SB@EPFL #13

Newsletter FSB

SB@EPFL #13

Mai 2013

Chers collègues,
le premier trimestre 2013 a été une période de changements au sein de notre faculté: Afin d’améliorer la visibilité de ses travaux de recherche et autres activités, la faculté FSB a engagé un nouveau journaliste scientifique qui a déjà mis en valeur les recherches des groupes de la faculté sur le site Web de l’EPFL. Le CECAM a maintenant un nouveau directeur et également professeur titulaire au sein de notre faculté. Nous sommes ravis d’annoncer deux nouvelles promotions de professeurs. Et … « last but not least », nous félicitons notre équipe d’étudiants de la section de physique qui a remporté le tournoi international 2013 de physique.
Nous les complimentons et leur souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir!

Notre faculté dans la presse

Une nouvelle étape vers l’électricité bon marché – relate les avancées obtenues par le Prof. Fabrizio Carbone dans la recherche sur la supraconductivité.

ALMA: Observer la naissance de l’univers – le Prof. Georges Meylan représente l’EPFL à l’inauguration du radiotélescope interférométrique “Atacama Large Millimeter/submillimeter Array” situé au Chili à plus de 5000m d’altitude.

Nouveaux professeurs (depuis décembre 2012)

Le nouveau directeur du CECAM, Prof. Dominic Tildesley nommé à la FSB:

Le premier janvier 2013, Dominic Tildesley  a repris le rôle de directeur du CECAM, (Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire). Le conseil des EPF l’a ensuite nommé professeur titulaire  en  chimie le 7 mars.

Dominic Tildesley a reçu son diplôme de l’Université de Southampton en 1973 et son doctorat à l’Université d’Oxford en 1976, avec une thèse sur la modélisation des liquides. Il a successivement été postdoc aux universités de Penn State, Cornell et Oxford et est retourné à Southampton où il était professeur de chimie théorique jusqu’en 1996. De 1996 à 1998 il a été professeur de chimie computationnelle à l’Imperial College avant de rejoindre Unilever où il a occupé les fonctions de directeur scientifique pour R&D et Vice Président des plates-formes de «découverte».
Faites connaissance avec le professeur Tildesley et son nouveau rôle au CECAM en lisant un article qui lui est consacré dans les actualités EPFL.

Changement au sein de la direction de la faculté

En raison de sa nomination au conseil du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS), la Prof. Eva Bayer a démissionné de la direction de la faculté et a été remplacée par le Prof. Philippe Michel (MATHGEOM) à partir du  1er mars 2013.

Nouvel adjoint du Doyen

Jean-Bernard Luther a rejoint le bureau de la faculté le 1er février 2013 en tant qu’adjoint du Doyen en charge des équipement scientifiques, des infrastructures, des plateformes de service et des  projets spéciaux.

Nouveau journaliste scientifique

Nik Papageorgiou a été engagé le 1er mars en tant que nouveau journaliste scientifique de la FSB, en collaboration avec Mediacom. Il est chargé de promouvoir auprès du grand public les résultats des recherches accomplies dans notre faculté FSB et d’entretenir et améliorer la communication au sein de la faculté ainsi qu’ avec les autres unités de l’EPFL. N’hésitez pas à le contacter à l’adresse [email protected] si vous avez des nouveaux résultats importants ou des sujets que vous souhaiteriez présenter avec son aide dans la presse non spécialisée.

Création du Centre Max Planck-EPFL pour les nanosciences et technologies

Le centre Max Planck-EPFL a démarré ses opérations le 1er janvier 2013. Le centre va renforcer la collaboration scientifique entre chercheurs du Max Planck (MPS) et de l’EPFL dans des projets scientifiques conjoints explorant de nouveaux aspects des nanostructures (bio)moléculaires  à l’interface entre la physique, la chimie, l’ingénierie et les sciences de la vie. Il offre également de nouvelles possibilités éducatives pour les étudiants et les jeunes scientifiques. Une première Ecole d’hiver a été organisée du 10 au 15 mars 2013 au centre de conférences Schloss Ringberg du Max Planck à Tegernsee en Allemagne sur le sujet de la dynamique des réactions chimiques de surface.

Promotions académiques

Tobias Kippenberg

Le Prof. Tobias Kippenberg, directeur du Laboratoire de photonique et mesures quantiques (LPQM1) de l’ICMP, a été promu  professeur ordinaire de physique et d’ingénierie électrique à partir du 1er janvier 2013.

