© 2024 EPFL

L'IA aborde l'échantillonnage de données complexes

— Des scientifiques de l’EPFL sont parvenus à comprendre comment les modèles génératifs basés sur les réseaux neuronaux sont plus performants que les techniques traditionnelles d’échantillonnage des données dans des systèmes complexes. Cette avancée dévoile les enjeux et les opportunités pour l’avenir de l’IA dans la production de données.

L’EPFL a officiellement rejoint le projet MUST (MUlti Spectroscopic Telescope), mené par l’Université Tsinghua en Chine, en tant que membre fondateur. © iStock

Une collaboration pour une cartographie du cosmos plus complète

— L’EPFL a officiellement rejoint le projet MUST (MUlti Spectroscopic Telescope), mené par l’Université Tsinghua en Chine, en tant que membre fondateur. Grâce à ce projet phare, les scientifiques pourront mieux comprendre l’Univers jeune, l’énergie noire et la matière noire.

Baptiste Frei © EPFL

"J'ai toujours été fasciné par les sujets compliqués"

— Baptiste Frei a reçu le prix de recherche de doctorat 2024 de la division de physique des plasmas de la Société européenne de physique (EPS). Ce prix lui a été décerné pour l'excellence de sa thèse effectuée au Swiss Plasma Center de l'EPFL, sous la supervision de Paolo Ricci. Une distinction qui souligne les contributions exceptionnelles de Baptiste Frei dans le domaine de la fusion et marque une étape importante dans sa carrière scientifique. Après avoir obtenu son doctorat au Swiss Plasma Center, il a rejoint l'Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP) en Allemagne, où il travaille en tant que chercheur postdoctorant dans le groupe de théorie des tokamaks. Sa recherche se concentre sur la simulation des turbulences en périphérie du plasma à l'aide de codes de calcul haute performance.