Nous sommes confrontés quotidiennement à des quantités d’informations que nous ne pourrions pas traiter, comprendre, ou selon lesquelles nous ne pourrions pas agir sans l’aide des ordinateurs. Cet état de fait est d’autant plus critique dans de nombreuses disciplines scientifiques centrales, notamment les sciences de la vie et de l’environnement, pour lesquelles il est nécessaire de recueillir d’énormes quantités de données, lesquelles doivent ensuite être minutieusement analysées pour pouvoir être utilisées.
L’infographie regroupe les méthodes computationnelles utilisées pour la création d’images de synthèse réalistes, de géométrie 3D complexe, et d’animations par ordinateur convaincantes. Cette discipline combine la beauté des mathématiques, la puissance de l’informatique et l’esthétique de l’imagerie visuelle, afin de créer de nouvelles applications passionnantes dans divers domaines, tels que le divertissement, la formation, la médecine, l’ingénierie ou l’architecture.
Les technologies informatiques actuelles se sont révélées très efficaces pour traiter des informations structurées, comme l’illustre parfaitement le succès phénoménal de Google. Par contre, ces technologies sont encore bien loin de pouvoir donner une signification à des informations visuelles brutes avec lesquelles les humains sont si à l’aise. C’est ce défi que la vision par ordinateur et l’infographie tentent de relever ; nous cherchons à donner aux ordinateurs de demain la capacité de comprendre et de représenter de telles données, ainsi que d’agir en fonction de cette compréhension. En d’autres termes, les ordinateurs pourraient, un jour, être capables de voir, présenter et animer des données par des moyens qui reflètent les capacités humaines et facilitent l’interaction homme-machine.