Ce service s’adresse en premier lieu aux utilisateurs qui conservent des données sensibles sur leurs ordinateurs.
Pour utiliser ce service, veuillez ouvrir le lien ci-dessous, puis cliquez sur “tous les groupes” à gauche, puis cherchez le groupe “sti.backup“, ouvrez le groupe puis cliquez sur l’onglet “membres” et finalement veuillez cliquer “M’ajouter“.
Groupes EPFL.
Après l’inscription, veuillez attendre 1h avant d’installer l’agent.
L’outil permet la sauvegarde de 500 Go par utilisateur au maximum sur un poste de travail. Pour deux postes de travail, la taille sauvegardée est de 250 Go par poste.
La rétention des données est de 30 jours et le temps minimum entre deux sauvegardes est de 15 minutes.
Conformément aux règles de la protection des données, uniquement les utilisateurs finaux peuvent accéder aux sauvegardes de leurs postes de travail. Cet accès confidentiel est géré par l’intermédiaire du compte Gaspar (Active Directory).
- Installation et enregistrement du client
- Inscription de votre adresse email
- Configurer les dossiers à sauvegarder
- Contenu de la sauvegarde du périphérique
- Restaurer les données de votre périphérique
- Aide ?
Installation et enregistrement du client
Pour accéder à la documentation, vous devez vous enregistrer avec votre identité EPFL (nom d’utilisateur EPFL, mot de passe Gaspar).
Installation
Enregistrez votre adresse e-mail (après l’installation)
Pour accéder et utiliser la restauration Web sur l’agent Lina, vous devez fournir une adresse e-mail qui vous permet de :
- Vous connecter à l’application de restauration Web et recevoir le code de restauration Web pour restaurer les données.
- Recevoir des notifications sur l’état de protection de l’agent.
Si cela a déjà été fait par votre administrateur, l’adresse email ne peut plus être modifiée dans l’interface de l’agent.
Saisir une adresse e-mail dans l’interface de l’agent
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’agent Lina dans la barre des tâches et sélectionnez Manage the settings. Sélectionnez Settings > Options.
Dans le champ Identity, saisissez l’adresse e-mail et sélectionnez Apply pour enregistrer vos paramètres.
Dossier sauvegardé
Par défaut, tous les dossiers personnels sont sauvegardés:
- Windows
*\Users\*\
*\Documents and Settings\*\ - Mac
/Users - Linux (Ubuntu/Centos)
/home/*
Si vous souhaitez modifier les paramètres par défaut, faites un clic droit sur l’icône de l’agent Lina dans la barre des tâches et sélectionnez Manage the settings. Sélectionnez Settings > Backup.
Si vous voulez modifier les éléments sauvegardés
- Ajouter = Items included in the backup
- Supprimer = Items excluded from the backup
Contenu de la sauvegarde du périphérique
- Ouvrez Lina. L’écran de protection affiche la dernière fois que la protection complète a été effectuée.
Restaurer les données de votre périphérique
- Ouvrez Lina, allez dans Restore
- Vous avez 3 choix pour restaurer les données
- Wizard
Définissez votre fichier/dossier à restaurer en utilisant un QCM. - Search
Vous devez connaître l’emplacement ou le nom du fichier/dossier. - Browse
Vous choisissez un chemin et voyez la modification dans le temps. - History
C’est la liste des actions que vous faites
- Wizard
Restaurer sur le web
Si vous voulez restaurer sur le web, vous devez d’abord enregistrer votre email dans le client.
Allez sur la page de restauration web:
- Entrez votre adresse e-mail
- La liste des appareils enregistrés avec votre email apparaît.
- Vous sélectionnez l’appareil auquel vous voulez accéder.
- Vous devez cliquer sur le lien demandant un code de sécurité.
- Vérifiez dans votre email le code de sécurité
- Saisissez-le
- Vous accédez à la vue de votre sauvegarde dans le temps.
FAQ
Protection
Le quota de 512 GB de protection corresponds à l’ensemble des sauvegardes sur une durée de 30 jours.
Sur demande en ouvrant un ticket, cette protection peut être étendue à 1024 GB.
Choix des fichiers sauvegarder
Par défaut, les fichiers contenus dans les répertoires des utilisateurs sont sauvegardés.
Deux autres options, à demander en ouvrant un ticket une fois que l’agent est installé :
– aucune protection
L’utilisateur choisit les données qui sont sauvegarder
– protection étendue
L’usager peut rajouter des données en dehors du chemin des répertoires utilisateurs
Par exemple données sur plusieurs disques
Restauration entre ordinateurs
Il est possible d’effectuer une restauration croisée, c’est-à-dire de restaurer un nouvel ordinateur à partir de l’ancien.
Pour les Mac, le processus est décrit dans ce document.
Gestions des alertes concernant les anciens ordinateurs.
Vous recevez une alerte pour tous les ordinateurs qui sont enregistrés sous votre adresse mail.
Si vous vouliez supprimer un ancien client, veuillez avertir les administrateurs en précisant le nom de l’ancien ordinateur qui sera désactivé et supprimé.
Aide
Demander de l’aide: stibackup.admin