Associations – Projets

La vie sur notre campus est pleine de surprises et de rejouissances. Voici la liste des principales associations en lien avec la physique


The big winner of the second edition of the European Rocketry Challenge – EuRoC was the Swiss EPFL Rocket Team, first prize in the overall classification in the Rocket Flight Awards Category of EuRoC2021, the EUROC AWARD. The same team, made up of students from École Polytechnique Fédérale de Lausanne, also won the Hybrid 3Km Flight Award, reserved for the best launch carried out up to 3,000 meters and hybrid propulsion engines – which use solid fuel and liquid fuel.


IPT – International Physicists Tournament

Ce prestigieux tournois a été gagné en 2018 par les étudiant.e.s en physique de l’EPFL qui ont ensuite organisé cette événement dans notre école en 2019.

Un bref historique…
Ce Tournoi est né en Ukraine en 2009, dans le prolongement d’une longue tradition de compétitions de physique en URSS. Il a rassemblé 16 équipes issues des principales universités d’Ukraine et des pays voisins. Les deux premières éditions du tournoi ont eu lieu à l’université de Kiev, tandis que les troisième et quatrième éditions se sont déroulées à l’Institut de technologie de Moscou en Russie. En 2013, le tournoi s’est déplacé vers l’ouest, en Suisse, où les cinquième et sixième éditions ont eu lieu à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le tournoi est resté en Europe les années suivantes.

Au fil des années, de plus en plus de pays ont pris part à cet événement. En 2018, le tournoi a rassemblé seize pays (un de plus qu’en 2017 !) : Allemagne, Brésil, Chine, Colombie, Coatie, Demark, France, Grèce, Inde, Italie, Pologne, Russie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.

La vie sur notre campus et pleine de surprises et de rejouissances. Voici la liste des principales associations en lien avec la physique. Retrouvez la liste de toutes les associations de l’EPFL