La révolution numérique a un impact sur toutes les facettes de la société, y compris l’éducation et la formation. Cet impact est double. Le premier impact concerne la manière dont les outils numériques offrent de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’enseignement, en classe ou à distance : des simulations, des jeux, les MOOCs, des espaces collaboratifs, la réalité augmentée et virtuelle, les robots éducatifs, etc. Le second impact concerne l’émergence de nouvelles compétences dont les futurs citoyens doivent être dotés, telles que la pensée computationnelle, l’appréciation critique de l’information ou la culture numérique. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés, de la maternelle à l’apprentissage tout au long de la vie, y compris la formation en entreprise. Ce domaine de recherche est hautement interdiscplinaire : d’une part, l’éducation fait appel aux sciences et aux sciences cognitives, c’est-à-dire à la manière dont les gens apprennent et à la manière de les enseigner, et d’autre part, à une compréhension approfondie des technologies avancées. Par exemple, le domaine de l'”analyse de l’apprentissage” exige à la fois une maîtrise totale des méthodes d’apprentissage automatique et une compréhension approfondie de la manière dont ces méthodes optimisent réellement l’apprentissage. Les méthodes de recherche combinent la modélisation informatique et les études empiriques, c’est-à-dire qu’elles vérifient si nos outils permettent réellement d’améliorer l’apprentissage.
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