Chères et chers collègues de l’EPFL,
Les décisions communiquées hier par le Conseil fédéral auront des impacts directs sur notre École. Comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur Alain Berset, les quelques assouplissements décidés par le gouvernement en dépit d’une situation sanitaire encore fragile ne doivent pas être compris comme un blanc-seing pour un relâchement de nos efforts, mais plutôt comme une marque de confiance. La prudence reste de mise. Les distances, le port du masque et les gestes barrières doivent toujours être observés avec la plus grande attention.
Les modifications résumées ci-dessous prendront effet le lundi 19 avril 2021. Les directives y relatives seront mises à jour d’ici la semaine prochaine.
Concernant l’enseignement: le Conseil fédéral autorise des cours en présentiel rassemblant jusqu’à 50 personnes et au maximum le tiers de la capacité des salles.Toutefois, les cours aux niveaux Bachelor et Master de l’EPFL resteront principalement en ligne, comme annoncé en début de semestre. En revanche, les sessions d’exercices deviendront majoritairement hybrides. En semaine, les salles de révision du campus sont accessibles sans réservation selon la règle du modulo 3, à l’exception du Rolex Learning Center, accessible hors modulo mais pour lequel une réservation via l’app EPFL Campus est toujours requise. Les enseignants et les étudiants recevront davantage de précisions par e-mail demain.
Pour tou·te·s les collaborateur·trice·s, le télétravail reste la règle. Des exceptions peuvent toutefois être accordées par les responsables d’unité (et non plus par les doyens ou vice-présidents, comme jusqu’à présent). Les voyages professionnels à l’étranger restent suspendus, sauf exception approuvée par le directeur de la sécurité et de l’exploitation.
Les allégements des mesures sanitaires permettent à nouveau d’organiser de modestes événements à l’EPFL: soutenances publiques, promotion des sciences, activités sportives, culturelles, artistiques et religieuses, dûment annoncées aux services compétents, ou réunions de travail peuvent à nouveau se tenir sur le campus et rassembler jusqu’à 15 personnes au maximum, pour autant que les distances puissent être respectées. Collations ou apéritifs demeurent interdits.
Ces nouvelles mesures véhiculent un peu d’espoir quant à un retour vers plus de normalité d’ici l’été. Il incombe à chacun d’agir avec précaution pour éviter de nouveaux durcissements. Nous comptons donc sur votre sens des responsabilités.
Prenez soin de vous!
Matthias Gäumann
Président de la Commission
La Commission opérationnelle COVID-19 coordonne et implémente les décisions prises par la Direction de l’EPFL pour toutes les questions liées au COVID-19. Elle est composée de représentants de différents services de l’École, de l’Assemblée d’École, de l’AGEPoly et de la Conférence du Corps Enseignant.