Le Prof. Xile Hu, directeur du Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique (LSCI) de l’ISIC, a été promu professeur associé de chimie à partir du 1er janvier 2013.

Congratulations à Simone Deparis MATHICSE/CMCS, Daniele Mari ICMP/LPMC, Mohammad K. Nazeeruddin ISIC/LPI, Aïcha Hessler-Wyser CIME-GE , Rosendo Sanjines ICMP/LPMC, Andrzej Sienkiewicz ICMP/LPMC, promus récemment Maître d’Enseignement et Recherche (MER).

Victoire de l’équipe de la section de physique à l’IPT 2013

Le cinquième International Physicists Tournament (IPT) a été organisé par les Irrotationnels, l’association des étudiants de la section de physique de l’EPFL, et s’est déroulé du 5 au 7 avril sur le campus de l’EPFL. Des équipes en provenance de dix pays se sont mesurées lors de la résolution de problèmes de physique issus de la vie courante. Un jury international a décerné le prix de la meilleure équipe aux étudiants de la section de physique de la FSB-EPFL. Voir l’annonce.

L’équipe gagnante des Irrotationnels avec leurs récompenses.

Jubilaires

Nous félicitons chaleureusement les personnes qui ont fêté durant ces derniers mois leurs 25, 30, 35 et 40 ans de service au sein de la Faculté:

Carlin Jean-François, collaborateur scientifique, (25 ans), ICMP/LASPE, 31.1.2013

Gonzalez Rodolfo, mécanicien de précision, (25 ans), SB-AT-BSP, 30.4.2013

Guillemin Christian, collaborateur technique, (40 ans), CRPP-BP, 28.2.2013

Isoz Pierre-François, ingénieur ETS/HES, (25 ans), CRPP-TCV, 31.3.2013

Laub Danièle, collaboratrice technique, (25 ans), CIME-GE, 31.3.2013

Moser Jacques-Edouard, professeur titulaire, (30 ans) ISIC, 31.1.2013

Nazeeruddin Mohammad, MER, (25 ans), ISIC/LPI, 31.3.2013

Pilloud Yves, spécialiste technique, (25 ans), IPSB/LIFMET, 31.3.2013

Pochon Guy, technicien, (25 ans), CRPP-TCV, 31.3.2013

Zbinden Donald, responsable informatique, (40 ans), ISIC, 15.4.2013

Départs à la retraite

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leurs années de dévouement et leur souhaitons nos meilleurs vœux pour une excellente retraite :

Sahil Araski, collaboratrice scientifique, ISIC-GE, 28.2.2013

Toubès-Scherrer Evelyne, secrétaire,  ISIC/LCSA, 30.4.2013

van den Bergh Hubert, professeur ordinaire, ISIC, 30.4.2013

Nécrologie

Nous avons le regret de devoir annoncer le décès des professeurs honoraires Jean-Jacques Loeffel (ITP) (22.4.2013) et Tino Gaeumann (ISIC) (24.4.2013) et du professeur Emanuel Mooser (26.1.2013), fondateur et directeur de l’Institut de physique appliquée, et de l’Institut de génie médical, ancien chef du Département de physique ainsi que président du Fonds National Suisse (FNS).


La bande dessinée ci-dessous est tirée du blog the Upturned Microscope  de notre journaliste FSB Nik Papageorgiou, Nik y présente régulièrement ses vignettes sur le monde universitaire et scientifique.

Tino Gäumann

  • 8 December 1925, born in Tägertschi (Bern)
  • 1948, diploma in Physics & Chemistry at ETHZ
  • –        Thesis under Prof. V. Prelog
  • –        Works under Prof. Hs.H. Günthard(Phys. Chem ETHZ)
  • –        Works (invited) at several places in Europe and the USA: Royal Technical College, Glasgow; Dept. of Physics at Duke University, Durham (N.C.), USA; Lawrence Radiation Laboratory, Berkeley (Cal); Mellon Institute, Pittsburgh (Penn); Inst, Phys.Chem., Univ.Köln (Germany)
  • 1964, married to Madeleine Mesey
  • 1964, nominated professor of thermodynamics, kinetics, spectroscopy  and  radiation chemistry  at EPUL
  • –        Founder and head of the Institute of Physical Chemistry (EPUL)
  • 1969, Ecole Polytechnique de l’Université de Lausanne (EPUL) becomes EPFL
  • 1993, retires and is nominated honorary professor
  • 24 April 2013, dies, Le Mont-sur-Lausanne.

