Les étudiantes et étudiants en Informatique ayant débuté leur cycle Bachelor avant l’automne 2022 ont toujours l’obligation de faire un projet de recherche en 3ème année.
Les étudiantes et étudiants en Informatique ayant débuté leur cycle Bachelor dès l’automne 2022 peuvent faire un projet de recherche optionnel en 3ème année.
Dans les deux cas, la procédure reste identique à celle décrite ci-dessous.
Les étudiantes et étudiants en Informatique ayant débuté leur cycle Bachelor dès l’automne 2022 peuvent faire un projet de recherche optionnel en 3ème année.
Dans les deux cas, la procédure reste identique à celle décrite ci-dessous.
SEMESTRE AUTOMNE 2024 |
SEMESTRE PRINTEMPS 2025 |
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Durée du projet | 14 semaines | Durée du projet | 14 semaines | |
Remise du rapport au labo | 10.01.2025 | Remise du rapport au labo | 06.06.2025 | |
Remise des notes au Service académique | 10.02.2025 | Remise des notes au Service académique | 14.07.2025 | |
Informations supplémentaires |
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Durée du projet : 14 semaines avec 12 heures de travail par semaine. | ||||
Préparation : 30 heures avant le début du semestre. | ||||
Rédaction du rapport et présentation : 30 heures après la fin du semestre. | ||||
Charge de travail totale : 228 heures de travail pour 8 crédits. | ||||
Selon les règles de l’EPFL, les projets de recherche crédités en ECTS ne peuvent pas être rémunérés. | ||||
Le projet de recherche et le projet de recherche optionnel (8 crédits) doivent être réalisés dans un laboratoire de l’EPFL durant le semestre. | ||||
Marche à suivre pour l’inscription aux projets de recherche
- Visitez les sites web des différents laboratoires listés ci-dessous pour identifier un projet.
- Rencontrer la/le professeur·e ou la/le superviseur·e responsable et définir les objectifs ainsi que le travail à accomplir.
- Concordez les dates avec votre superviseur·e selon les délais de la section indiqués ci-dessus.
- Une fois que tout est défini, veuillez enregistrer votre projet dans IS-Academia en suivant la procédure décrite ci-dessous.
- Nous vous conseillons de commencer activement la recherche du projet le semestre précédent et de finaliser les démarches avec le laboratoire pour le début du semestre où vous effectuerez votre projet.
- Si vous désirez faire un projet dans un laboratoire qui ne figure pas sur les listes, veuillez envoyer par e-mail à Cecilia Bigler (IN) ou à Martine Emery (SC), les informations suivantes:
- nom du laboratoire
- nom de la/ du professeur·e responsable du projet
- Résumé (avec un lien du projet si possible)
- Après analyse de la demande, vous recevrez une réponse par e-mail. Dès approbation, vous pourrez procéder comme indiqué ci-dessous.
- Délai pour soumettre votre demande : 31 janvier pour un projet au printemps, 31 août pour un projet en automne
- Inscrivez-vous sur IS-Academia dès la date d’ouverture des inscriptions notifiée par le service académique.
- Important : seule l’inscription sur IS-Academia fait foi pour l’inscription officielle aux projets de recherche.
- Délai : selon le délai officiel d’inscription aux cours et projets
Rendu du rapport et présentation orale
- Les informations relatives au format et au contenu du rapport sont fournies par la superviseure ou le superviseur du projet.
- Le rapport doit être remis directement au laboratoire.
- Délai de rendu : veuillez vous référer à la date indiquée au haut de cette page.
- La présentation orale doit avoir lieu dans les 2-3 semaines après le rendu du rapport.
Projets proposés par les laboratoires EPFL accrédités par la section
- Informatique [en anglais]
- Systèmes de communication [en anglais]
Documents utiles
- Guide IC pour les projets de recherche [en anglais – PDF]
- Consignes IC projets de recherche [PDF]
Liens utiles