Chères enseignantes, chers enseignants,
Vous l’avez certainement lu ou entendu, le Conseil fédéral a décidé mercredi 14 avril d’autoriser à nouveau l’enseignement en présentiel dans les hautes écoles, avec un maximum de 50 personnes par salle et une utilisation de chaque salle au tiers de sa capacité. Au vu de cette nouvelle disposition, nous avons procédé aux changements suivants.
Ces règles seront valables dès lundi 19 avril, mais nous sommes conscients que toutes ces adaptations nécessiteront un temps de réorganisation.
Cours et séances d’exercices
Au niveau du bachelor et du master, les cours continueront en ligne comme nous l’avons promis aux étudiant·e·s en début de semestre. Par contre, si vous souhaitez revenir au mode hybride comme dans la première moitié du semestre d’automne, soit ⅓ de personnes en classe et ⅔ online, c’est possible à condition de respecter les normes précitées (≤50, ⅓).
Les séances d’exercices reprendront en mode hybride: ⅓ des personnes en présentiel et ⅔ en ligne, toujours dans le respect des normes précitées. Certaines exceptions seront acceptées selon les situations. Si vous considérez qu’une telle réorganisation de vos séances représente un effort disproportionné, nous vous prions de contacter votre section.
Tant pour les cours que pour les séances d’exercices, merci d’informer vos étudiants du format choisi, sans perdre de vue que tout·e étudiant·e peut finir le semestre entièrement en ligne.
Par ailleurs, nous vous remercions d’assurer une bonne aération des salles entre deux sessions et d’inciter les étudiant·e·s à utiliser l’application NotifyMe, en scannant le QR code à l’entrée de chaque salle.
Travaux pratiques
Pas de changement: les modalités en vigueur depuis le début du semestre continuent de s’appliquer aux travaux pratiques, aux projets de laboratoire ainsi qu’aux ateliers d’architecture. Ici encore, merci d’aérer les salles et de recommander l’utilisation de NotifyMe.
Places de travail
Les étudiant·e·s sont informé·e·s ce jour d’un élargissement des possibilités d’accès au campus, en semaine et le week-end.
Doctorant·e·s et cours doctoraux
Lorsque cela est possible, nous encourageons les enseignant·e·s à donner leurs cours en présentiel, dans le respect des normes pré-citées.
Comme indiqué dans le message envoyé à tout le personnel, le Conseil Fédéral a décidé que le télétravail reste obligatoire. Les dérogations à cette règle sont à présent accordées par le responsable du laboratoire ou de l’unité.
Les assouplissements actuellement possibles sont encore très limités par rapport au désir que nous avons tout·e·s de nous retrouver sur le campus. La situation reste fragile et nous vous remercions encore pour tous vos efforts permettant de limiter le risque d’infections. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la FAQ concernant les études ou les examens.
Nous vous souhaitons une bonne suite de semestre.
Portez-vous bien et prenez soin de vous!
Prof. Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l’Education
Prof. Kathryn Hess Bellwald, Vice-présidente associée pour les Affaires estudiantines et l’Outreach
Prof. Luisa Lambertini, Vice-présidente associée pour l’Education postgrade