le superviseur·e académique EPFL peut inviter d’autres personnes à l’examen oral. Ces personnes n’ont pas le droit d’intervenir ou de poser des questions. La ou le superviseur·e académique EPFL devra discuter de cela avec l’étudiant·e et s’assurer qu’elle ou il est d’accord, dans la mesure où la défense orale du PDM n’est pas publique.

Vous devez avoir réussi votre cycle Master (c’est-à-dire les 90 crédits de cours) et la note de la défense orale de votre projet de Master doit être soumise au moins une semaine avant la cérémonie de remise des diplômes, afin que vous puissiez recevoir votre diplôme la même année.

Néanmoins, vous pourrez télécharger vos relevés de notes finaux et le supplément au diplôme, confirmant que vous avez reçu votre titre de Master, sur votre portail IS-Academia dans les jours qui suivent la réussite de votre projet de Master.

Après la réussite du Master

Oui, le service académique changera immédiatement votre statut dans IS-Academia.

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage dans un laboratoire de l’EPFL pour valoriser votre master. Les conditions sont les suivantes :

  • Le stage doit débuter dans les 12 mois suivant l’obtention de votre diplôme et durer de 6 à 12 mois au maximum à l’EPFL.
  • Une proposition d’engagement temporaire doit être envoyée par le laboratoire au département RH de l’EPFL.
  • La/le stagiaire recevra un salaire brut de CHF 2’500.- par mois (temps complet).
  • C’est un poste à temps complet; le travail à temps partiel n’est pas autorisé.
  • A la fin du stage, la/le stagiaire devra; soit quitter l’EPFL, soit être engagé.e pour un poste (contrat à durée déterminée ou indéterminée) ou comme doctorant.e. Remarques: pour un poste de doctorant.e, vous devez postuler et être admis.e à l’école doctorale à l’EPFL.

Vous devrez contacter et discuter de cette opportunité directement avec un.e professeur.e / laboratoire de l’EPFL qui vous intéresse. Le laboratoire est responsable du financement et du traitement des documents relatifs aux ressources humaines. La section n’est pas impliquée dans ce processus.

Après avoir obtenu votre diplôme master, vous pouvez demander un permis de séjour de six mois pour rechercher un emploi en Suisse qui corresponde à vos qualifications. Les informations sur les conditions et détails se trouvent sur ce lien.