Professor Gäumann was active in spectroscopy (microwave, infrared, mass spectrometry), kinetics (catalysis, isotopic exchange and properties, radiation chemistry). As a sideline research in conservation of very old archaeological objects. Since retirement had been working  in mass spectrometry and acoustics (sound of the harpsichord).

Emanuel Mooser

  • 5 June 1925, born in Thun
  • 1949, diploma in Mathematics and Physics, ETHZ
  • 1953, thesis at the Laboratorium für Festkörperphysik, ETHZ under Prof. Dr. Georg Busch
  • –       his thesis: “Die magnetische Eigenschaften der Halbleiter mit besonderer Berücksichtigung des grauen Zinns” wins the silver medal at ETHZ
  • –       Postdoctoral fellowship at the National Research Council in Ottawa
  • –        married to Margrit Hunkeler
  • 1959, publication of the Mooser-Pearson plots
  • 1961, Director of the physics laboratory at the Cyanamid European Research Institute (the maker of “formica”), Cologny/Geneva
  • 1969, named Full Professor(EPUL-EPFL)
  • –        Founder and head of the Institute of Applied Physics
  • –        Founder and head of the Laboratoire de génie médical
  • 1972-1974 and 1986-1988, Head of the Physics Department (EPFL)
  • –        President of the Research Commission(EPFL)
  • –        Director of the the Division 2 of the Swiss National Science Foundation (SNSF)
  • 1991, retires and is nominated Professor Emeritus
  • 26 January 2013, dies, Lavigny.

Professor Mooser had a very rich life successively as an academic scientist, a researcher and manager of research of a major chemical company then back to the academic world as a teacher and director of laboratories, which his vision of the trends in science led him to create, and, lastly as an exceptionally engaged person in the Swiss scientific politics.

At the beginning of his career he engaged himself in the early studies on the burgeoning field of semiconductors, his name is linked to a study of the chemical binding and the crystalline structure in binary compounds: the now called Mooser-Pearson plots clearly show the influence of the electronic properties on the crystal structure.

Back from a stint in the chemical industry, he was named professor at EPUL (EPFL) where he founded the “Institute of Applied Physics”, which has been now absorbed by the “Institute of Condensed Matter Physics”. His interests for life sciences and clear vision of the future led him to create the “Laboratoire de génie médical”, the seed of what is now the “Institute of the Physics of Biological Systems”.

As a manager of science he directed many research institutions, at the head of SNSF he was instrumental in the foundation of a hub in Neuchâtel for micro technology, which led to the creation of “Swiss Foundation for Research in Microtechnology“ (FSRM) and “Swiss Center for Electronics and Microtechnology” (CSEM).
In his spare time he liked to work on paper folding constructions, and he is widely know in the origami community for the model now called Mooser’s train.

See also his biography on Helvetica Physica Acta 58, 183 (1985).

Jean-Jacques Loeffel

  • 15 October 1932, born in Bienne (BE)
  • 1957, diploma in Physics, ETHZ
  • 1959, married to Liliane Forster
  • 1962, thesis at the ETHZ
  • –       works at many research institutions: CERN, JINR Dubna, Washington, Seattle, New York,
  • –       Paris Orsay, “La Sapienza” Rome, Paris-Palaiseau, Kyoto, and
  • 1966-1967 and 1978-1979, visiting member, Institute for Advances Study, Princeton
  • 1970, nominated “professeur extraordinaire” at the Institute of Theoretical Physics UNIL
  • 1973-1975, President of the Physics Section UNIL
  • 1978, nominated Full Professor at UNIL
  • 1973-1983, 1991-1995, 1998… Director of the Institute of Theoretical Physics UNIL
  • 1999, retires and is nominated Professor Emeritus UNIL
  • 2003, the UNIL Chemistry, Mathematics and Physics Departments are transferred to EPFL
  • 24 April 2013, dies, Bussigny-près-Lausanne.

Professor Loeffel main scientific interests were in mathematical physics, logic and philosophy of science and scattering theory.

Short biography of Professor Loeffel by Professor Gérard Wanders, a former collegue of him.