Financer vos études de Master avec un travail dans la recherche
Le programme Research Scholars MSc est un programme hautement compétitif offrant une expérience de recherche unique aux étudiant·es de Master : en plus du cursus Master standard, les bénéficiaires du programme travaillent à temps partiel sur un projet de recherche avec des doctorant·es et des professeur·es, et reçoivent une allocation pour leur travail de recherche, dès le début du mois de septembre de l’année où elles ou ils arrivent sur le campus.
Les étudiant·es intéressé·es doivent postuler au programme régulier de Master (15 décembre ou 31 mars) et exprimer leur volonté de participer au programme Research Scholars MSc en cochant la case correspondante dans le formulaire de candidature au Master.
Elles ou ils doivent également inclure un paragraphe dans leur lettre de motivation donnant les raisons de leur intérêt pour le programme Research Scholars MSc, et préciser les laboratoires et les domaines de recherche de prédilection.
Le comité d’admission sélectionnera ensuite les meilleur·es candidat·es pour le programme Research Scholars MSc et les proposera aux Professeur·es, qui pourront leur offrir un poste d’assistant·e de recherche, dans les semaines suivant la décision d’admission au Master.
Les titulaires d’un Bachelor IC recevront, à la fin de leur troisième année d’études Bachelor, un email avec les informations utiles et la procédure pour contacter directement les Professeur·es, en cas d’intérêt pour le programme Research Scholars MSc.
Veuillez noter que les places d’assistanat sont limitées.
Détails du programme Research Scholar MSc
Le contrat initial est d’une durée d’un an et débute le 1er septembre de la 1ère année de Master. L’assistanat peut être prolongé d’un ou deux semestres si les conditions sont remplies (travail de projet satisfaisant, 23 ECTS par semestre acquis).
780 heures par an, réparties comme suit :
- 0% pendant les examens, y compris pendant la période de préparation.
- Environ 30-35% pendant les semestres.
- 100% pendant les périodes de pause académique.
- Deux semaines de vacances pendant la pause académique.
Les bénéficiaires recevront environ CHF 1’450.- net par mois (même montant payé chaque mois sur la base de 65 heures par mois à CHF 25.- brut par heure).
Pour avoir une idée du budget d’un·e étudiant·e, cliquez ici.
- Les étudiant·es doivent acquérir 23 ECTS par semestre.
- Elles ou ils ne sont pas autorisé·es à interrompre le contrat pendant la première année de l’assistanat pour effectuer le stage obligatoire en entreprise.
- Le contrat sera interrompu pendant le stage et le projet de master.
- Non compatible avec la bourse d’excellence EPFL.
- Non compatible avec un job d’étudiant·e en parallèle.
Pour les laboratoires
Veuillez consulter les règles et directives Research scholar dans l’Intranet IC