Admission
Les étudiant·es actuel·les de l’EPFL sont automatiquement inscrit·es au programme de Master dans leur domaine d’études et doivent seulement confirmer leur inscription sur IS-Academia. Il·elle·s n’ont pas besoin de passer par le processus de candidature pour poursuivre leurs études dans le même domaine. Puisque votre diplôme de Bachelor est consécutif à plus d’un programme de Master, vous pouvez demander à être inscrit·e au Master en Cybersécurité au début de votre premier semestre Master en utilisant le formulaire FRAC.
Non. Si vous commencez votre Master en Cybersécurité à l’ETH Zürich, vous devez terminer vos études à Zürich, avec un semestre effectué à l’EPFL (la durée de ce semestre d’échange ne peut pas être prolongée).
Lorsque vous postulez pour le Master en Cybersécurité, votre candidature est liée à l’institution où vous envisagez de compléter la majeure partie de vos études (à l’exclusion du semestre d’échange obligatoire) :
- Si vous postulez à l’EPFL et êtes admis, vous serez inscrit à l’EPFL et devrez effectuer un semestre d’échange à l’ETH Zürich. Le reste du programme devra être complété à l’EPFL.
- Si vous postulez à l’ETH Zürich et êtes admis, vous serez inscrit à l’ETH Zürich et devrez effectuer un semestre d’échange à l’EPFL. Le reste de vos études devra être complété à l’ETH Zürich.
Vous pouvez choisir de postuler à l’EPFL, à l’ETH Zürich, ou aux deux établissements. Les processus d’admission des deux écoles sont coordonnés.
Renseignements administratifs (Cybersécurité)
Oui, vous devez valider ce formulaire pour rester inscrit·e dans le programme de Master. Même si vous êtes en échange à l’ETH Zürich, vous devez vous connecter à votre compte IS-Academia et valider le formulaire pour confirmer la poursuite de vos études et vérifier vos informations personnelles. Après avoir validé le formulaire, vous devrez télécharger et régler votre facture de semestre sous l’onglet « Détails personnels ». Pour plus d’informations, veuillez consulter la page suivante : Etudiants CMS, Bachelor et Master
Oui, les étudiant·es restent inscrit·es à l’EPFL et continuent de payer les frais de scolarité de l’EPFL. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page suivante : Finance de cours et autres frais
Le premier semestre Master doit être complété à Lausanne. Par la suite, un semestre de cours de votre choix est à effectuer à l’ETH Zürich.
En avril (pour le semestre d’automne) et en octobre (pour le semestre de printemps), la Section contacte par e-mail tou·tes les étudiant·es inscrit·es au Master en Cybersécurité qui n’ont pas encore effectué leur semestre d’échange pour savoir s’ils souhaitent s’inscrire pour le semestre à venir.
Si vous prévoyez de faire votre échange au semestre de printemps, vous pouvez bénéficier de logements pré-réservés à Zürich. Après votre inscription pour le semestre à Zürich, vous recevrez une offre de chambre meublée par e-mail via l’International Student Office de l’ETH Zürich. Les étudiant·es sont responsables du paiement du loyer.
Si vous prévoyez de faire votre échange au semestre d’automne, aucun logement pré-réservé n’est disponible. Nous vous recommandons d’utiliser les ressources suivantes pour rechercher un logement à Zürich :
Tou·tes les étudiant·es du Master en Cybersécurité reçoivent une indemnité de 2500.- CHF pour leur semestre d’échange à l’ETH Zürich. La Section collectera vos coordonnées bancaires pour le virement lors de la prise de contact pour compléter votre choix de cours à l’ETH Zürich.
Les étudiant·es reçoivent leurs accès à la mi-juin pour le semestre d’automne et à la mi-décembre pour le semestre de printemps.
Il est recommandé de conserver votre résidence principale dans le canton de Vaud et d’enregistrer une adresse temporaire en tant que résidence secondaire à Zürich. Changer de canton de résidence pour un seul semestre est souvent long et compliqué. Pour maintenir votre résidence principale dans le canton de Vaud, vous pouvez :
- Demander à votre commune de résidence si vous pouvez avoir une adresse administrative dans le canton de Vaud. Toutes les communes n’acceptent pas cela, mais cela vaut la peine de demander.
- Demander à un·e ami·e si vous pouvez vous inscrire à son adresse. Dans ce cas, vous devez également vous inscrire au contrôle des habitants dans la commune de votre ami·e. Il est important d’informer votre commune de résidence que vous avez une adresse temporaire ailleurs.
Avant votre départ, vous devriez contacter votre compagnie d’assurance maladie pour savoir si votre couverture est valide ou non.
Non, l’échange est limité à un semestre et ne peut pas être prolongé.
Cours
Une exigence clé du programme de Master en Cybersécurité à l’EPFL est la validation d’au moins 30 ECTS sur les 72 ECTS (Groupe 1 + Groupe 2) dans des cours de sécurité « DEPTH », qui peuvent être suivis soit à l’EPFL, soit à l’ETH Zürich. Cette exigence reflète l’accent du programme sur les principes fondamentaux de la cybersécurité et garantit que les étudiant·es bénéficient de l’expertise combinée des deux institutions.
Les cours de « DEPTH » peuvent être comptabilisés soit dans le Groupe 1, soit dans le Groupe 2, et doivent être choisis parmi ceux marqués comme « DEPTH » dans le plan d’études du Master en Cybersécurité de l’EPFL ou dans la liste des cours de l’ETHZ. (Note : Tous les cours du Groupe 2 de la liste des cours de Cybersécurité de l’ETHZ comptent pour le « DEPTH »).
