Nos apprenti(e)s laborantin(e)s en Chimie témoignent….
Sébastien, 22 ans, a rejoint le LaboEcole après son diplôme d’ECG.
Il trouve la formation au LaboEcole « palpitante ».
Il la recommande :
« Je recommande le LaboÉcole à 1000%. La formation est structurée et la chimie sera étudiée sous presque toutes les formes. Ce qui est un atout quand on ne sait pas dans quel type de chimie on veut évoluer. Le suivi théorique par les formateurs peut faire un peu scolaire mais est radicalement efficace. Ce suivi était assuré par deux formateurs dévoués, à l’écoute et passionnés. La deuxième partie de la formation se fait dans des groupes de recherche dans lesquels l’aspect professionnel est plus accentué. Le LaboÉcole et L’EPFL sont également des lieux de rencontre et d’échange culturelle » … « plus la formation avance plus j’ai envie d’apprendre davantage et je sais que j’aurai les capacités de terminer cette formation »…« je n’ai jamais autant aimé travailler »
Anna, 23 ans, après une maturité gymnasiale complétée par une 1ère année de bachelor en Chimie à l’EPFL, a rejoint le LaboEcole en 2022. Elle trouve la formation enrichissante. Avec son parcours, elle trouve qu’elle a tout à fait sa place dans la formation. Elle recommande la formation au LaboEcole car : « Le LaboÉcole permet de voir un très large panel de la chimie, presque toutes les options vous sont présentées durant la formation, ce qui s’avère très intéressant. »
Elio, 17 ans, a rejoint le LaboEcole après un certificat de fin de scolarité obligatoire VG. Il conseille un apprentissage au LaboEcole car « nous avons accès à une multitude de cours qui couvre la quasi-totalité du domaine de la chimie ce qui nous offre de belles opportunités pour notre carrière professionnelle. »
Noah, 17 ans, a rejoint le LaboEcole après un certificat de fin de scolarité obligatoire VP, option MEP. A la question de savoir pourquoi ce choix professionnel, Noah répond : Tout simplement l’amour des sciences, plus particulièrement la chimie. L’amour de la pratique et de la découverte à travers une formation complète. Je pense qu’il faut voir la chimie comme un défi, il faut la comprendre et l’expliquer afin de pouvoir en faire ce que l’on veut. Une citation de Nicolas Boileau que notre formatrice nous répète souvent représente bien l’état d’esprit à avoir : Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. De plus, se réveiller en étant motivé par son travail, que demander de plus?
Durée: 49″, Taille: 11Mb
Durée: 5’25”, Taille: 105Mb
Durée: 3’12”, Taille: 50Mb
Durée: 1’37”, Taille: 24Mb
Durée: 2’31”, Taille: 37Mb