Ce Master est un programme conjoint entre l’EPFL et la HEP-VD visant à la formation des enseignant·es d’informatique au secondaire II (gymnase).
Il consiste en 120 + 9 crédits ECTS, avec une première année correspondant au Master en Informatique (IN) ou Data Science (DS), et une deuxième année composée des cours de spécialisation suivis à la HEP et d’un stage d’enseignement dans un Gymnase. Le projet de master (PDM) peut être réalisé à mi-temps pendant la deuxième année, ou repoussé en troisième année (à plein temps pendant un semestre). De plus, un stage dans l’industrie est requis (8 semaines pendant l’été ou 6 mois sur un semestre, ou intégré au PDM).
À la fin de leurs études, un Master en Informatique ou Data science est décerné aux étudiant·es, accompagné d’un diplôme d’enseignement de la discipline informatique au secondaire II.
Programme détaillé
1ère année
Équivalente au cycle master IN ou DS :
- 32 ECTS de cours du Groupe I (core courses).
- 10 ECTS de cours du Groupe II (options).
- 6 ECTS de cours SHS, validés par un cours à la HEP :
Apprentissage, développement et enseignement (MSENS31 – 6 ECTS au semestre d’automne – plages horaire possibles lundi ou mardi après-midi) – ce cours est destiné en priorité aux étudiant·es étant en stage pratique d’enseignement, par conséquent il est aussi possible de le suivre en 2ème année. - 12 ECTS de projet de recherche. ***
Au moins 50 ECTS, dont le cours à la HEP et le Groupe I (core courses), doivent avoir été obtenus pour commencer la spécialisation lors de la 2ème année.
2ème année
Consistant en les cours de spécialisation suivis à la HEP (30 ECTS) et le PDM (30 ECTS) ***, avec pour chaque semestre :
- 6 ECTS de cours de didactique de l’informatique à la HEP (MSINF21 au semestre d’automne et MSINF22 au semestre de printemps – plage horaire possible vendredi après-midi).
- 9 ECTS de formation pratique (stage & séminaire d’intégration).
- En parallèle, 15 ECTS de PDM à mi-temps à l’EPFL (précédé d’un stage dans l’industrie pendant l’été) ou en entreprise.
Il est possible de repousser le stage dans l’industrie et le PDM en 3ème année. Dans ce cas, la 2ème année est consacrée uniquement au stage de formation pratique dans un gymnase, ainsi qu’aux cours à la HEP et aux éventuels cours devant encore être pris à l’EPFL.
Les 9 ECTS additionnels correspondent au solde des modules de sciences de l’éducation et sont effectués à la HEP, hors du master EPFL. Voici la liste des cours à suivre à la HEP dans ce cadre (plages horaire possibles lundi ou mardi après-midi) :
- Relation pégagogique et climat de classe (MSISO31 – 6 ECTS) au semestre d’automne.
ainsi qu’un cours à option (3 ECTS) donné au semestre de printemps parmi :
- Le développement de l’adolescent (MSDEV33).
- Evaluation des apprentissages (MSENS33).
- Altérités et intégrations (MSISO33).
- Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs (MSSYS33).
Le cours à option donné au semestre de printemps peut aussi être suivi lors de la 1ère année.
Veuillez noter que le Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité ne sera décerné par la HEP qu’après réussite du Master à l’EPFL.
Inscription et délais
Comme pour les autres masters, le délai d’inscription (pour les étudiant·es provenant d’autres sections ou de l’extérieur de l’EPFL) est fixé au 31 mars de l’année académique précédant le début du master.
Veuillez consulter au préalable les critères d’admission pour le Master IN ou DS.
Le délai pour s’inscrire auprès de la section est fixé au 30 juin de l’année académique précédant le début du Master. Merci d’envoyer un email à [email protected] et [email protected].
Il importe d’autre part que les étudiant·es s’inscrivent officiellement à la HEP-VD avant la fin janvier lors de leur 1ère année de master. Voici le lien contenant toutes les informations utiles liées à ce programme spécial. Vous trouverez ici la procédure détaillée pour déposer une demande d’admission à la HEP-VD.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire directement à [email protected] et [email protected].