Le semestre à l’ETH Zürich doit être dédié aux cours figurant sur la liste des « cours de Cybersécurité de l’ETHZ ». Toutefois, vous pouvez également choisir des cours de niveau Master de la Faculté d’Informatique de l’ETH Zürich. Ceux-ci seront considérés comme des cours optionnels et seront crédités sous le Groupe 2 de votre plan d’études à l’EPFL.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de suivre des cours à l’EPFL pendant votre semestre obligatoire à l’ETH Zürich. Ce semestre d’échange doit être entièrement dédié aux cours proposés à Zürich. Des exceptions peuvent être accordées uniquement pour permettre une deuxième tentative à un cours échoué.
Les étudiant·es sont encouragé·es à créer un plan d’études personnel au début de leur programme de Master pour structurer leurs études et s’assurer que toutes les exigences du programme sont remplies. Vous pouvez utiliser le Learning Agreement pour concevoir un plan équilibré qui répond à toutes les obligations, y compris les DEPTH, les crédits ETH Zürich, les modules SHS, le projet de recherche et les cours des Groupes 1 et 2 à l’EPFL.
Vous serez contacté en avril et en octobre pour vous inscrire à l’échange pour le semestre suivant. Selon le moment où votre échange à ETH Zürich aura lieu, le Learning Agreement devra être soumis pour validation et mis à jour. Il doit refléter votre inscription réelle aux cours à ETH Zürich et être finalisé pour la fin de la deuxième semaine du semestre.
À l’ETH Zürich, il est recommandé de vous inscrire à plus que les 20 ECTS minimums afin de maximiser vos chances de réussir le semestre.
Avant le début du semestre à l’ETH Zürich, votre Learning Agreement doit être approuvé par la Section. Des modifications peuvent être apportées pendant les deux premières semaines du semestre ; cependant, toute modification nécessite une approbation et doit être communiquée immédiatement à Jasmine Locatelli. Sans validation, les cours risquent de ne pas être reconnus.
Non, vous devez vous inscrire vous-même aux cours au début du semestre via la plateforme « MyStudies » de l’ETH Zürich. L’inscription aux examens se fait séparément et doit être effectuée pendant les 3e et 4e semaines du semestre : Informations sur les examens.
Oui, mais les délais dépendent du type de cours (performance semestrielle, examen de fin de semestre, examen de session). Veuillez consulter les délais spécifiques de désinscription.
N’oubliez pas de mettre à jour votre Learning Agreement et de l’envoyer à Jasmine Locatelli pour validation.
Si vous n’obtenez pas un minimum de 20 ECTS pendant votre semestre d’échange, vous devrez compléter les crédits manquants de l’ETH Zürich à distance pendant un semestre ultérieur, tout en maintenant un statut « Présent » à l’EPFL.
Modules SHS
Sur ce lien (catalogue de cours ETH Zürich), vous trouverez les « cours Science in Perspective » proposés à l’ETH Zürich.
Search for Courses
- Semester: select the desired semester
- Level: Master’s Degree Programme
- Department: Computer Science
Structure
- Programme: Cyber Security Master
- Section: Science in Perspective
Si vous saisissez la recherche ci-dessus, vous recevrez les liens vers tous les cours disponibles. Vous pouvez sélectionner les cours du “Type A” et du “Type B”. Les cours de langue ne sont pas comptabilisés.
Oui, vous pouvez suivre 3 ou 6 ECTS de cours « Science in Perspective », en fonction du nombre de crédits SHS qu’il vous reste à compléter à l’EPFL.
Projet de recherche
Veuillez consulter la page dédiée de l’ETH Zürich, où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Si le projet de recherche est effectué à l’ETH Zürich, il n’y a pas d’inscription sur IS-Academia.
La durée d’un projet de recherche effectué à l’ETH Zürich doit être de 14 semaines, comme pour un projet réalisé à l’EPFL. Vous devez convenir des dates du projet avec votre professeur superviseur à l’ETH Zürich au début du semestre.
Non, le projet de recherche obligatoire à 12 crédits doit être lié au domaine de la Cybersécurité.
Non, si le projet de recherche est réalisé à l’ETH Zürich, il doit être supervisé par un professeur de l’ETH Zürich.
Non, le plan d’études de Cybersécurité de l’ETH Zürich ne propose que le projet de recherche obligatoire de 12 ECTS.
Projet de Master
Oui, en plus de votre semestre d’échange, vous pouvez également compléter votre projet de Master à l’ETH Zürich. La durée sera de 25 semaines (+ 1 semaine de vacances). Votre projet de Master doit être supervisé à la fois par un professeur autorisé en cybersécurité de l’EPFL et par un professeur autorisé de l’ETH Zürich. Dans ce cas, les étudiant·es doivent avoir effectué et validé au préalable soit un stage court (8 semaines d’été), soit un stage long (semestre de 6 mois) en entreprise.
Non, le projet de Master doit être lié au domaine de la Cybersécurité.

FAQ Générales
Trouvez des réponses aux questions fréquentes concernant la progression académique, les plans d’études, les projets et la réglementation du Master à l’après-Master.

Key Points
Les étudiant·es en cours d’études peuvent télécharger ce guide comme référence pour leurs études (PDF, 629 KB).

Bienvenue à l’EPFL
Ressources pour les nouvelles et nouveaux étudiant·es et contacts clés pour s’orienter dans la vie sur le campus.